La différence entre une mutuelle santé et prévoyance

La différence entre une mutuelle santé et prévoyance

La différence entre une mutuelle santé et prévoyance
27/04/2020

Quelle est la différence entre l'assurance santé et la prévoyance ?

On retrouve plusieurs types d'intervenants sur le marché de l'assurance santé, les compagnies traditionnelles, les mutuelles dit 45, les institutions de prévoyance, et de plus en plus de courtier grossiste développe cette activité d'assurance santé.

L’assurance santé ou la mutuelle intervient en complément des remboursements de la sécurité sociale, par exemple sur une base de remboursement à 100, l’intervention de la sécurité sociale pourra être de 70, est l'intervention la mutuelle de 30.

On constate de plus en plus que l'état dérembourse un certain nombre de prestations ou un certain nombre de médicaments, dans ces cas-là, il est demandé aux assureurs de prendre le relais.

C’est au final le consommateur qui paye, c'est ce qui explique l'augmentation régulière au cours des dernières années de l'assurance santé, les couvertures ou les prestations l'assurance santé sont les suivantes :

les prestations en cas d'hospitalisation, dans ces cas-là il faut noter que l'indemnisation de la sécurité sociale est souvent confortable, mais vous pouvez avoir besoin de faire appel à un praticien qui pratique des honoraires ou des dépassements ,ou avoir besoin de prestations chambre particulière.

Dans l'assurance-santé couvrira également les frais des médecins généralistes, des médecins spécialistes, les frais optiques, et les frais dentaires.

Les frais optiques et dentaires sont souvent très importants, il faut savoir qu'une paire de lunettes entre la monture les corrections et les lentilles représente un poste très important dans la consommation de votre assurance santé.

Au niveau dentaire, les prothèses sont mal remboursées par la sécurité sociale et il est important de vérifier que votre mutuelle vous accorde des garanties confortables.

L’assurance santé couvre les remboursements de vos frais de santé, l’assurance prévoyance garantit le décès, l’invalidité, ou l'incapacité temporaire de travail d'un collaborateur d'une entreprise, elle est soit souscrit par le biais de votre entreprise avec une cotisation patronale salariale, soit souscrite individuellement auprès de l'assureur de votre choix.

il faut savoir qu'il y a une répartition employeurs salariés suivant la négociation dans l'entreprise.

il faut veiller que votre agent ou l'assureur de l'entreprise respecte les obligations inscrites dans la convention collective, par exemple certaines convention collective accorder un an ,deux ans ,trois ans de salaire en cas de décès aux proches, par définition, les bénéficiaires de la garantie sont le conjoint à défaut les enfants à défaut , les héritiers.

Vous avez la possibilité de changer la clause bénéficiaire de vos contrats d'assurance prévoyance et de désigner une autre personne.

Attention il faut veiller à ce que cette somme ne déshérite pas votre propre famille ,sinon cette somme pourrait être réintégré dans la succession.

Assurance santé ou prévoyance : quelle différence ?

Je vais vous parler de la différence entre l'assurance santé et la prévoyance.

L’assurance santé ou complémentaire santé ou encore plus communément mutuelle, est une garantie d'assurance qui vise à intervenir pour le surplus du coup que vous êtes amené à engendrer du fait de soins de santé.

Ainsi, si vous devez payer 15 euros pour un médicament, la sécurité sociale va vous rembourser 10,50 euros.
En dentaire, le remboursement du régime général de la sécurité sociale est très faible, 100euros pour une prothèse dentaire qui peut vous être facturés par votre dentiste plus de 350 euros.

C’est à ce stade qu'intervient la complémentaire santé ou mutuelles.

Selon la formule choisie et donc le montant de vos cotisations, la mutuelle prendra en charge tout ou partie de la dépense.

la prévoyance et quant à elle l'aptitude à prévoir ou prévenir les risques de l'existence ,le terme de prévoyance est utilisé pour décrire les prestations qui peuvent être fournis par les organismes de sécurité sociale ou des organismes complémentaires, mutuelles, assurances, organismes de prévoyance.

Ses prestations ont vocation à vous assurer en cas d'incapacité de travail d'invalidité ou de décès.
Ainsi en cas d’invalidité, d’incapacité ou de décès, l’organisme de prévoyance sera amené à vous verser un complément de revenu.

Ces compléments de revenus peuvent varier selon la nature du contrat et l'option choisie.

Voilà vous en savez plus sur la différence entre l'assurance santé et la prévoyance

Demandez un rappel