Résiliation assurance complémentaire santé

Résiliation assurance complémentaire santé

Résiliation assurance complémentaire santé

Résiliation assurance complémentaire santé

29/04/2015

Comme tout contrat, les contractants d’une assurance mutuelle santé peuvent procéder unilatéralement à la résiliation du contrat avant l’arrivée de la fin de l’échéance. Généralement, la résiliation d’une assurance complémentaire santé fait suite à l’insatisfaction des cocontractants. Au niveau de l’assureur, la résiliation d’ assurance complémentaire santé font généralement suite à des problèmes de paiement des primes par l’assuré. En effet, il arrive que l’assuré se trouve dans des problèmes financiers et ne peut plus honorer le paiement de ses primes. Dans ce cas, l’assureur se voit dans l’obligation de résilier son contrat d’assurance. Quant à l’assuré, plusieurs motifs peuvent l’amener à demander la résiliation de sa complémentaire santé.

Tout d’abord, l’assuré demande la résiliation de l’assurance santé s’il trouve que les primes à payer pour l’assureur sont trop coûteuses et que les offres des autres organismes sont plus intéressantes. Par ailleurs, l’assuré résilie aussi son assurance santé lorsque les conditions de remboursement ainsi que les délais ne répondent plus à ses besoins. L’assuré peut aussi procéder à la résiliation de son assurance complémentaire santé suite à la survenance d’un événement exceptionnel ou particulier dans sa vie comme le départ à la retraite, le changement de maison, la naissance d’un enfant, le changement de situation professionnelle (changement d’emploi, affectation dans une autre région, chômage), le changement de situation matrimoniale (mariage ou divorce) ainsi que la perte d’un être cher comme le conjoint.

 Pour tous les cas, pour que la demande soit recevable, l’assuré doit obligatoirement envoyer une lettre recommandée mentionnant cette demande de résiliation au plus tard deux mois avant la date de l’échéance du contrat en inscrivant clairement dans la lettre le numéro d’adhérent et de police qui sont ses identités auprès de l’assureur.

Demandez un rappel