La faim invisible touche 2 milliards de personnes sur la planète

La faim invisible touche 2 milliards de personnes sur la planète

La faim invisible touche 2 milliards de personnes sur la planète

La faim invisible touche 2 milliards de personnes sur la planète

21/10/2014

Comme chaque année, l’IFPRI ou Institut international de recherche sur l'alimentation publie un rapport relatif à la situation de la faim sur la planète. Cette année, ce centre de recherche international a publié son rapport relatif aux études sur  la « faim invisible ». Ce fléau est encore méconnu dans ce monde mais cet institut indique qu’il touche actuellement  2 milliards de personnes et que ces effets pourront être néfastes pour l’organisme humain. Selon l’IFPRI, cette faim invisible est relative à une carence en micronutriments dans le corps de l’être humain notamment en vitamines A et B, en fer, en iode et en zinc. Ce rapport indique que l’insuffisance de consommation de ces micronutriments ne permet pas à l’homme d’être en bonne santé et aussi d’assurer un bon développement de son organisme.

Cependant, ce centre de recherche international indique dans son rapport que les effets de cette faim invisible ne sont visibles qu’à long terme. Toutefois, à ce stade, cette faim peut vraiment être néfaste à l’homme en causant des handicaps physiques, de la baisse de capacité intellectuelle et du système immunitaire. Et l’on indique même que ce fléau est une des causes de la hausse du taux de mortalité maternelle et infantile dans le monde. Selon l’IFPRI, cette faim invisible près de 1,1 million  sur les 3,1 millions enfants décédés pour cause de sous-alimentation meurent suite à une faim invisible.

Ainsi, cette faim invisible affecte aussi bien l’Homme mais également les économies des pays étant donné que ce fléau nuit  à la production de leurs habitants. Dans la majorité des  pays en développement, la faim invisible diminue le PIB (Produit Intérieur Brut) de 0,7 à 2% Pour pallier la situation, l’IFPRI recommande à chaque gouvernement de mettre en place des projets pour augmenter la diversité alimentaire. Par exemple, il peut obliger aux industriels dans l’alimentation d’ajouter du fer, du zinc et des vitamines essentielles aux nourritures pendant leur transformation.

 

Tag:

Assurance décès|Assurance obsèque|Assurance retraite|Assurance voiture

Demandez un rappel