Performances 2019 de la gamme financières MACSF

Performances 2019 de la gamme financières MACSF

Performances 2019 de la gamme financières MACSF
04/02/2020

Les épargnants de la MACSF ont bénéficié en 2019 de très belles performances sur l’ensemble de la gamme financière.

Pour nos fonds, 100% actions, ils ont pleinement bénéficié de la hausse des marchés actions et enregistrent des performances comprises entre 20% et 33%.

Pour nos fonds patrimoniaux diversifiés, alloués à la fois sur des actions et des obligations, ils enregistrent également de très belles performances, comprises entre 7% et 13%.

Justement au sein de cette gamme patrimoniale, nous avions intégré en septembre dernier un nouveau support, le fonds « DWS CONCEPT KALDEMORGEN » qui a très bien fait ses preuves, en enregistrant une performance de plus de 13% sur la période, et qui a bénéficié de moteurs décarrelant tels que l’or ou les devises.

Comment expliquer ces bons résultats ?

L’année 2019 a été une année exceptionnelle sur les marchés financiers, caractérisée par une très grande linéarité et une très faible volatilité.

Les marchés actions ont atteint des seuils historiques, notamment sur le CAC 40, l’indice parisien qui a atteint le seuil des 6000points.

Finalement, cette année, toute inquiétude a été absorbée par l’action très accommodante des banques centrales et des taux toujours très bas.

Enfin, le risque géopolitique a finalement diminué sur la fin d’année, avec la signature de l’accord entre les États-Unis et la chine et le report de la date du brexit.

Peut-on allier une épargne performante et responsable ?

A la MACSF nous pouvons vous proposer des supports à la fois performants et responsables.

Actuellement nous vous proposons deux supports labellisés « ISR » qui récompense un investissement socialement responsable, il s’agit des fonds « sycomore sélection responsable » et « échiquier Agénor SRI Mid cap Europe », ce dernier labellisé en novembre dernier.

Cette labellisation récompense la bonne prise en compte des critères ESG environnementaux, sociaux et de gouvernance, dans la gestion du fonds.

C’est une bonne nouvelle pour les épargnants qui souhaitent participer à une économie plus durable et plus responsable, et grâce à cette labellisation, le fonds « échiquier Agénor » devient ainsi un des meilleurs fonds « ISR » disponible à l’investissement.

Quelles orientations pour 2020 ?

Vu le contexte de taux et de rendements très bas qui devrait se poursuivre en 2020, il est nécessaire de diversifier son épargne, c’est-à-dire de mieux allouer son investissement entre le fonds euros et d’autres supports financiers.

A la MACSF, nous allons vous accompagner dans cette diversification, en 2020, nous allons enrichir la gamme financière de supports avec des thématiques originales et moins risquées.

Egalement nous allons construire un profil de gestion moins risqué, qui optimisera le couple rendement –risque.

Vos conseillers et experts MACSF seront là pour vous accompagner dans cette diversification, n’hésitez pas à les contacter et à prendre rendez-vous.

Demandez un rappel