Assurance Obsèques Aviva

L’Assurance obsèques peut être adoptée par toute personne âgée de 40 et 84 ans souhaitant subventionner ses funérailles par provision, en composant, au même rythme, un capital exclusif destiné à cette fin. Nous nous intéressons ici à la précaution obsèques proposée par Aviva ? Que peut nous valoir cet accord ? Quels sont ses profits ? Ses périls ? Et comment le confronter à d’autres offres ? Elly Assurance vous en dit plus sur l’assurance.

Aviva, est-elle la parfaite assurance obsèques ?

Comparez l’assurance obsèques Aviva aux autres assurances du marché en simulant un devis instantané, vous recevrez un comparatif de tous les assureurs avec un accès aux tarifs appliqués et aux garanties qui conviennent à votre recherche : En tant que courtier d’assurance, notre fonction est de vous prévenir et de vous recommander sur les offres d’assurance proposées sur le marché. Ces fiches conseils ont pour but de vous présenter les produits de nos assureurs partenaires comme ceux avec lesquels nous n’entretenons pas de liens. Ces fiches vous donnent notre approfondissement objectif sur les contrats d’assurance mais aussi des informations sur les formalités d’accession.

Exploiter notre comparatif d’assurances obsèques vous fera connaître strictement le prix et la prise en charge d’Aviva par rapport à ses concurrents. Vous pouvez également retrouver ci-dessous le décompte  des garanties et des tarifs de l’assureur.

Quelles sont les garanties de l’assurance obsèques Aviva ?

L’assurance obsèques prend en charge les frais d’obsèques du souscripteur, en prévoyant le versement d’un capital aux fructueux désignés, et parfois le versement de apports d’assistance. Elles sont un point important des contrats obsèques : à la douleur de la disparition d’un être cher s’ajoutent les inévitables formalités administratives pour lesquelles un soutien s’avère parfois primordial.

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des garanties obsèques Aviva. Cela peut s’avérer utile si vous arbitrez entre deux contrats et hésitez lequel vous approprier :

Souscription / Prise d’effet du contrat obsèques Aviva :

Assurance obsèques Aviva
Âge maximum de souscription 84 ans
Délai de carence Aucun

Modularité et prestations du contrat obsèques Aviva :

Assurance obsèques Aviva
Modification possible du capital ou de la formule
Conditions associées au rachat total
Pénalités appliquées en cas de rachat total
Personnalisation possible des prestations Se référer aux conditions générales du contrat
Garantie de bonne exécution Se référer aux conditions générales du contrat

Garanties d’assistance du contrat obsèques Aviva :

Assurance obsèques Aviva
Rapatriement des accompagnants
Aide ménagère
Garde des animaux
Assistance téléphonique

Les conditions générales de l’assurance obsèques Aviva

Lors de votre souscription à un contrat d’assurance obsèques, les conditions générales vous sont proposées. Sinon, il est possible de les demander quand souhaité auprès de votre service client qui vous les enverra soit par voie postale soit par voie électronique. Ou encore, il est possible de les avoir directement à partir de son espace client en ligne.

Quel pensons-nous de l’assurance obsèques Aviva ?

Avantages

Inconvénients

Pour vous permettre de mieux évaluer les prix proposés par Aviva, vous trouverez ci-après un tableau comparatif des tarifs en vigueur :

Formule initiale
Tarif mensuel pour une souscription à 60 ans Se référer à la grille tarifaire envoyée en fonction du capital qui sera pris en exemple

Comment souscrire avec l’assurance obsèques Aviva ?

Les modalités de souscription des contrats obsèques sont assez fluides. Vous aurez occasionnellement à choisir le quota que vous souhaitez garantir pour le financement de vos obsèques, ce qui revient à opter pour l’une des formules proposées par l’assurance sélectionnée. Vous pourrez également parfois aller plus loin et fournir vos volontés essentielles pour organiser comme vous le souhaitez votre cérémonie. C’est au moment de la souscription que vous seront réclamés ces éléments si vous sélectionnez la formule adéquate.

Au niveau des formalités médicales, vous n’aurez en principe pas de questionnaire de santé. Seule une acceptation administrative sera nécessaire.

Après avoir effectué votre devis en ligne, vous avez la possibilité de souscrire directement dans l’agence Aviva la plus immédiate ou au téléphone auprès d’un conseiller Aviva. Vous pouvez modifier à tout moment votre contrat d’assurance obsèques, que cela soit au niveau du ou des bénéficiaires, ou bien du capital garanti.

Attention aux délais de carence pouvant exister sur ce type d’assurance ! Selon les contrats, une période tampon (12 mois en général) peut exister pendant laquelle le capital ne sera pas versé en cas de décès. Le délai de carence lié à l’assurance obsèques ne concerne que les disparitions non accidentelles.

Attention

 Si l’assuré décède du fait d’un accident de la route 3 mois après avoir souscrit son contrat obsèques, le capital sera bien versé aux bénéficiaires. 

Si le décès est dû à une maladie, seules les cotisations déjà versées seront remboursées.

NOTEZ BIEN

Comment faire jouer l’assurance obsèques Aviva ?

Les pièces justificatives

En cas de décès de l’assuré, Aviva devra être informé du décès.

Les documents à faire parvenir se jouent en fonction de la situation (contrat souscrit, date de souscription, bénéficiaire(s), etc.).

Habituellement, il faudra transmettre un extrait d’acte de décès de l’assuré, ainsi qu’une copie d’un de ses documents d’identité et le RIB du ou des bénéficiaire(s). Un certificat médical peut aussi vous être demandé. Il sera à remplir par le médecin légiste ou le médecin traitant du défunt. Enfin, si le décès fait suite à un accident, il est recommandé de joindre une description précise des circonstances du décès.

Les différents bénéficiaires

Au moment de la souscription du contrat, le bénéficiaire du capital obsèques est à choisir parmi deux clauses types : il peut s’agir de « l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques » ou bien de « la ou les personne(s) en charge des obsèques ». Le moment venu, Aviva remet le capital à ce bénéficiaire à hauteur des frais d’obsèques (dans la limite du capital souscrit et une fois les justificatifs remis).

Peu de temps après, il est possible de changer ce bénéficiaire à tout moment en appelant le service client Aviva. Le montant du capital obsèques choisi doit servir de couvrir la totalité ou une partie des frais envisagés pour les obsèques. Il peut arriver que ce capital soit inférieur ou supérieur aux frais engagés :

Que faire en cas de litige assureur / assuré ?

On peut trouver des clauses abusives – notamment dans de vieux contrats – comme par exemple l’obligation que le bénéficiaire entreprise de pompes funèbres soit situé dans la même ville que la ville de résidence du défunt. Nous vous invitons à lire avec attention le paragraphe sur les bénéficiaires dans les conditions générales du contrat. Si un litige subsiste malgré toutes vos précautions, n’hésitez pas à saisir le médiateur des assurances, ou à faire appel à un avocat.

Quelles indemnités en assurance obsèques Aviva ?

Une fois que la preuve du décès a été fournie à l’assureur Aviva, les héritiers reçoivent le montant souscrit par le défunt pour l’organisation de ses obsèques. Si ce capital est supérieur au coût engagé pour les funérailles, et que le bénéficiaire de 1er rang était une entreprise de pompes funèbres, alors l’argent restant peut être distribué au(x) bénéficiaire(s) de 2nd rang, souvent les enfants. Le capital est dans tous les cas perçu en une fois, et versé en moyenne entre 2 jours et 1 mois après la réception des éléments justificatifs du décès.

Garanties d’assistances à destination des proches

L’assistance permet de veiller sur vos proches au-delà du financier au moment de votre décès, en offrant par exemple des prestations de ménage ou de garde d’enfants. Reportez-vous aux conditions particulières de votre contrat obsèques Aviva pour voir les options que vous avez souscrites, ainsi qu’aux conditions générales, pour vérifier l’étendue de ces garanties.

Fiscalité du capital perçu

La fiscalité applicable au montant perçu lors du décès de l’assuré est très avantageuse pour le gagnant. En effet, c’est la même fiscalité que pour l’assurance vie. Ainsi, il n’y aura aucun droit de succession, tant que le montant reçu par un même bénéficiaire ne dépasse pas 152 500 €, sur un ou plusieurs contrats.

Comment résilier l’assurance obsèques Aviva ?

Lorsque vous souscrivez une assurance obsèques, que ce soit avec l’Aviva ou d’une autre compagnie, sachez que vous bénéficiez d’un droit à renonciation de 90 jours suivant la date à laquelle vous êtes informé que le contrat est conclu.

 Si votre contrat a plus d’1 an, soit 12 mensualités complètes déjà versées, vous aurez droit de « racheter » avec ou sans pénalités selon les situations, afin de récupérer tout ou partie du capital déjà constitué. Chaque année, vous recevrez un questionnaire précisant la valeur de rachat de votre garantie obsèques Aviva.

 Sur le plan de la procédure, vous aurez simplement à transmettre à la compagnie :

  • une lettre de rachat signée ;
  • une copie de votre pièce d’identité et des Conditions Particulières de votre contrat.

Sommaire

Comparer les assurances obsèques

Aviva vous propose une gamme complète de solutions individuelles et collectives. Vous avez accès à des outils de simulations en ligne vous permettant de réaliser un bilan retraite complet avec votre client.

aviva assurances Evaluation du professionnel sur 1 votes Profitez de l’expérience des internautes qui ont exprimé leur opinions sur les partenaires.

Vous pouvez bénéficier d’une aide pour préparer au mieux vos obsèques (analyse de devis…). DES PRESTATIONS POUR VOS PROCHES : Accompagnement, coordination et aide à la préparation des obsèques. Ecoute psychologique. Prise en charge de la garde ou transfert des enfants ou petits-enfants au moment du décès.

 

La Convention obsèques associe une assurance vie en euros (contrat collectif à adhésion individuelle facultative) et un contrat d’assistance. La formule prestations comprend l’organisation de la cérémonie, Le Choix funéraire étant le bénéficiaire du contrat.

chez aviva, leur convention obsèques a l’air aussi intéressante pour les proches : aviva assurances prend en charge l’organisation et les frais de transport du corps en cas de décès à plus de 50 kilomètres. Ce n’est pas un contrat de capitalisation .

assurance obseque

Le contrat « Convention obsèques » d’Aviva

assurance obsèques pas cher

Un produit plus abouti. Pour le contrat « Convention Obsèques », il est prévu trois possibilités de règlement : paiement en viager, en prime temporaire ou unique.. Si l’on choisit la formule viagère, il faudra s’en acquitter sa vie durant.

Aviva, nous assurons ce qui vous est le plus précieux, votre avenir et celui des vôtres. Nos offres : Assurance obsèques, assurance prévoyance, Assurances santé, assurance hospitalisation, prévoyance et convention obsèques.

Un nouveau dispositif : le tiers payant obsèques. Grâce à assurance Obsèques, lorsque le client choisit une entreprise de pompes funèbres du réseau référencé, ses proches n’auront aucun frais à avancer auprès de l’opérateur funéraire chargé d’exécuter les obsèques.

Modèles de lettres pour « rachat assurance obseques »: 1 résultat Résiliation d’un contrat d’assurance obsèques hors délais de dénonciation Vous résiliez un contrat obsèques plus de 30 jours après .

Les bénéficiaires de la Convention Obsèques témoignent de la qualité de nos services. Découvrez leurs avis sur l’Assurance Obsèques Aviva,!

Comment contacter Aviva ?

Pour tout renseignement sur l’assurance obsèques Aviva , vous pouvez contacter un conseiller en assurances :

Mes informations