L'assurance habitation est-elle obligatoire ?

L'assurance habitation est-elle obligatoire ?

15/04/2020

Nombreux sont les locataires à se dire mal informés de leur obligation de souscrire une assurance habitation, au regard de la loi et devrait être en capacité de réparer tous dommages qui pourraient causer au logement.
Pour les propriétaires la situation est quelque peu différente, libre à eux de souscrire ou non leur propre assurance.

De nombreuses fausses idées sur l'obligation ou non de souscrire une assurance habitation, car cela dépend avant tout du lien que l'individu entretien avec le logement locataire ou propriétaire et surtout de la nature du logement, location, location meublée, logement étudiant ou résidence secondaire.

ainsi ,un locataire est responsable des dommages qu'il cause pendant la durée de la location de son logement c'est pourquoi la loi l'obligé à assurer ses responsabilités vis-à-vis du propriétaire en cas d' incendies ,d'explosion ou de dégât des eaux ,c'est ce qu'on appelle le risque locatif .

Sans attestation d'assurance un propriétaire peut décider de ne pas louer un logement voire d'expulser son locataire, et pour les locataires de logements meublés ou de logement de fonction aucune obligation ne les contraint à s’assurer, ils sont seuls responsables de leur propre bien.

Il leur est tout de même conseillé de souscrire au minimum la garantie fondamentale des risques locatifs et l'assurance de leurs biens personnels.

Concernant les étudiants qui louent des chambres en résidence ou en cité universitaire, une assurance collective est directement prélevée sur le montant de l'allocation mensuelle, ainsi tous les locataires sont donc confrontés à leur obligation de réparer le moindre dégât intervenant au sein du logement.

Pour les propriétaires, la décision de s'assurer ou non est facultative pour eux dans la mesure où il n'occupe pas le logement et qu'il sera déjà couvert par un autre contrat.

Cependant même s'il pense que son locataire et la copropriété sont assurés, cela ne met pas le propriétaire non occupant à l'abri d'une insuffisance d'assurance ou d'un défaut de paiement de l'un d’eux.

il est donc fortement recommandé de s'assurer même pour un propriétaire non occupant ,c'est également le seul moyen de se prémunir pour la perte des loyers suite à un sinistre ou pour souscrire la garantie loyers impayés.

 

Demandez un rappel