La sécurité alimentaire en France

La sécurité alimentaire en France

La sécurité alimentaire en France

La sécurité alimentaire en France

25/10/2013

Annuellement, près de 200 000 personnes sont atteintes d’intoxication alimentaire en France. Ces empoisonnements alimentaires sont également connus sous le nom de toxi-infections alimentaires. Même si le nombre de personnes hospitalisées pour cette maladie est assez important, le nombre de décès est très faible. En effet, seules quelques centaines de cas qui sont très graves peuvent amener le patient à mourir. Les personnes les plus sensibles à l’intoxication alimentaire sont les enfants de bas âges, les femmes enceintes, les personnes âgées ainsi que les personnes avec un système immunitaire faible.

L’intoxication alimentaire ?

Les symptômes les plus connus et communs à tous les patients sont les vomissements et les nausées suivies de forts maux de tête et de diarrhées. Ces symptômes peuvent survenir après une heure de l’ingestion, mais peuvent également ne se manifester qu’après quelques jours. Dès que l’un de ces symptômes apparaît chez une personne, il est impératif de voir un médecin ou aller directement à l’hôpital surtout pour le cas des enfants. En effet, cette maladie peut entraîner la mort du patient dans les heures suivant sa survenance si aucune mesure médicale n’est prise à son encontre. Toutefois, il est conseillé de donner beaucoup d’eau au patient jusqu’à son arrivée au médecin traitant afin d’éviter une déshydratation.

L’intoxication alimentaire ?

Afin d’éviter la rencontre de cette maladie, des mesures strictes doivent être prises par les fabricants de denrées alimentaires, les consommateurs et l’Etat.

Pour les consommateurs, il est conseillé de voir la date de péremption des produits avant tout achat. Pour les produits destinés aux bébés, il est conseillé de leur donner des aliments toujours frais et dont la date de péremption est encore loin.

Afin d’octroyer une sécurité alimentaire à ces citoyens, l’Etat français a pris des mesures strictes pour éviter la survenance des maladies y afférent. En effet, des centaines d’inspecteurs des Services vétérinaires ou de la Direction Générale de la Consommation font des contrôles permanents des produits alimentaires à tous les niveaux, de la fabrication à la vente. En cas de constat de produits suspects, ils retirent ces produits des rayons pour faire des analyses ou pour les brûlés en cas de date de péremption échouée.

Par ailleurs, tout un chacun doit également prendre les mesures d’hygiène nécessaires pour éviter d’attraper cette maladie. A part la vérification de la date de péremption des aliments achetés, il est important de laver à grande eau tout fruit et légume avant toute consommation crue ou cuite. Les mains doivent être également bien lavées au savon avant chaque préparation de repas.

Quant au cas des produits surgelés achetés au supermarché, il est conseillé de les consommer de suite, sinon les recongeler au plus vite dès l’arrivée à la maison.

Ainsi, pour être en bonne santé et éviter l’atteinte de maladie bactérienne, chacun doit prendre les mesures nécessaires relevant de son domaine.

Conseil : Pensez à votre mutuelle santé. N’hésitez pas à faire une demande de devis assurance santé.

Demandez un rappel