Moto de collection : quelle assurance souscrire ?

Evidemment, il existe une différence entre une couverture d’assurance moto de collection et une assurance moto traditionnelle. Dans ce sens, nous allons voir les critères relatifs à la souscription d’une assurance moto de collection, ainsi que son effet sur la prime d’assurance.

Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Une moto de collection, c’est quoi ?

Suite à la législation française, une moto de collection est une vieille moto qui est utilisée depuis au moins 30 ans. Ainsi et afin de circuler avec une moto de collection, disposer d’une carte grise est nécessaire. De plus, la disposition d’un ancien certificat d'immatriculation ou d’un document expliquant les spécifications techniques de la moto sont aussi requis.

Si vous ne vendez plus de motos, vous devez effectuer une demande d'attestation auprès de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) tout en indiquant les caractéristiques de la moto en question.

Dans ce sens, une moto récente peut également être considérée étant une moto de collection par une compagnie d’assurance dans le cas où il s’agit d’un modèle assez rare (cependant, pas par la loi).

De ce fait, plusieurs assureurs proposent aujourd'hui des couvertures spéciales destinées pour des véhicules ayant moins de 30 ans mais qui sont en revanche commercialisés avec des exemplaires limités. De plus, la valeur de ce type de motos doit dépasser celle d’une moto classique ou traditionnelle.

Quel est l'intérêt de souscrire une assurance moto collection adaptée ?

Tout d’abord, il est à retenir que les compagnies d’assurance accordent une attention particulière pour les personnes propriétaires de motos anciennes et ce pour des raisons différentes notamment :

  • étant des conducteurs passionnés, ceux-ci ne sont pas prêts à prendre de risque avec leur moto de collection. Ainsi, ils conduisent avec prudence tout en respectant le Code de la route ;
  • les conducteurs de motos de collection tâchent à entretenir leurs moto au quotidien ;
  • les motos de collections ou anciennes motos sortent de temps en temps du garage. Ainsi, le risque de sinistre ou d’accident est relativement faible.

La souscription à une couverture d’assurance moto ancienne collection est une couverture qui comporte des offres personnalisables avec des prix pas chers.

Également, et dans le cas d’un accident, la spécificité de votre moto est prise en considération. Dans ce sens, le remboursement de votre moto prend en considération la cote officielle de collection, qui reste supérieure à celle de la cote de l’Argus. L’utilisation de cette dernière est établie pour calculer les indemnisations perçues dans le cas de dommages matériels.

Trouver alors la couverture d’assurance moto de collection qui vous convient et faites des épargnes dès aujourd’hui !

Quelles sont les conditions relatives à la souscription d’une assurance moto de collection ?

Les critères de souscription relatifs à une assurance moto ancienne de collection sont comme suit :

  • être âgé de plus de 21 ans ;
  • disposer d’un permis moto depuis au minimum 3 années ;
  • ne pas avoir été impliqué dans un accident de la route depuis 2 ans au minimum ;
  • disposer d’un autre véhicule (moins âgé) pour les trajets quotidiens afin de pouvoir garder la moto de collection pour un usage rare.

Il est également possible que la compagnie d’assurance requiert de voir la carte grise relative au deux-roues (moto de collection). De plus, elle peut même mandater un expert afin d’obtenir une attestation du caractère spécifique de la moto, voire obliger le respect d’un kilométrage déterminé.

Est-il possible d’assurer une moto de collection à travers la souscription à une assurance moto classique ?

Évidemment, la souscription à une assurance moto de collection qui est une couverture spéciale n’est pas une obligation. Il est en effet possible d’opter pour les couvertures suivantes :

Assurance au tiers

Il s’agit d’une couverture limitée qui peut présenter un risque important. Il s’agit en effet d’une couverture basique destinée pour les motos qui sont souvent au garage. Cette couverture n’est donc pas adaptée aux motos de collection dans la mesure où elle ne protège pas le véhicule à deux roues dans le cas d’un accident responsable.

Formule intermédiaire

Il s’agit d’une couverture d’assurance tiers collision qui comporte une garantie responsabilité civile et aussi des garanties facultatives de renfort alignée à votre profil en tant que conducteur et à vos besoins. Il peut s’agit notamment de :

  • garanties contre le vol ;
  • garantie incendie ;
  • garantie assistance...

une assurance moto tous risques

Evidemment, c’est une couverture complète et très étendue qui vous couvre généralement dans toutes les situations.

Pour conclure, peu importe votre choix, n’oubliez pas de faire attentions aux franchises proposées dans le contrat. En cas d’accident, la franchise va être plus importante vu que celle prend en considération les éléments suivants vu qu’ils sont plus chers à réparer :

  • la valeur de la moto de collection ;
  • la rareté de la moto de collection ;
  • l’ancienneté de la moto de collection.
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