Assurance commerce : prix, devis en ligne et recommandations

En tant que commerçant, vous faites face à de nombreux risques. Pour couvrir au mieux vos activités, l'assurance recommandée est la multirisque professionnelle.

Mais quels sont les risques couverts? L'assurance professionnelle multiligne obligatoire est-elle obligatoire? Est-ce suffisant pour assurer votre activité?

Afin de vous aider à trouver la meilleure assurance commerce au meilleur tarif, nous mettons à votre disposition un aperçu des contrats d'assurance dommages et autres contrats requis pour votre entreprise et son activité.

Assurance de commerce : qu'est ce qui est pris en charge ?

L'assurance multirisque du magasin est une couverture qui vous permet de supporter la responsabilité civile (autrement dit les dommages causés à des tiers), votre local, l'équipement et les biens qui s'y trouvent également.

Responsabilité Civile professionnelle de commerçant

En tant que commerçant, il est possible d’assumer facilement la responsabilité civile professionnelle. Suite à votre activité, il est possible d’endommager un tiers (dans ce cas, votre client ou fournisseur) et avoir besoin de réparation.

Ainsi, et si vous ne disposez d’une assurance responsabilité civile, c’est vous qui serez chargé du paiement.

Votre profession est en particulier vulnérable aux risques qui mettent en péril vos responsabilités professionnelles. Voici quelques exemples de sinistres courants :

  • Les clients, employés ou fournisseurs tombent sur le sol humide de l'entreprise (magasin de vêtements, magasin de prêt-à-porter...);
  • Éléments décoratifs sur les clients ;
  • Réactions allergiques aux produits que vous vendez (commerce alimentaire...) ;
  • Défauts de sécurité du produit.

Ces risques dépendent évidemment de la nature de l'activité.

Par exemple, si vous êtes dirigeant d’un magasin de vélos et que vous êtes chargé de la réparation du vélo d’un client, souscrire une assurance responsabilité civile est alors nécessaire pour prendre en charge tout sinistre concernant ces vélos.

De plus, si vous êtes le gérant d'une bijouterie temporaire, d'un magasin de cosmétiques ou d'une spécialité alimentaire, le risque d'allergies est évidemment plus élevé.

Par conséquent, votre professionnel RC vous indemnisera pour tous ces dommages, qu'ils soient causés par vos propres actions, vos employés ou l'équipement de votre local.

Par conséquent, la RC pro vous permet de souscrire votre entreprise et de garantir sa santé financière en couvrant les indemnisations dues à des personnes tierces.

Assurance du local commercial de commerce

La Pro RC ne suffit pas pour protéger toutes vos activités. Nous vous recommandons également de souscrire une assurance pour votre entreprise.

Une assurance commerciale locale protégera votre marque, vos biens et votre équipement. Il existe différents types de risques couverts notamment :

  • incendie survenu dans votre commerce ;
  • catastrophe naturelle affectant votre local, votre matériel et votre stock ;
  • actes de vandalisme ou de vol ;
  • bris de glace ;
  • dégâts des eaux.

Cependant, vous devez faire très attention aux exclusions spécifiées dans le contrat. En fait, toutes les compagnies d'assurance ne supportent pas les mêmes risques pour vous.

C'est pour cette raison que l'utilisation du simulateur d'assurance magasin est très utile pour la réception et la comparaison de plusieurs offres.

Par conséquent, nous vous conseillons de souscrire une couverture d’assurance Multirisque Commerce. Les avantages du contrat incluant la responsabilité civile professionnelle et l'assurance des locaux commerciaux.

Coût moyen d'une assurance professionnelle commerce

Nous vous présentons à partir du tableau ci-dessous les tarifs moyens constatés sur 2 types de commerces :

Coût moyen d'une assurance professionnelle commerce

Il est à retenir que ces prix sont à titre indicatif vu que plusieurs critères influencent le tarif de l'assurance commerce notamment :

  • le chiffre d'affaires ;
  • la zone géographique ;
  • la surface du local commercial ;
  • le niveau de garanties choisi ;
  • les garanties optionnelles ;
  • la compagnie d’assurance en elle-même.

L'assurance commerce : une couverture obligatoire ?

L'assurance multirisques n'est pas obligatoire pour les commerçants, mais nous vous recommandons fortement de le faire. En cas de dommages à des tiers (matériels, immatériels et physiques), le contrat RC pro vous permet de prendre vos responsabilités.

Si des dommages matériels endommagent votre local ou vos biens (incendie, vol, inondation, dommages électriques, etc.), la couverture d’assurance multirisque vous permet ainsi d’être protégé.

Cependant, une catastrophe qui se produit sur votre maison ou votre stock peut avoir des conséquences financières catastrophiques pour votre entreprise.

De plus, l'assurance multirisque comprend presque toujours un contrat de responsabilité professionnelle, qui vous permet de regrouper des contrats.

Si ce n'est pas obligatoire, en pratique, si vous êtes locataire, le propriétaire demande généralement un expert multirisque, et si vous demandez du financement, la banque demande généralement un expert multirisque.

Obtention d’un devis assurance magasin en ligne

Vous pouvez utiliser plusieurs solutions pour obtenir des devis d'assurance commerce. Dans ce sens, il est possible de contacter chaque compagnie d'assurance et leur demander un devis.

Cependant, la plupart des compagnies d'assurance n'ont pas d'assureur en ligne et vous devrez organiser un entretien téléphonique ou vous rendre directement en agence pour obtenir un devis.

Alternativement, vous pouvez comparer le coût d'une assurance complète en ligne. En quelques clics, vous pouvez obtenir les meilleurs prix des principales compagnies d'assurance du marché. Vous pourrez vous abonner en ligne ou obtenir des conseils d'experts.

De ce fait, nous vous proposons ci-dessous un comparateur en ligne anonyme gratuit. En moins de 3 minutes, vous pouvez comparer les prix et obtenir les meilleurs tarifs d'assurance commerce.

Quelles autres assurances souscrire pour un commerçant ?

Assurances pour les salariés de commerce

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs sont tenus de fournir à leurs employés des contrats d'entraide d'entreprise correspondant au panier de soin ANI.

Les régimes de prévoyance sont également obligatoires pour les gestionnaires. Voici un résumé des règles d'assurance pour les employés commerçants :

assurance pour les employés commerçants

Assurances pour le dirigeant de commerce

En tant que dirigeant, vous êtes tenu responsable de toute décision au sein de l'entreprise. De plus, la stabilité de l'activité dépend largement de vous. Il existe donc des assurances spécifiques conçues pour couvrir vos activités et assurer leur pérennité :

Assurances pour le dirigeant de commerce

Bien que la majorité de ces assurances soient facultatives, elles peuvent assurer la sécurité financière de votre entreprise et de vos proches lorsque vous rencontrez des difficultés.

Demandez un rappel