Ce qu'il faut savoir sur les remboursements par l'assurance maladie

L'Assurance Maladie, un organisme qui permet l'accès aux soins et prend en charge une partie des frais de santé. Cependant, ces remboursements sont dans la majorité des temps assez faibles.

De ce fait, la souscription à une mutuelle santé est fortement recommandé pour une meilleure prise en charge...

L'Assurance Maladie est une institution française qui est chargée de la prise en charge des frais de santé des habitants français.

En effet, l'Assurance Maladie fait partie des 4 catégories de la Sécurité Sociale et est composée de 3 régimes notamment :

  • Le régime général, qui couvre 4 personnes sur 5 ;
  • Le régime agricole, qui prend en charge et les exploitants et les salariés du domaine agricole ;
  • Le Régime Social des Indépendants (RSI) qui prend en charge les artisans, commerçants et professions libérales.

Comment l’Assurance maladie rembourse-t-elle les frais de santé ?

Avec l'évolution des technologies, la prise en charge des soins est devenue informatisée par l'Assurance Maladie.

Tout ce que le patient a à faire est de présenter sa carte vitale qui contient, toutes les informations relatives à son profil en tant qu'assuré et patient.

Par contre, le remboursement atteint rarement 100% du montant dépensé. Généralement, la prise en charge du régime général varie entre 30 % et 90 % du tarif de convention (réglementé par la Sécurité Sociale). Cependant, certains soins ne sont pas carrément pas pris en charge.

Les soins que l’Assurance Maladie ne prend pas en charge

Les soins qui sont jugés être des soins de confort ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie notamment :

  • Les médecines alternatives telles que : chiropracteur, ostéopathe, nutritionniste, etc ;
  • Les transports médicaux non prescrits par un médecin ;
  • Les médicaments sans ordonnance et l’homéopathie.

Ainsi, le ticket modérateur (restant à charge de l'assuré/patient) après la prise en charge de l'assurance maladie peut être à son tour pris en charge par une complémentaire santé.

Compléter l’Assurance Maladie : le rôle de la mutuelle

La complémentaire santé ou mutuelle santé est un organisme qui a pour objectif de compléter le remboursement de l'Assurance Maladie.

Les contrats de mutuelle santé peuvent être souscrits soit à titre individuel ou collectif telle qu'une mutuelle familiale ou une complémentaire d'entreprise obligatoire.

NOTEZ BIEN : L’ACS (Aide à la Complémentaire santé) et la CMU-C (CMU Complémentaire) sont des organismes destinés aux personnes qui n'ont pas les moyens pour souscrire une complémentaire individuelle.

Le processus de remboursement de ces organismes est plus ou moins similaire à celui de l'Assurance Maladie. En effet, ils se basent sur le tarif de convention fixé par l'Assurance Maladie pour proposer des prises en charge à partir de 100%.

Il existe également des garanties et formules plus renforcées avec des prises en charge pouvant aller jusqu'à 400%.

Dans ce sens, ces remboursement sont assez élevés pour les soins qui sont chers et dont l'Assurance Maladie rembourse mal tels que pour les soins dentaires ou d'optique.

De plus, les complémentaires santé peuvent prendre en charge des soins qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie tels que les consultations en médecine douce ou l'homéopathie, avec des forfaits annuels dans la majorité du temps.

Ainsi, il est possible de moduler les taux de prise en charge en fonction des postes de santé dont les principaux sont :

  • Médicaments ;
  • Consultations de médecins généralistes ou spécialistes ;
  • Dentaire ;
  • Hospitalisation ;
  • Optique.

De ce fait, l'optimisation des remboursements des postes de soins est possible tout en gardant une prime juste.

Si l'on prend l'exemple d'une personne qui part assez souvent en clinique dentaire tout au long de l'année, il serait recommandé pour elle d'opter pour une garantie avec une prise en charge importante de ces frais...

Mutuelle santé comparateur

Comment faire pour trouver la meilleure mutuelle ?

Tout d'abord, il est à noter qu'il n'existe pas une meilleure mutuelle pour tous les profils des assurés. En effet, les besoins d'une personne diffèrent d'une autre en fonction de plusieurs critères.

Ainsi, il est nécessaire d'identifier avant tout le profil du souscripteur. Un senior par exemple aura besoin d'une prise en charge plus importante qu'un jeune actif, etc.

NOTEZ BIEN : La mutuelle santé d'entreprise est obligatoire mais peut des fois ne pas être adaptée aux besoins et profil d'un salarié. Puisque ce dernier ne peut pas la changer, il peut opter pour une sur-complémentaire santé qui lui permettra de bénéficier d'une meilleure couverture.

Ainsi, l'intérêt est de sélectionner la meilleure complémentaire pour une personne qui lui permettra d'être bien couvert avec des garanties alignées à ses besoins.

Pour ce faire, il serait intéressant de comparer les devis de complémentaire santé pour connaître davantage les différentes garanties de mutuelle santé proposées notamment en termes de prise en charge pour les médecines douce, le tiers payant, les réseaux de soins, etc.

Utiliser un comparateur de mutuelle santé permet également au souscripteur de repérer les contrats de complémentaires santé les mieux adaptés à ses besoins tout en tenant compte de son budget.

Demandez un rappel