Mutuelle chômage dirigeant (TNS) : ce qu’il faut savoir

Un dirigeant d’entreprise n'est pas exempté de la perte de son travail. Cela s’explique par : l’entrée sur le marché des sociétés compétitrices offshore, la réduction des commandes en raison de la conjoncture du marché, la séparation avec un ou de nombreux fournisseurs cruciaux, etc, sont des facteurs qui peuvent pousser une entreprise à la fermeture. Le régime de compensation établi par Pôle Emploi ne prend pas en charge l’entièreté des dirigeants.

Afin d’assurer vos arrières, prévoyez une souscription à une assurance chômage pour gérant d’entreprise.

Chômage et perte d’emploi : comment un gérant d’entreprise peut-il se protéger ?

Les dirigeants d’entreprise et les actifs indépendants peuvent être en arrêt de travail et peuvent ainsi se retrouver sans moyen de rémunération, traversant de ce fait des périodes financièrement difficiles. Afin d’offrir des formules de remboursements mieux adéquates aux besoins des actifs indépendants, certaines complémentaires TNS sont innovatrices. Pour une meilleure couverture des dépenses santés des seniors, il est possible de procéder à l’évolution des contrats. Pour les personnes excédant 55 ans, il y a des complémentaires TNS particulièrement analysées pour eux.

Pourquoi souscrire une assurance quand on est chef d’entreprise ?

Afin d’offrir des formules de remboursements mieux adéquates aux besoins des actifs indépendants, certaines complémentaires TNS sont innovatrices. Pour une meilleure couverture des dépenses santés des seniors, il est possible de procéder à l’évolution des contrats. Pour les personnes excédant 55 ans, il y a des complémentaires TNS particulièrement analysées pour eux.

Ainsi, comment devez-vous procéder pour souscrire à une complémentaire senior ou garder votre mutuelle santé TNS ? Ce processus dépend de votre compagnie d’assurance et des éventualités d’innovation qu’elle offre. Après 55-60 ans, il est recommandé de souscrire un contrat en adéquation aux nécessités des seniors pour une meilleure couverture en matière de prix. Pour cela vous devez souscrire à une mutuelle pour personnes âgées ou l’amélioration de votre complémentaire TNS actuelle.

Alors pour vous assister dans votre sélection, notre comparateur d'assurance en ligne vous analyse les différentes garanties tout en comparant les diverses offres de garanties. De toute façon, il n’est pas recommandé de garder sa mutuelle santé présente sans préalablement avoir fait l’évolué de votre contrat. Ce qui en résulte est le paiement des garanties qui ne vous seront pas nécessaires et vous empêchant par conséquent, de profiter d’une excellente couverture pour des postes de santé qui sont adressés spécifiquement aux seniors

Peu de chefs d’entreprise sont pris en charge par Pôle Emploi

Uniquement une poignée des dirigeants compris salariés sont en droit de profiter d’une indemnisation par Pôle Emploi. En effet, le fait de cotiser à cet organisme n'inclut pas forcément que vous ayez des droits aux allocations. Pour bénéficier de cette indemnisation vous devez posséder un contrat de travail présentant ces caractéristiques :

  • Effectuer des tâches techniques
  • Une relation de dépendance entre l’employeur et le dirigeant
  • Une rémunération attachée à un salaire

Il est à retenir qu’à peine quelques dirigeants d’entreprise remplissent l’ensemble de ces critères. Pôle Emploi étudie les fichiers (dossiers) des chefs de sociétés dans le but de déterminer leurs droits en cas de chômage.

Risques auxquels sont confrontés les gérants d’entreprise

Les gérants des entreprises ne sont pas protégés contre :

  • Une destitution de leur mandat du jour au lendemain (pour les mandataires sociaux)
  • Une action de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire
  • Une jonction, absorption ou réorganisation de la société pour raisons économiques

Cela entraîne le fait que les dirigeants perdent leur un emploi sans aucune indemnisation pour la majorité.

Garanties proposées par une assurance chômage TNS

Les garanties varient en fonction du contrat d’assurance chômage dirigeant adopté et de la compagnie qui le propose. Pour illustration, les allocations qu’il est probable de retrouver sont les suivantes :

  • Un dédommagement indexé sur leur rémunération : quelques assurances autorisent l’assuré de fixer son niveau de garanties en fonction desquelles seront calculées les cotisations et les compensations quotidiennes.
  • Une période correcte d’indemnisation : elle varie en fonction du niveau d’indemnisation désiré par le dirigeant de société (des compensations lourdes durant une courte durée ou des virements bas sur une longue période).
  • Une garantie «abrogation» pour les dirigeants sociaux dont le contrat pourra être résilié sans préavis.
  • Des garanties forfaitaires pendant la fondation d’entreprise exemptées de l’éventualité de mettre en place un niveau de garantie en se référant aux exercices comptables achevés.

En outre, les contrats suivants sont admis au système établi par la loi Madelin. Ainsi, on peut déduire les cotisations payées de son revenu sur l’impôt.

Comment sélectionner son contrat de garantie chômage ?

La souscription à une mutuelle chômage est une décision cruciale car cela impactera vos finances si vous vous retrouvez sans emploi. En effet, cette souscription doit être issue d’une analyse profonde afin que les garanties soient en adéquation à votre situation personnelle en tant que chef d’entreprise

  • Connaître ses besoins

    Vous devez allouer du temps pour l’analyse de vos besoins, avant de souscrire à une assurance chômage afin d’avoir la certitude que ce contrat que vous avez sélectionné couvre entièrement les possibilités qui pèseront sur vous.

    Ainsi, il est obligatoire que votre contrat soit activé en cas de résiliation de votre mandat, au cas où vous seriez un dirigeant (mandataire) social. Veuillez bien analyser les exigences d’ouverture des chartes de compensation. Au cas où vous êtes mariés ou avez des enfants, vérifiez si votre famille est prise en charge en cas de décès durant la période d'indemnisation.

  • Comparer les différentes prestations

    Il est vivement recommandé de comparer les divers services offerts, afin de sélectionner un excellent contrat :

    • La somme et le temps de l’allocation (indemnisation)
    • Les conditions d’ouverture des garanties souscrites
    • Les délais de carence
    • la durée minimale de souscription afin de pouvoir profiter des prestations
  • Vérifier l’absence de tarifs cachés

    Pour profiter des garanties qu’elles vous offrent, certaines compagnies d’assurances vous obligent à adhérer à une organisation professionnelle.

    Certaines assurances imposent l’adhésion à un organisme professionnel pour bénéficier des garanties qu’elles proposent. Dans le but de contourner des tarifs supplémentaires veuillez vérifier ce point avant votre souscription.

Demandez un rappel