Présentation de l’ANI par la mutuelle prévifrance

La volonté du législateur a été à travers cette nouvelle loi de mettre en place un contrat lié la complémentaire santé qui devraient être souscrits par l’entreprise et pour le bénéficiaire de ses salariés, et donc c’est la nouveauté, c’est que dorénavant chaque salarié aura bien son contrat de travail, la complémentaire santé qui lui sera ànous proposer.

20 juillet 2022

Qui est concerné par l’accord national interprofessionnel

Toutes les entreprises sont concernées, dès qu’on aura un contrat de travail, c’est une obligation qui pèsera sur l’employeur de devoir proposer à son salarié la complémentaire santé, donc ça va aussi bien l’entreprise de deux salariés ou un salarié.

C’est plutôt quelque chose de nouveau pour les petites et moyennes entreprises, et c’est essentiellement les entreprises de 0 à 10 ou 20 salariés qui vont voir gérer une modification.

Ce socle de garanties minimales permettra-il aux salariés de bénéficier d’une couverture de qualité ?

Il ne faut pas se voiler la face à partir du moment où  il y a une obligation qui pèse sur l’entreprise de cours financés à moitié, cette complémentaire santé il est vrais semblable que l’employeur sera vigilant sur l’aspect budget, et donc on va terminer avec un niveau de garantie qui va être relativement dépouillé même si ces législateurs s’empare du sujet pour que ces garanties est quand même une réalité.

Néanmoins par opposition à ce que pouvait avoir le salarié est probablement en risque de terminer avec une sur complémentaire qui sera souscrites directement par le salarié pour avoir un niveau de couverture analogue à celui qu’il avait avant , la différence étant simplement que le socle est cofinancé par l’entreprise et le salarié.

Tous les salariés doivent-ils être affiliés ?

Il est prévu un certain nombre de cas ou le salarié peut bénéficier de dispense d’affiliation donc qui sont énumérés et pour lequel on peut traiter ces cas particuliers pour éviter les redondances de couverture si tel était le souhait du salarié, il peut également à faire le choix d’être couverts par son conjoint est également par son employeur ce qui donnerait ce moment-là des garanties majoré , ça dépend du choix que souhaitera faire le salarié.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Mes informations