Présentation de l’assurance prévoyance et profession libérale

Plusieurs salariés tout comme les professions libérales, ne profitent pas d’assurance prévoyance qui sont mises en place par leurs chefs d’entreprise.

Ainsi, ceux-ci se voit souscrire individuellement à un contrat d’assurance prévoyance Madelin. Comment alors peut-on souscrire un contrat adapté à nos besoins et aux risques ?

Nous vous expliquons davantage sur la prévoyance profession libérale pour l’année 2020.

Quel est le coût d’une prévoyance santé profession libérale ?

Comment est établi le calcul de la cotisation d’une prévoyance profession libérale ?

La façon de calculer les cotisations d’un contrat de prévoyance pour professions libérales diffère en fonction des règles de chaque organisme. Il est toutefois à noter qu’il existe deux types de contrats principaux notamment :

  • Les contrats dont les prix changent avec l'âge (ou par tranche d'âge) qui sont généralement sont plus intéressants pour les jeunes professionnels, mais le sont de moins en moins avec le temps ;
  • Les contrats qui proposent des cotisations fixes et ne restent les mêmes avec l'âge. Au fil du temps, cela deviendra plus intéressant financièrement.

Comme vous pouvez le voir, l'âge de l'assuré aura un certain impact sur la prime annuelle (peut être reporté mensuellement).

Evidemment, le niveau de garanties souscrit ainsi que les garanties optionnelles ajoutées vont influencer le coût de votre cotisation.

Il n’est pas évident d'estimer le coût moyen d'un régime d’une prévoyance professionnelle libérale. Par conséquent, la meilleure solution reste de comparer les offres personnalisées. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur en ligne! Avec nous, vous allez profiter de prix négociés. Cela vous permettra de trouver la meilleure couverture au meilleur tarif. Certaines compagnies d'assurance proposent aussi des réductions spéciales tel qu’Ampli Mutuelle qui propose une réduction de 25% aux jeunes professionnels au cours des deux premières années).

Déductibilité des cotisations : Prévoyance Madelin

Le contrat de prévoyance dit "Madelin" représente plusieurs avantages pour les travailleurs indépendants. Conformément à l'article 154 bis du Code Général des Impôts, les indépendants couverts par le contrat de prévoyance santé Madelin peuvent déduire les cotisations versées des bénéfices imposables, sauf en ce qui concerne le paiement d’un capital décès.

Certaines conditions de franchise sont toutefois fixées : les professionnels doivent disposer des dernières informations sur leur cotisation d’assurance maladie obligatoire et retraite.

La déductibilité a aussi une limite supérieure à travers 2 plafonds. Les pigistes pourront déduire la limite ci-dessous deux fois:

  • 3,75 % de son revenu professionnel augmenté de 7 % du PASS (Plafond annuel de la Sécurité Sociale),
  • 3 % de 8 PASS.
NOTEZ BIEN :Le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale est de 40 524 €. Il faut normalement prendre en considération les revenus de l’année N et non pas de l’année N-1.

Nous mettons à votre disposition ci-dessous un exemple de déduction de la cotisation de prévoyance grâce à la loi Madelin :

Exemple de déduction de la cotisation de prévoyance avec la loi Madelin

déduction de la cotisation de prévoyance avec la loi Madelin

Quel est l’intérêt d’un contrat de prévoyance pour profession libérale ?

Comme tous les travailleurs non-salariés (TNS), les professions libérales sont confrontées à divers risques, de l'incapacité de travail au décès. Dans ce sens ; un contrat de les professions libérales permet de profiter des prestations de la compagnie d’assurance lorsqu’un des risques ci-dessus se produit, ce qui peut compléter l’indemnité perçue par l’assuré grâce à son régime d’assurance maladie obligatoire.

De ce fait, les trois principaux risques pris en charge par une prévoyance profession libéral sont comme suit :

  • L’incapacité de travail ;
  • L’invalidité ;
  • Le décès.

La plus grande différence par rapport à la plupart des salariés bénéficiant de garanties de prévoyance fixées par leur employeur est que les TNS doivent choisir un contrat afin d’être protégé contre les risques liés à l'individu.

Tous les indépendants leur est vivement recommandé de souscrire à cette assurance, qu'il s'agisse d'une profession médicale, d'experts-conseils, d'architectes, etc. Leur objectif est de leur trouver des contrats de prévoyance complets, sur mesure pour leur proposer des garanties adaptées à leurs besoins.

En optant pour le choix d’un contrat de prévoyance Madelin, ils bénéficieront également d’avantages fiscaux.

Les 3 risques essentiels pris en charge par une assurance prévoyance profession libérale

Ce que vous devez savoir, c'est qu’un contrat de prévoyance professionnelle prend en charge certains risques. Si l'un d'eux se produit, il est possible de faire jouer les garanties de son contrat en tenant compte des conditions prévues.

1er Risque : Incapacité de travail

Le 1er risque pris en charge est l'incapacité de travail. Dans ce cas, la compagnie d’assurance effectue un versement d'indemnités journalières mensuelles pour le professionnel libéral en question du pigiste assuré. Celles-ci vont notamment s’additionner à celles du Régime Obligatoire.

De ce fait, les professionnels en arrêt pouvant garder le même niveau de vie et peuvent effectuer le paiement des charges financières (loyers, salaires des salariés, etc). Il est à retenir que la majorité des contrats versent des indemnités forfaitaires.

2ème Risque : Invalidité totale ou partielle

Dans ce cas, une rente sera versée tout en étant un complément à celle versée par la CIPAV. Evidemment, et en fonction des contrats, l’invalidité fonctionnelle et ou professionnelle peuvent être prises en considération.

3ème Risque : Décès du professionnel libéral

La garantie comprend généralement un versement de capital à aux bénéficiaires qui sont les proches (ayants droit). En fonction des contrats, la garantie peut être une rente ou une combinaison de capital et de rente (il peut notamment s’agir de rente de conjoint survivant, de rente d’éducation, etc). Si le contrat le stipule, les frais d’obsèques peuvent être pris en charge.

Il est à noter que la plupart des compagnies d’assurance proposent des garanties complémentaires optionnelles ou facultatives ainsi que des garanties d’assistance telles que :

  • remboursement des divers frais professionnels dans le cas d’une incapacité de travail ;
  • versement d’un capital en cas d’invalidité professionnelle ;
  • allocation en cas de conjoint ou d’enfant malade ;
  • aide à domicile ;
  • garde au chevet ;
  • transfert de corps en cas de décès…

Ainsi, et comme vous le constatez, vous pouvez vous protéger contre différents risques liés à une personne, il est donc très important de trouver un contrat sur mesure.

Obtention de devis de prévoyance profession libérale

De nombreuses compagnies d'assurance et organisations de mutuelle se sont positionnées sur le marché de la prévoyance pour les professions libérales.

La majorité propose des contrats spécialement adaptés à quelques professions. Par exemple, le MACSF a publié un article consacré aux médecins libéraux. Peu importe votre profession, que vous soyez dentiste, paramédical, architecte indépendant, etc., vous pouvez généralement trouver un contrat spécifique.

Dans le but d'obtenir immédiatement la meilleure sélection des meilleurs devis de prévoyance professionnel libérale disponibles sur le marché. En effet, vous n’avez qu’à remplir le formulaire que nous vous proposons ci-dessous afin de répondre à vos besoins en termes de garanties.

Ainsi, mettre en concurrence les différentes offres disponibles sur le marché devient une tâche facile. En effet, toutes les informations relatives à chaque contrat peuvent être accessibles instantanément. Vous pouvez donc effectuer une demande gratuite de devis et être par la suite accompagné par notre équipe d’experts et conseillers.

De ce fait, le comparateur en ligne des contrats de prévoyance individuelle permet les avantages suivants :

  • Gain de temps dans vos recherches ;
  • Amélioration de votre vision de la réalité du marché ;
  • Comparaison facile des meilleures offres ;
  • Souscription en ligne à la couverture la plus performante ;
  • Bénéfice de prix spéciaux vu qu’ils sont négociés pour vous.
Demandez un rappel