Pratique de l’IVG : libéralisée en France depuis 40 ans

Pratique de l’IVG : libéralisée en France depuis 40 ans

Pratique de l’IVG : libéralisée en France depuis 40 ans

Pratique de l’IVG : libéralisée en France depuis 40 ans

09/12/2014

Le 26 novembre dernier, on a célébré les quarante ans d'ouverture des débats menant à la libéralisation de la pratique de l'IVG en France. Les statistiques évoquent que le nombre d'IVG réalisées en France s'avère stable depuis près de 10 ans. A noter qu'en 2012, l'on a enregistré près de 220 000 IVG dans l'Hexagone. Actuellement, on prévoit que près d'un tiers des femmes françaises pratiqueront l'IVG au cours de sa vie. Cependant, l'on indique que les femmes ont de plus en plus en plus de difficulté à accéder à l'IVG étant donné que de nombreux établissements ayant pratiqué cette intervention ont fermé leurs portes. En effet, en une période de 10 ans, près de 130 établissements ont procédé à leur fermeture.

Par ailleurs, étant donné que le délai légal de la pratique de l'IVG est de 12 semaines maximum, de nombreuses femmes sont donc obligées de voir des établissements dans des pays hors de la France pour réaliser l'intervention. Selon la codirectrice du Planning familial, Véronique Séhier, les femmes qui ont recours à cette solution sont de l'ordre de 3 500 à 5 000 chaque année.

Par ailleurs, à travers le monde, on recense 24 IVG pour 1 000 femmes en l'an 2003. Toutefois, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indique que près de 50% des avortements sont réalisés par des personnes non qualifiées ou également dans des endroits ne répondant pas aux normes médicales surtout dans les pays en voie de développement et également dans ceux où la pratique de l'avortement n'est pas libéralisée par l'Etat. Cette situation engendre donc souvent la mort des femmes qui réalisent l'intervention dans ces pays. L'OMS avance qu'en 2008, on a enregistré 40 victimes pour 100 000 naissances.

 

Assurance retraite|Retraite complementair|Simulation assurance auto|Assurance santé

Demandez un rappel