Présentation de l'assurance IARD

L'assurance IARD (incendie, accidents et risques divers) est un type d'assurance qui a en commun la prise en charge des biens de l'assuré. Par exemple, l'assurance automobile, l'assurance habitation et même l'assurance professionnelle multirisque sont toutes des assurances de biens.

Au contraire, les assurances maladie, décès ou accident ne sont pas des assurances de biens, car elles peuvent protéger les personnes contre les biens. Dans ce guide, vous trouverez une liste complète des biens et des assurances de biens, les tarifs appliqués en 2020 et les réponses aux questions qui sont fréquemment posées.

Définition de l'assurance IARD

L'assurance IARD est une famille d'assurance qui comprend de nombreux types d'assurance dont vous connaissez sans nul doute :

  • l’assurance auto ;
  • l’assurance habitation ;
  • l’assurance multirisques professionnelles...

Dans le cas de dommages dus à un incendie, un vol, une inondation ou une catastrophe naturelle, toutes ces assurances couvrent au quotidien les biens de l'assuré contre les risques suivants :

  • l’incendie ;
  • le vol ;
  • les dégâts des eaux ;
  • les catastrophes naturelles...

Par conséquent, l'assurance IARD est différente de l'assurance des particuliers, tout comme l'assurance maladie, décès et invalidité. Étant donné que l'assurance IARD ne protège pas la personne assurée, ces dommages sont généralement compensés par une garantie responsabilité civile afin de prendre en charge les dommages causés à autrui.

Pour qui est destinée l’assurance IARD ?

Les particuliers et les professionnels peuvent utiliser quotidiennement une assurance contre les dommages aux biens et les accidents pour protéger leurs biens au quotidien.

Nous vous présentons ci-dessous certains exemples d'assurance IARD :

Assurance habitation multirisque

Il s’agit d’une couverture qui fournit une indemnisation pour votre résidence ou propriété en tant que propriétaire ou locataire, pour compenser les catastrophes ou les dommages causés par des tiers, comme un dégât des eaux.

Ainsi, il est possible de demander un devis d'assurance habitation MRH gratuitement.

Assurance multirisque professionnelle

Il s’agit d’une couverture qui protège les locaux de l'entreprise ainsi que les équipements et les marchandises qui s'y trouvent.

Assurance automobile professionnelle

Il s’agit d’une couverture qui couvre les véhicules d'une entreprise (flottes de voitures) qui disposent d’un certain nombre.

Assurance perte d’exploitation

S'il y a moins d'activité après une catastrophe de grande ampleur, cela peut compenser la perte de chiffre d'affaires de l'entreprise.

Autres assurances

  • Assurance moto ;
  • Assurance scooter ;
  • Assurance téléphone ;
  • Assurance scolaire, etc.

La garantie Responsabilité Civile

Ces assurances sont complétées par des garanties de responsabilité civile, qui peuvent couvrir les dommages aux tiers et / ou aux biens.

Chacune de ces couvertures est complétée par une garantie de responsabilité civile, permettant de prendre en charge les dommages aux tiers et / ou aux biens.

L’assurance IARD : une couverture obligatoire ?

Certaines assurances IARD sont des couvertures obligatoires et d'autres sont fortement recommandées. Par exemple, tous les automobilistes doivent souscrire une assurance automobile, tandis que les locataires, colocataires et copropriétaires doivent également souscrire une assurance habitation.

Au moins ces deux types d'assurance sont nécessaires pour couvrir les dommages causés à autrui en cas d'accident et les risques locatifs liés à la maison louée. En plus de ces garanties obligatoires, chacun est libre de choisir d'adopter ou non d'autres garanties.

Par exemple, le conducteur doit souscrire au moins une assurance automobile pour compenser les dommages qu'il pourrait causer à autrui (biens et personnel). Il peut également décider de compenser les pertes susceptibles de causer des dommages à lui-même ou à des biens.

Au niveau professionnel, il n'est généralement pas obligatoire de souscrire une assurance, mais il est fortement recommandé d'y participer! Pour certains domaines réglementés, seule une assurance responsabilité civile professionnelle s'applique: médicaments, justice (avocat, huissier de justice, notaire...), bâtiments, tourisme...

Choix de son contrat d'assurance IARD

Parmi tous ces labyrinthes proposés par les agences d'assurance, voici quelques conseils pour vous aider à trouver une assurance IARD correspondant à votre situation.

L’évaluation des biens

Cette étape est essentielle pour que vous puissiez connaître la sécurité requise, en particulier la quantité de biens à sécuriser.

En tant qu'individu ou professionnel, quand vous souscrivez une assurance habitation ou une assurance multirisque professionnelle, vous devez êtes tenu de préciser la taille de votre maison et dresser une liste de la valeur réelle de la propriété.

Effectuer un inventaire, c'est évaluer la valeur du mobilier de maison, ou la valeur des équipements et produits stockés pour les professionnels.

Dans ce sens, l'évaluation peut être effectuée par vous ou par un expert agréé. La deuxième option est plus sûre, car en cas d'accident, votre institution d'assurance ne pourra pas s'opposer à la valeur totale déclarée.

Dans le cas de la survenue d’un sinistre, si la déclaration que vous avez fournie lors de la signature du contrat ne correspond pas à la situation réelle, vous pouvez réduire votre indemnité.

L’anticipation des risques

Pour les professionnels, les incidents varient selon le type d'activité que vous effectuez : les médecins généralistes et les chauffagistes au bureau ont des besoins différents en matière de protection des biens.

Selon le site Internet de Generali, une question cruciale est : Que doit être la somme de mon indemnisation afin de pouvoir reprendre mon activité le plus tôt possible ?

C'est ce qu'on appelle le plan d'action: vous imaginez un sinistre, ce que vous pouvez faire et quand vous pouvez vous débarrasser de ceci afin de pouvoir reprendre les activités dès que possible. Si vous avez des employés, il est recommandé de répertorier les actions de chacun pour améliorer la vitesse de réponse.

En outre, le risque d'incendie représente environ la moitié du remboursement annuel par les organismes d'assurance, ce qui ne doit pas être ignoré.

Pour les particuliers ayant une assurance habitation ou autre, nous vous recommandons aussi de discuter avec votre compagnie d'assurance, qui pourra vous indiquer le type d'assurance correspondant le mieux à votre situation.

Assurance IARD : cerner vos besoins

Une fois que l’évaluation de vos bien et l’anticipation des risques sont effectuées, vous devez vous poser la questions suivante : De quoi puis-je besoin dans mon contrat d'assurance IARD ?

À cette fin, quelques conseils peuvent vous aider: demandez-vous les risques à supporter, quel est le montant de la prime et le budget. Ces réponses guideront efficacement votre contrat.

Assurance IARD : les points à vérifier

Comme chaque contrat auquel vous souscrivez, vous êtes tenu de rester vigilant et vérifier les conditions spécifiques qui y sont contenues. En effet, ces éléments définissent les garanties incluses et le montant des compensations dont vous devriez bénéficier. La valeur de remboursement de vos biens constitue également une partie importante du contrat.

La valeur de remplacement ; c’est quoi ?

La valeur de remplacement est un remboursement et offre la possibilité d'échanger des biens endommagés contre des produits similaires. La garantie tient compte des variations des prix du marché. Par conséquent, dans le cas d'une réclamation, les marchandises sont généralement remboursées à un prix nettement inférieur à la valeur d'achat (nous parlons de la valeur d'usage ou de la valeur de remplacement, qui tient compte de la durée de vie utile des marchandises).

Dans ce sens, il existe 2 paramètres qui peuvent être utilisés pour augmenter la valeur du remboursement notamment :

  • le niveau de la police d'assurance : meilleure est la couverture d'assurance, meilleur est la prise en charge des objets ;
  • l’ancienneté de l’objet : un appareil assez récent sera mieux pris en charge qu’un appareil acheté il y a de nombreuses années.

Quel est le prix d’une assurance IARD ?

Le tarif de l'assurance logement IARD dépend de l'organisme d'assurance que vous utilisez et des garanties choisies. Nous vous recommandons de découvrir les différentes compagnies d'assurance existantes, de comparer les prix ainsi que les garanties qu'ils offrent afin de trouver votre assurance habitation.

Par conséquent, l'assurance IARD fait partie de notre vie quotidienne et peut en effet être souscrite pour chaque type de besoins notamment :

  • habitation ;
  • professionnel ;
  • auto...

N'oubliez pas, soyez toujours vigilant par rapport la protection et les exclusions de garanties incluses dans votre contrat.

Demandez un rappel