Souscrire une assurance bateau pour parer à toutes les éventualités

Soleil chaud et brise fraîche, vacances et balades en mer... Si vous avez un bateau, vous savez alors très bien qu'il n’ya rien de mieux que d’être sur l’eau. Vous chérissez votre bateau et les souvenirs que vous y gardez sont la raison pour laquelle votre investissement vaut chaque centime dépensé. Et pour parer en toute tranquilité en protégeant à la fois ses proches et son matériel, souscrire une assurance bateau s'avère la meilleure solution. Ainsi, avoir la bonne assurance pour votre bateau peut vous aider à naviguer sans tracas.

Si vous êtes prêt à souscrire une assurance bateau, parlez à un professionnel local qui peut vous parler de vos options de couverture afin que vous compreniez ce qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Naviguez en toute tranquillité en étant bien assuré

Pour obtenir des réponses aux questions courantes sur l’assurance des bateaux, continuez à lire.

Evidemment, le risque et le danger sont partout (navigation en mer ou fluviale). Ainsi, une couverture complète pour protéger les cas de fortune de mer (tel que : naufrage, abordage, pillage, etc), le corps de navire (contre toute perte ou dommage matériel), et également couvrir votre bateau contre le vol ou les dommages accidentels et ce pendant l'hivernage. Par exemple, il existe de nombreuses garanties spéciales, dédiées à la pratique du ski nautique...

Bien sûr, comment peut-on penser qu'une balade en mer peut mal se terminer? Les imprévus de la vie sont toujours présents, souscrire une garantie qui va couvrir les frais de recherche, de sauvetage, les frais médicaux, voire le versement d'un capital décès. Un accident peut arriver même en navigant sur une mer calme; pas besoin qu'il y'ait de tempête. Heurter un rocher, faire naufrage, se blesser, tout est possible.

Certaines personnes pensent qu'un bateau peut être couvert à travers une assurance habitation, chose qui n'est pas vrai. Si vous disposez d'un bateur, il faut nécessairement souscrire une assurance bateau qui est un contrat indépendant. En effet, la couverture minimale que vous pouvez souscrire est une assurance responsabilité civile, qui vous protège contre les dommages causés à une personne tierce (ça peut être un bateau, une digue...). L'assurance bateau vous protège là où que vous soyez au monde, à l'étranger tout comme en France. Pourquoi risquer alors?

La majorité des compagnies d'assurance proposent des contrats d'assurance bateau, sauf que certaines s'y spécialisent. Les offres diffèrent en fonction de ce que vous possédez : un bateau à moter, un voilier, un yacht ... La meilleure et la plus efficace solution pour souscrire une assurance bateau est d'utiliser avant tout, un comparateur d'assurance en ligne, gratuit et sans engagement. Il vous propose tous les devis de contrat assurance bateau disponibles sur le marché, il ne vous reste plus qu'à effectuer votre choix !

Comparer les devis d'assurance bateau

Qu'est-ce que l'assurance bateau?

Une police d'assurance bateau peut fournir une couverture pour vous et votre bateau en cas d'imprévu. La police peut inclure une couverture pour les dommages causés à votre bateau ou à son équipement, ainsi que pour les blessures corporelles et les dommages matériels ou autres.

L'assurance bateau couvre la plupart des navires avec des moteurs ou des voiles, mais toutes les assurances de bateau ne couvrent pas les «motomarines» comme les jet-skis, les brouilleurs de vagues et les WaveRunners.

Pourquoi ai-je besoin d'une assurance bateau?

C’est une question raisonnable: si votre état n’exige pas d’assurance bateau, pourquoi devriez-vous l’obtenir?

La réponse courte: sécurité financière. Si un accident couvert se produit et que vous avez l’assurance appropriée, vous êtes généralement responsable du paiement de la franchise et l’assurance peut couvrir le reste. Mais sans assurance, vous pourriez vous retrouver coincé à payer de votre poche (ou à drainer vos économies) le coût total des réparations de votre bateau (ou de quelqu'un d’autre); frais juridiques; ou même les factures médicales de quelqu'un d'autre..

Bien que votre bateau puisse être couvert en quelque sorte par votre police d'assurance habitation, une police d'assurance bateau distincte vous offre davantage d'options de protection spécialisée. Cela inclut l'augmentation des limites de dommages physiques, la couverture dans plusieurs situations (comme une collision en suspension dans l'eau) et la couverture des paiements médicaux.

Ainsi, l'assurance bateau est spécialement conçue pour protéger votre bateau presque partout où vous allez, qu'il soit sur terre, dans l'eau ou entreposé.

Quelle assurance bateau choisir

Que couvre une assurance bateau ?

Malgré le fait qu'une assurance bateau ne soit pas requise/obligatoire, sa souscription y est fortement recommandée. Si vous désirez par exemple stationner votre bateau dans un port sans avoir à l'utiliser, une attestation d'assurance bateau vous sera directement demandée. En effet, dans le cas où on ne va pas stationner son bateau chez soi, la disposition d'une assurance responsabilité civile est obligatoire.

La couverture d'une assurance bateau s'étale pour les passages, le pilote de l'embarcation, ainsi que pour le bateau.

Une garantie individuelle est considérée étant une garantie de base de l'assurance bateau de plaisance qui couvre les personnes utilisant l'embarcation. Cette garantie prend en charge les frais causés suite à un accident maritime notamment :

Garantie assurance bateau

De plus, une assurance bateau peut aussi couvrir les dégâts ayant impacté votre bateau à moteur, bateau de plaisance, voilier, ou encore votre jet-ski. Il existe également d'autres inclusions dans les garanties telles que :

souscrire assurance bateau
NOTEZ BIEN :
  • Vérifiez avant de prêter votre bateau à une personne tierce les clauses de votre contrat.
  • Si vous désirez louer votre bateau pour une utilisation de navigation de loisirs, vous devez souscrire une garantie d'assurance bateau en location.
  • Vérifiez dans le cas où vous êtes fan de la plongée, le ski nautique, ou la pêche sous-marine, que votre garantie vous couvre contre les risques que représentent ces activités. Dans le cas où votre assurance bateau ne prend pas en charge les risques et accidents liés à ces activités, pensez à souscrire une extension à votre responsabilité civile bateau.

Quel est le coût d'une assurance bateau, et quelles garanties faut-il souscrire?

Juste dans le cas d'un stationnement dans un port, une garantie responsabilité civile vous sera demandée. Ainsi, plusieurs options en assurance bateau sont proposées par les compagnies d'assurance, nous citons celles les plus répandues :

Options assurance bateau

La détermination du coût d'une assurance bateau est relatif à plusieurs critères tels que la valeur de votre embarcation, son ancienneté, sa puissance, la zone dans laquelle vous souhaitez être couvert (haute mer, sur le littoral, navigation fluviale...), et bien sûr, du niveau de garantie choisi.

Le prix de l'assurance bateau dépend également du type d'embarcation. En effet, le tarif d'une assurance bateau coûte diffère en fonction du type de votre navire : un voilier, un bateau à moteur, un bateau de pêche...

Plusieurs assureurs proposent différents contrat d'assurance bateau tels que MMA, AXA, GMF, Allianz, Macif.... Il existe également des experts et spécialistes en assurance bateau tels que AssurBack ou April Marine.

Il suffit d'utiliser notre comparateur pour obtenir les meilleurs contrats d'assurance bateau, en fonction de vos besoins et votre budget!

Demandez un rappel