Le stimulateur cardiaque Nanostim à la place du pacemaker

Le stimulateur cardiaque Nanostim à la place du pacemaker

Le stimulateur cardiaque  Nanostim à  la place du pacemaker

Le stimulateur cardiaque Nanostim à la place du pacemaker

20/12/2013

Le monde actuel ne cesse d’évoluer et de trouver de nouvelles technologies pour une vie plus meilleure. Cette évolution fait également place dans le domaine de la santé avec la mise en place de prothèses dans différentes parties du corps humain, les chirurgies esthétiques et notamment les pacemakers.

Un pacemaker est une pile implantée dans le corps d’un être humain ayant pour fonction d’accélérer ses impulsions cardiaques lorsque ce dernier est trop lent. Sa mise en place dans le corps humain nécessite une opération avec anesthésie générale du patient. Créé et utilisé depuis 1958, son utilisation est devenue plus fréquent chez les personnes âgées. Toutefois, avec  l’évolution de la technologie, les spécialistes dans le domaine de la santé ont créé un nouvel appareil appelé « stimulateur cardiaque » appelé « Nanostim ». Cet appareil possède les mêmes caractéristiques et performances que le pacemaker à la différence de son implantation dans le corps humain.

En effet, à la différence du pacemaker, le stimulateur cardiaque est dépourvu de sonde et est implanté directement dans le ventricule du malade. D’une grandeur égale à une pièce de un euro, le stimulateur cardialoque est installé dans le ventricule du patient par le biais d’un cathéter in injecté dans la veine fémorale. L’introduction du Nanostim dans le corps humain ne nécessite donc pas une intervention chirurgicale. La première pose de cet appareil a été réalisée le 19 novembre dernier dans le CHU de Grenoble. L’intervention n’a duré qu’une trentaine de minutes et le patient, un vieil homme de 77 ans  a pu regagner son domicile  24 h plus tard. La prochaine intervention aura lieu en janvier 2014.

Durée de vie du Nanostim

Comme le pacemaker, le Nanostim peut durer entre neuf à treize ans. A la différence de l’ancien appareil, le patient n’ est plus obligé de faire des visites médicales chez son médecin traitant tous les ans pour vérifier le fonctionnement de l’appareil car le médecin peut effectuer un suivi à distance par le biais de l’internet.

Effets secondaires du Nanostim

Toutefois, vu que c’est un nouvel appareil, ces effets négatifs ne sont pas encore vraiment connus. Toutefois, ses créateurs indiquent que le stimulateur cardiaque Nanostim pourrait être entouré de fibrose au cours des années mais peut être enlevée par la même voie que l’implantation de l’appareil.

Cependant, le nanostim est une innovation première dans toute l’Europe et est certifié CE. 

 

Tag:

devis assurance santé   -    devis mutuelle    -   comparateur assurance santé

 

 

Demandez un rappel