Assurance bateau – Comparateur et devis en ligne

Que y'a-t-il de mieux qu'une navigation sur votre bateau avec une tranquilité d'esprit? Nous sommes là à vous aider si vous êtes fan des voyages à travers les lacs, les eaux océaniques et les rivières...

Que vous ayez un bateau à moteur, voilier, voire un jet-ski, déterminer la meilleure assurance bateau n'est pas aussi évident. En effet et comme toute autre assurance, plusieurs critères rentre en jeu pour le déterminer : le prix, les garanties incluses, les modalités d'indemnisation, etc. Ainsi, et dans le but de repérer le meilleur contrat d'assurance bateau, demander des devis en ligne ou auprès des assureurs ou mieux encore, utiliser un comparateur, serait la meilleure solution.

Comment obtenir des devis d’assurance bateau en ligne ?

Puisque la majorité des assureurs proposent des assurances bateau, la meilleure chose pour avoir des devis d'assurance pour votre bateau serait de prendre votre temps.

Dans le but de trouver une assurance bateau avec le meilleur rapport qualité/prix, vous devez au moins comparer 5 devis personnalisés. Dans ce cas, vous pouvez être guidés par des :

  • Assureurs généralistes qui commercialisent ce produit ;
  • Assureurs spécialisés ;
  • Cabinets et sociétés de courtage en assurance plaisance.

Afin d'avoir une simulation tarifaire par rapport à un contrat d'assurance, la seule alternative reste des fois, de se déplacer à l'agence ou d'appeler un conseiller par téléphone.

La solution la plus rapide est simple sera cependant, de prioriser les compagnies qui proposent un formulaire de réalisation de devis sur leur site web. Vous serez ainsi capable, de gagner en termes d'énergie et de temps pour pouvoir être sûr de votre choix par la suite.

Les informations requises pour pouvoir déterminer le montant de votre cotisation sont toujours les mêmes : zone de navigation, formule souhaitée, garanties optionnelles le cas échéant, caractéristiques du bateau, usage…

Bien que la demande de devis les uns après les autres est une bonne idée, l'utilisation de notre comparateur d'assurances plaisance en ligne reste bien meilleur ! Trouvez le contrat d'assurance plaisance le plus adapté à vos besoins à un prix pas cher!

Comparer les devis d'assurance bateau

Comment choisir son contrat d’assurance plaisance ?

Pour choisir votre contrat d'assurance plaisance, commencez tout d'abord par déterminer vos besoins. Désirez-vous juste une garantie Responsabilité Civile ou cherchez-vous une garantie plus large et complète? Quel est votre budget maximum en terme de cotisations?

Evidemment, les critères de choix d'assurance bateau peuvent différer d'un plaisancier à un autre. Nous vous présentons pourtant ci-dessous, ceux qui sont les plus importants :

Critères de choix assurance bateau

À quelles garanties d'assurance bateau souscrire ?

Assurer un bateau de plaisance au tiers ou en multirisque ?

De façon générale, toutes les compagnies d'assurance présentes sur le marché propose deux types de contrat au minimum notamment :

  • L’assurance bateau au tiers ;
  • L’assurance bateau multirisque.

La première des choses qu'un plaisancier devrait se demander est de voir s'il désire être uniquement pris en charge pour les dommages qu'il pourrait cause aux personnes tierces (Responsabilité Civile), ou bien s'il cherche une couverture plus large et complète qui, pourrait protéger aussi bien les passagers, que l'embaracation et les biens à bord ...

La majorité des assureurs incluent par défaut, dans leur formule au tiers, des garanties complémentaires comme : l'assistance de bas, la garantie protection juridique, ou la garantie défense recours.

Quoiqu'il soit plus cher, un contrat d'assurance bateau multirisque reste une meilleure idée en termes de sécurité. Dans le cas de dommages causés au cors du navire par exemple à cause d'une collision, l'assuré va être indemnisé des frais de réparations. Ainsi, la souscription à une assurance multirisque reste une idée bien meilleure.

De là, choisir entre l'un de ces deux types de contrat va en effet dépendre de la valeur d’achat de votre bateau, de l’utilisation que vous en faites et aussi de votre budget.

Quelles sont les garanties disponibles en assurance plaisance ?

Nous vous présentons ci-dessous, un exemples de garanties en formule au tiers et en formule multirisque :

Garantie assurance bateau

Peut-on souscrire à son assurance bateau de plaisance en ligne ?

Dans le but de trouver une couverture d'assurance bateau qui vous convient, vous êtes mené à remplir en ligne lors de votre souscription, un formulaire et envoyer à la compagnie d'assurance les pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de la carte de circulation du bateau ;
  • Une copie du permis nécessaire ;
  • La proposition signée ;
  • Un RIB pour la mise en place administrative du prélèvement des cotisations.

En ce qui concerne le paiement de la prime annuelle ou mensuelle, elle peut se faire en ligne, de façon personnalisée. Vous n'avez qu'à joindre en ligne votre dossier avec le paiement effectué, vous obtiendrez votre attestation d'assurance bateau par mail, courrier, ou à travers votre espace personnel.

N'oubliez pas d'être attentif par rapport à la date de prise d'effet des garanties : Quel est le délai de carence à partir duquel vous pouvez être couvert ?

Comment trouver une assurance bateau de plaisance au meilleur prix ?

Il n'y a pas de formule magique! Pour trouver la meilleur rapport qualité/prix en assurance auto, il est évident qu'une comparaison de devis s'impose.

Nous mettons à votre disposition notre comparateur d'assurance plaisance en ligne et gratuitement. Vous aurez ainsi, plusieurs devis qui déterminent le montant de vos cotisations ainsi que les garanties proposées.

Ainsi, chaque compagnie d'assurance dispose de ses propre méthode pour le calcul des cotisations. Généralement, les principaux facteurs qui impactent le montant de la prime sont :

Pièces justificatives assurance bateau

Les antécédents du futur assuré impactent aussi le montant de la prime (telle que pour l'assurance auto/moto). Si l'on prend l'exemple d'Allianz par exemple, elle propose des réductions de 25% pour les assurés n'ayant été impliqué dans aucun sinistre pendant les dernières années.

Toutefois, la majorité des assureurs proposent des réductions et remises tarifaires. Pendant qu'AXA par exemple offre une réduction de 10% pour les plaisanciers déjà clients, Allianz réduit ses primes de 20% dans le cas d'une navigation effectuée que sur les voies intérieures.

Bien que la détermination du coût moyen de l'assurance bateau dépend de la formule choisie, ses spécificités, ainsi que la nature du bateau à assurer, comptez à peu près 150 à 200 euros/an pour couvrir un petit bateau à moteur. La couvereture d'une embarcation de 5 à 10 mètres en formule multirisque simple sera d'environ à 15 à 30 euros/mois.

Nous vous citons dans le tableau ci-dessous, un exemple sur les cotisations mensuelles et annuelles :

Formules complète assurance bateau

Comment résilier son contrat d’assurance plaisance ?

Dans le cas où vous n'êtes plus satisfait de votre assurance bateau actuelle et que vous avez trouvez un meilleur contrat sur le marché, il est possible pour vous de résilier votre contrat de souscrire à votre nouvelle couverture. Mais quelles sont les modalités de résiliation ?

Vous pouvez justifier la raison de vouloir changer d'assurance plaisance pour plusieurs raisons telles que: couverture moins onéreuse ailleurs avec des garanties similaires à celle actuellement souscrite...

Cependant, la solution la plus simple reste de résilier votre contrat d'assurance bateau à date d'échéance (la date d'anniversaire de votre contrat). Dans ce cas là, vous êtes amené à respecter le délai de préavis qui est déterminé à 2 mois.

Si l'on prend l'exemple du 1er avril comme date d'échéance de votre contrat, vous devez envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d'assurance avant le 1er février.

Faut-il obligatoirement assurer un bateau de plaisance ?

L’assurance bateau de plaisance est-elle obligatoire ?

En faisant appel à la loi française, la souscription à une assurance plaisance n'est pas obligatoire, sauf dans le cas de compétitions sportives ou de locations de bateau (à titre professionnel).

Un plansancier peut donc naviguer sans avoir à être couvert (même sans garantie Responsabilité Civile). Néanmoins, si vous souhaitez laisser votre bateau par exemple dans un port ou chez une société de gardiennage, une attestation d'assurance plaisance vous sera demandée. Dans le cas où vous ne disposez pas de contrat d'assurance bateau, vous ne pourrez pas mettre votre bateau en mouillage.

Pourquoi faut-il souscrire à une assurance voilier ou bateau de plaisance ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire par la loi française, il vous est fortement recommandé de souscrire au moins une garantie Responsabilité Civile qui vous couvrira au moins contre les dommages causés aux personnes tierces : autres plaisanciers, bateaux, installations portuaires… Nous savons tous combien la navigation qu'elle soit en jet-ski ou en bateau, n'est pas sans risques.

N'oubliez pas également les dommages qui peuvent être causés suite à de mauvaises conditions climatiques par exemple, ou à une tentative de vol... Et qu'en est-il des personnes à bords et de leur forme? Les biens transportés?

Un contrat d'assurance bateau s'avère donc nécessaire !

Somme toute, un contrat d'assurance plaisance couvre les risques suivants :

  • Les occupants ;
  • Le bateau (à flot, sur terre, pendant le transport routier) ;
  • Les biens mobiliers à bord…
Demandez un rappel