Aperçu sur la prévoyance professionnelle

Dans le cas d’arrêt de travail du dirigeant de l’entreprise, le contrat de prévoyance vous permet de percevoir des indemnisations et d’être pris en charge pour vos dépenses fixes. Dans ce sens, vous serez pris en charge dans le cas d’une invalidité qu’elle soit partielle ou totale et ce en percevant une rente d’invalidité.

Avec nous, nous vous garantissant dans le cas d’un décès suite à un accident :

  • Un versement d’un capital pour vos proches
  • Un versement d’une allocation quotidienne lors de la période d’hospitalisation

Pourquoi opter pour un contrat de prévoyance professionnelle ?

Dans le cas d’un arrêt de travail, et mise à part la garantie des indemnités journalières, nous mettons à votre disposition un dispositif de prévoyance dans le but de participer dans la relance des activités des professionnels dans le cas de coups dure, voire dans la préparation à leur cessation d’activité. Il s’agit en effet, d’une offre et d’un service qui se basent en premier lieu sur l’écoute et la compréhension des besoins des commerçants et artisans.

Dans ce sens, la prévoyance professionnelle est considérée étant la meilleure solution pour les travailleurs non-salariés (appelés aussi TNS ou travailleurs indépendants) qui désirent participer à l’anticipation de leur avenir et d’être sûrs par rapport à leur protection quotidienne. Ceci leur permet notamment de rester l’esprit tranquille !

De ce fait, nous allons vous expliquer à partir de cette page ce que c’est-que la prévoyance professionnelle notamment en termes de garanties et de prix. Vous allez également retrouver à partir de cette page des informations complémentaires concernant la décision unilatérale de l’employeur.

Quelles sont les garanties comprises dans un contrat de prévoyance professionnelle ?

Il est possible que l’exercice d’une profession ou activité professionnelle soit réduit à cause d’une longue maladie ou encore à cause d’une invalidité permanente.

De ce fait, et dans la majorité des cas, le versement des indemnités par le Régime Obligatoire s’avèrent insuffisantes pour faire face à des situations pareilles, surtout si l’on est un travailleur non-salarié.

Indemnités Journalières

Evidemment, les imprévus de la vie peuvent arriver à toute personne : maladies, accidents, etc. Cependant, si l’on est chef d’entreprise et que l’on subit un arrêt de travail, ceci peut d’avérer difficile vu qu’il possible qu’il n’y ait aucune entrée d’argent. Dans ce sens, la garantie Indemnités Journalières peut faire son rôle en garantissant le revenu professionnel pendant toute une année.

Frais Généraux

Evidemment, lorsque vous êtes professionnel et dans le cas d’un de travail, la garantie frais généraux prend en charge :

  • Le montant de salaire de votre remplaçant ;
  • Les heures supplémentaires de vos salariés ;
  • Le recours à des prestataires.

Ceci permet notamment le maintien de l’activité et en même temps, d’éviter toute perte de clients. Ainsi, et dans le cas om votre commerce est fermé, la garantie frais généraux prend en charge les charge fixes notamment :

  • Le loyer ;
  • Les taxes et impôts professionnels ;
  • Le salaire du personnel…

Rente d’invalidité

Si vous êtes dans l’obligation de réduire votre durée de travail, voire arrête votre activité professionnelle, il est possible de profiter d’une rente d’invalidité qui vient comme complément de revenus.

En effet, la somme des indemnités prend en considération le montant ayant été souscrit ainsi que le taux d’invalidité indiqué.

Garantie décès

Dans le cas de décès, de nombreux cas sont possibles pour maintenir le même niveau de vie de votre famille notamment :

  • Capital décès : Dans ce cas- là, votre famille reçoit un capital garanti.
  • Garantie rente de conjoint : Votre conjoint perçoit une rente mensuelle.
  • Garantie rente d'enfant : Vos enfants perçoivent une rente mensuelle et ce jusqu'à leur 25ème anniversaire.

La prévoyance professionnelle ; c’est quoi ?

Le régime de prévoyance est une couverture qui vous garantit dans le cas où vous êtes temporairement incapable de travailler, ou invalide pour travaille voire décédé. En effet, plusieurs aléas de la vie être pris en charge par un contrat de prévoyance.

Dans ce sens, le contrat de prévoyance professionnelle est un contrat qui vous couvre vis-à-vis des événements pouvant arrêter complètement les activités professionnels, et donc les revenus.

Ainsi, cette garantie va prendre effet en indemnisant l’assuré ou encore sous forme ponctuelle dans le cas de décès de l’assuré. Sinon, et lorsque celui-ci ne peut plus travailler afin de garder le même niveau de vie, la prévoyance professionnelle va alors indemniser l’assuré en question pour sa perte de revenu.

La prévoyance professionnelle est une couverture qui permet de faire face à tout événement pouvant arrêter de façon totale une activité professionnelle (et donc des revenus de l’assuré). Ainsi, le déclenchement de cette garantie est établi soit en indemnisant directement l’assuré, soit en versant un capital dans le cas de décès de celui-ci.

Pour conclure, la prévoyance professionnelle est une couverture qui permet la compensation des pertes de revenus de l’assuré dans le cas où celui-ci se retrouve dans une situation où il lui est impossible de travailler afin de maintenir un niveau de vie similaire à celui d’avant.

Prévoyance professionnelle : Une couverture obligatoire ou facultative ?

Il est à retenir que la prévoyance professionnelle ou bien la prévoyance profession libérale est une solution avantageuse qui reste tout de même facultative. En effet, celle-ci vient en complément du Régime Obligatoire vu que la Sécurité Sociale prévoit une prise en charge (bien qu’elle soit faible) relative :

  • Aux risques liés au décès ;
  • A l’incapacité ;
  • A l’invalidité ;
  • A la dépendance.

De ce fait, ces prises en charge ne permettent tout de même pas de garder le même niveau de vie.

Notez bien : En ce qui concerne les TNS (travailleurs non-salariés) ainsi que leurs conjoints-collaborateurs, la déduction des cotisations ayant été versées suite à un contrat de prévoyance est établie à partir de leurs revenus imposables.

Quel est le prix d’une garantie prévoyance professionnelle ?

Afin d’avoir une idée par rapport à la somme de cotisation mensuelle relative à la souscription à un contrat de prévoyance professionnelle, il est vivement recommandé de commencer par la définition de la somme d’indemnisation journalière désirée, du niveau de la rente d’invalidité, et aussi de la garantie décès.

Afin que toute personne puisse bénéficier d’une couverture adaptée à ses besoins, nous vous laissons le libre choix de personnaliser votre contrat. En effet, vous n’avez qu’à définir vos besoins pour être contacté par l’un de nos conseillers et avoir un devis complet et sur-mesure.

Pour finir, et si vous désirez avoir une idée précise et exacte sur le tarif du contrat de prévoyance professionnelle, nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur d’assurance en ligne. Vous obtiendrez ainsi une sélection des meilleurs contrats d’assurance professionnels pas chers et ce en quelques minutes !

Demandez un rappel