J’ai entendu dire que les trottinettes électriques intégraient le code de la route .cela veut-il dire qu’elles ne pourront plus rouler et se stationner en toute impunité ?

J’ai entendu dire que les trottinettes électriques intégraient le code de la route .cela veut-il dire qu’elles ne pourront plus rouler et se stationner en toute impunité ?

03/02/2020

jusqu'à encore aujourd'hui la réglementation concernant la circulation des nouveaux engins de déplacements personnels que sont la trottinette électrique ,la mono roue ,le gyropode et l'overboard par exemple , n'était pas vraiment clair ,le trottineur considéré comme piéton ,devait rouler sur les trottoirs ,mais il était néanmoins tolérée sur les pistes cyclables ,or l'arrivée des nouveaux engins électriques et notamment l'essor de la trottinette électrique dont la vitesse peut dépasser les 40 km heure a changé la donne .

D’autant que les accidents impliquant les trottinettes rarement assuré d'ailleurs se sont multipliés,

 c'est dire que l'on attendait avec impatience le décret relatif à la réglementation de ces engins paru enfin le 25 octobre 2019 au journal officiel ,le texte modifie le code de la route et définit les caractéristiques techniques et les conditions de circulation de ces engins motorisés ou non .

Il rentre en vigueur en partie demain samedi 26 octobre puis le 1er juillet 2020, ainsi il faut avoir 12 ans minimum pour conduire ce type d'engins motorisés même si vous appartient.

quiconque roule avec une trottinette conçu pour dépasser 25 kilomètres heure la vitesse maximale désormais autorisés en cours jusqu'à 1500 euros d’amende , il est interdit de monter À deux sur une trottinette Électrique ,de pousser ou tracter une charge ou un véhicule ,et de se faire remorquer sous peine d'une amende de 35 euros, même punition si vous roulez sur les trottoirs sauf dérogation .

Les trottinettes doivent circuler sur les bandes ou pistes cyclables quand elles existent dans le sens de la circulation si elles sont des deux côtés de la route et sur les aires piétonnes, sinon en ville toujours les usagers de ces engins peuvent emprunter les voies limitées À 50 km heure maximum.

 Hors agglo, la circulation leur est interdite sauf sur les voies vertes et pistes cyclables et autorisations exceptionnelles sur les routes limitées à 80 km heure maximum.

Dans ce dernier cas, le port d'un casque réglementaire est attaché est alors obligatoire sous peine de 135 euros d’amende, obligatoire aussi le gilet réfléchissant la nuit et lorsque la visibilité est insuffisante, à défaut c'est 35 euros d’amende, pas de règle universelle pour le stationnement mais à paris par exemple, il est interdit de se garer or des espaces dédiés.

Demandez un rappel