L'assurance habitation, comment ça marche?

L'assurance habitation, comment ça marche?

L'assurance habitation, comment ça marche?
13/04/2020

Qu’est-ce que l'assurance habitation ?

L’assurance habitation c'est une couverture qui protège le logement, ses occupants et les biens matériels contre les éventuels accidents. Ceci est en contrepartie d'une prime, elle est obligatoire pour les locataires de logements meublés et non meublés qui doivent au minimum souscrire une assurance responsabilité civile.
Seule exception à la règle : les logements saisonniers, les logements foyers, les logements de fonction et la sous-location.

Et si vous êtes propriétaire, il est à noter que l'assurance habitation n'est pas obligatoire, mais elle demeure fortement conseillée au moins pour vous assurer d'être indemnisé en cas de sinistre.

Qui peut souscrire une assurance habitation ?

Vous allez le voir, il existe plusieurs cas de figure :

  • premier cas c'est le résident du logement propriétaire ou locataire qui paie la prime. En revanche, le propriétaire peut également souscrire pour le locataire.
  • deuxième cas et qui rentre dans le cadre d'une colocation, un seul contrat peut être souscrit, à condition que le bail porte le nom de chaque locataire. Sinon, chacun peut s'assurer individuellement et ce de façon indépendante.
  • et enfin un troisième cas qui concerne les étudiants mineurs. Dans ce sens, le représentant légal souscrit l'assurance habitation pour l'enfant concerné sauf si le mineur est émancipé.

Dans le cas où vous entrez en colocation, assurez-vous que tous les colocataires aient souscrit chez le même assureur. En effet, ceci facilitera les démarches en cas de sinistre.

Quelle couverture choisir ?

Tout d'abord, l'assurance responsabilité civile, c’est le niveau de couverture minimal légal et donc le moins cher. Elle couvre les dommages causés aux tiers, lors d'un sinistre survenu dans le logement de l’assuré.

Attention, cette garantie ne couvre pas les dommages causés aux biens et aux personnes.
Vient par la suite la garantie multirisque habitation, c’est le niveau de garantie optimale et est considérée étant l'assurance la plus communément souscrite.

Elle couvre la responsabilité civile vie privée, les dommages causés aux tiers par les occupants du logement, les garanties dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol et catastrophes naturelles.

D’ailleurs, en fonction des besoins et des assureurs, il est également possible de rajouter plusieurs garanties personnelles, pour les animaux de compagnie tels que  la piscine ou bien l'électroménager.

De ce fait, soyez attentifs par rapport aux franchises et aux exclusions de garanties. Il s'agit des situations dans lesquelles l'assurance ne prendra pas en charge les dégâts.

L’assurance habitation : combien ça va me coûter ?

La prime moyenne est de 180 euros/an en France, plus spécifiquement 152 euros en moyenne pour un appartement, et 235 euros pour une maison.

Alors la prime va varier fortement en fonction de certains critères :
Du logement, sa superficie, s’il s'agit d'une maison ou d'un appartement ou bien s'il dispose de dépendance de votre lieu de résidence (Par exemple, la prime d’assurance en Bretagne est moins chère qu'en Ile-de-France), de votre profil si vous êtes propriétaire ou locataire et de vos éventuels sinistres passé, de la valeur déclarée de vos biens mobiliers, de la formule d'assurance choisie et finalement des garanties optionnelles souscrites.

Quand résilier mon assurance habitation ?

Vous avez deux options possibles :

  • première option dès que votre contrat a plus d'un an, grâce à la loi Hamon, vous pouvez alors résilier à tout instant et en plus vous n’avez même pas besoin de justification ;
  • deuxième option en cas de changement de situation, vous pouvez alors résilier en envoyant un courrier recommandé à votre assureur, c’est aussi simple que ça.

Surtout n'hésitez pas à remettre en concurrence votre contrat, car la fidélité ne paie pas dans le monde des assurances, en plus c'est le nouvel assureur qui s'occupera des démarches administratives à effectuer.

Pourquoi et comment comparer les différentes assurances habitation ?

Il est quasiment impossible de s'y retrouver tout seul parmi toutes les offres d'assurance habitation. C’est pour ça qu'il est conseillé d'utiliser un comparateur d’assurances en ligne, vous allez pouvoir y voir plus clair et trouver un contrat parfaitement adapté à vos besoins.

Et en plus, il s’agit d’un outil facile et rapide d'utilisation. Alors pendant votre comparaison, pensez à regarder le montant de la prime annuelle ou mensuelle, le niveau de protection, les garanties incluses et le montant des franchises.

Surtout prenez bien le temps d'évaluer vos besoins réels, les attentes seront différentes pour une famille et pour un étudiant. De plus, les risques ne seront pas les mêmes et ce en fonction du lieu d'habitation et le montant des biens assurés sera différent entre des jeunes et des seniors.

Dans ce sens, et pour trouver la bonne assurance habitation, renseignez l'ensemble des informations sur le logement, les biens, et les personnes à assurer. Accédez à la page de devis et aux offres des différents assureurs, sélectionnez l’offre la plus adaptée à vos besoins et si vous le souhaitez, vous serez directement mis en relation avec un assureur et vous pouvez alors souscrire en quelques minutes.

Pour la souscription finale, vous aurez besoin de la copie d'une pièce d'identité en cours de validité bien sûr, d'un relevé d'identité bancaire, et pour les locataires de la copie de votre contrat de bail.
La démarche est rapide, vous aurez ainsi votre nouvelle assurance habitation dans la journée.

 

Demandez un rappel