L’aéroport Charles-de-Gaulle fête ses 40 ans

L’aéroport Charles-de-Gaulle fête ses 40 ans

L’aéroport Charles-de-Gaulle fête ses 40 ans

L’aéroport Charles-de-Gaulle fête ses 40 ans

11/03/2014

Ce 08 mars 2014, l’aéroport Charles-de-Gaulle souffle ses quarante bougies. 

En 1968, suite à la constatation de la saturation du trafic aérien effectué sur l’aéroport de Roissy, les membres du gouvernement de cette période ont décidé de créer un nouvel aéroport à Paris. Après des recherches sur l’endroit favorable pour ériger le site, les autorités ont opté pour l’actuel lieu où se trouve l’aéroport de Charles-de-Gaulle à 25 km au Nord est du capital de la France.

Les travaux d’aménagement des  3 250 hectares ont duré près de 6 ans et l’aéroport de Charles de Gaulle fut inauguré le 08 mars 1974. Le bâtiment principal en forme de pieuvre a été dessiné par le célèbre architecte Paul Andreu.  Avec sa grande superficie, l’aéroport de Charles de Gaulle est classé le 2ème plus grand aéroport de l’Europe et est également classé parmi les meilleurs aéroports internationaux.

Actuellement, l’aéroport de Charles-de-Gaulle emploie 86 000 employés directs. Toutefois, les services connexes qui sont relatifs à l’aéroport lui permettent d’offrir près de 162 000 emplois indirects. En 2013, l’aéroport Charles-de-Gaulle a recueilli près de 62 millions de passagers grâce à ses milliers de vols. Ces passagers ont été traités par les 184 compagnies aériennes travaillant avec l’aéroport. Ces 4 pistes permettent d’accueillir en moyenne  1 300 vols par jour qui desservent près de 315 pays à travers la planète. Outre les compagnies aériennes, l’aéroport accueille également près de 700 entreprises dont des firmes internationales. Les activités effectuées au sein de cet aéroport apportent annuellement des valeurs ajoutées estimées à quelque vingt milliards d’euros pour le pays.

Par ailleurs, l’on constate que le kérosène est le seul carburant qui est non taxé dans le pays. Aussi, pour apporter des améliorations quant à la pollution engendrée par ce moyen de locomotion, les citoyens proposent aux dirigeants actuels de solliciter les compagnies aériennes de trouver des  méthodes de propulsion peu polluante afin de préserver l’environnement. 

 

 

 

 

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