Réglementation de l’assurance moto-cross et contrats spécifiques

Peu importe la moto dont vous disposez, la souscription à une assurance moto est obligatoire. En effet, il s’agit d’une couverture qui protège et votre sécurité et celle des personnes tierces, et votre véhicule à deux roues.

Ainsi, le moto-cross, qui est destinés pour tous les conducteurs peu importe leurs âges (voire les enfants), doit obligatoirement être protégé par une couverture d’assurance.

Nous vous expliquons davantage ci-dessous.

Moto-cross : tout ce qu’il faut savoir

Evidemment et comme pour tout autre véhicule, le fait de conduire un moto-cross est conditionné par certaines obligations notamment :

  • disposer d’un permis moto cross ;
  • souscrire au minimum à une assurance d’assurance pour moto.

Cependant, la particularité d’un moto-cross réside dans le fait qu’il soit destiné à des motard peu importe leur âge. Effectivement, la pratique du motocross en France est possible à partir de l’âge de 6 ans. Uniquement la cylindrée qui diffère en tenant compte de l’âge du motard :

  • 60 cm3 au maximum pour un enfant âgé entre 6 et 9 ans ;
  • 80 cm3 au maximum un enfant âgé entre 9 et 14 ans ;
  • 125 cm3 au maximum pour une personne âgée entre 14 et 16 ans;
  • toutes les cylindrées dès l’âge de 16 ans.

En revanche, pratiquer du moto-cross veut automatiquement dire :

  • adhérer à un club de moto-cross. Il est recommandé que ce club bénéficie de l’agrément de la Fédération française des motocyclistes (FFM) ;
  • obtenir une licence auprès de son club adhérent ;
  • disposer d’un certificat d’aptitude aux sports motocyclistes (CASM). Ceci est valable pour un moto-cross ayant moins de 125 cm3 ;
  • disposer d’un permis moto pour un moto-cross dans le cas où celui-ci est de plus de 125 cm3.

Il est à retenir que la conduite d’un moto-cross ne peut pas être établie n’importe où. En effet, pour conduire un moto-cross, il faut être sur des pistes privées ou encore dans des terrains qui sont spécialement faits pour cette pratique.

Dans ce sens, la conduite d’un moto-cross sur les voies publiques françaises est interdit.

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Comment peut-on assurer une moto cross ?

Le motocross n'est pas approuvé sur les routes ouvertes pour le public, et ne peut donc pas être protégé à travers la souscription à des garanties moto traditionnelles.

Peu importe le moto-cross que vous utilisez, vous devez obligatoirement souscrire une assurance moto cross spéciale. Effectivement, et que ce soit pour un enfant qui conduit un moto-cross de 60 cm3, pour un adolescent qui conduit un moto-cross de 125 cm3, voire pour vous même, disposer d’une couverture d’assurance est indispensable pour pouvoir pratiquer ce type de sports et de loisirs.

De plus, la licence de moto-cross dont vous disposez grâce au club a un avantage qui est l’inclusion d’une assurance de moto-cross et ce pour protéger toute victime d’un éventuel dommage causé par vous-même.

Cependant, la responsabilité civile ne peut pas couvrir le conducteur ni son moto-cross. Par conséquent, il est vivement recommandé de renforcer la garantie d’assurance moto-cross en optant pour la souscription d’une couverture corporelle additionnelle auprès d’un assureur voire du club de moto-cross. Il s’agit en effet d’une couverture qui va vous protéger contre tout dégât matériel ou blessure. Il existe également une garantie optionnelle de dommages corporels qui vous protège en personne lors de votre pratique.

Dans ce sens, il est possible de souscrire directement cette couverture auprès du club. Cependant, cette souscription ne concerne uniquement la pratique sur un circuit. Celle-ci peut aussi être souscrite auprès d’un assureur classique et ce soit pour rouler sur une piste de club ou encore sur un chemin privé de propriété.

Finalement, si vous disposez d’un moto-cross enduro, qui est considéré étant un véhicule de valeur en ce qui concerne les motos tout-terrain. Dans ce sens, il est vivement conseillé d’opter pour une couverture d’assurance moto tous risques qui vous garantit une protection contre tous les dommages :

  • vol ;
  • incendie ;
  • collision ;
  • accident, etc.

Effectivement, cette moto fait partie d’une catégorie distincte. Approuvé pour une utilisation sur les routes, elle dispose d’une carte grise et d’un dispositif acousto-optique (sonore et lumineux).

Par conséquent, elle répond aux exigences des deux-roues traditionnels. Ceci signifie que tout conducteur de motos enduro doit disposer d’un qui correspond à la taille de cylindrée du véhicule en question. Par conséquent, la couverture d'assurance reste de la même nature qu’une couverture d’assurance souscrite par une moto de route traditionnelle.

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