Mutuelle en ligne : comment effectuer son choix?

Si vous êtes à la recherche de meilleures prises en charge pour vos postes optique, dentaire, hospitalisation, etc, nous vous proposons alors une comparaison en ligne précise et adaptée à vos besoins de santé.

Vous n’avez qu’à préciser quelques informations à partir de notre formulaire pour avoir des taux d'indemnisation adaptés à votre situation et budget.

Faîtes le bon choix pour votre couverture de mutuelle santé !

Des couvertures de complémentaire santé adaptées à vos besoins réels

Tout d’abord, il est à noter que le calcul des tarifs est effectué en tenant compte de la modulation des taux de prises en charge de vos frais de santé.

Dans ce sens, il est possible de trouver un équilibre entre vos frais de soins, d'hospitalisation vos frais d’optique ainsi que vos frais dentaires... Vous pouvez dans ce sens profiter de :

  • une couverture jusqu’à 200% du tarif d’une consultation chez un spécialiste ;
  • jusqu’à 250% pour un acte chirurgical ;
  • entre 50 € et 250€ remboursés pour vos lunettes ;
  • jusqu’à 300% sur vos couronnes et implants.

Ainsi, vous aurez la conscience tranquille en sachant que vous serez bien pris en charge dans le cas d’une maladie ou d’un accident. De plus, vous allez faire des épargnes sur votre couverture de complémentaire santé en payant uniquement pour les garanties requises.

Des couvertures différentes en fonction du profil de l’assuré

Il est connu que la prise de cotisations ainsi que les prises en charge diffèrent d’un profil à un autre. Ceci dépend donc de vos besoins de santé. Nous distinguons par exemple :

  • Une mutuelle pour les jeunes actif : il s’agit dans la majorité des cas d’une couverture de mutuelle santé avec des garanties et prises en charge moins importantes. Ceci dit, même le tarif n’est pas onéreux ;
  • Une mutuelle familiale : il s’agit d'une garanties destinés pour toute la famille (parents et ayant droit) avec des garanties plus complètes ;
  • Une mutuelle senior : il s’agit d’une couverture avec des garanties qui remboursent au maximum certains postes de santé (médecines douces, optique, etc) avec un prix plus important.

Comment peut-on changer de mutuelle santé ?

Suite à la loi Chatel, il est possible de résilier son contrat de mutuelle santé après une année d'adhésion au minimum.

Ainsi, la demande de résiliation de contrat de mutuelle santé se fait à date d’anniversaire du contrat (échéance annuelle).

Résiliation suite à un changement de situation

En revanche, il existe certaines exceptions où l’on peut résilier son contrat d’assurance santé hors échéance annuelles et ce lorsqu’il s’agit d’un changement de situation.

Il peut dans ce sens s’agir des situations suivantes :

  • adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire ;
  • déménagement ;
  • départ à la retraite ;
  • hausse injustifiée de la prime annuelle…

Il est à retenir qu’avant toute souscription à un contrat de mutuelle santé, la comparaison des offres est primordiale !

Souscription à une mutuelle santé

Evidemment, souscrire à un couverture de mutuelle santé individuelle n’est pas une obligation, mais reste fortement recommandé. En effet, une complémentaire santé vous permet de bénéficier de prises en charge complètes sur les soins non remboursés par la Sécurité Sociale (ou mal remboursés).

En tenant compte des garanties souscrites, vous n’aurez plus qu’une partie à votre charge appelée le ticket modérateur. En effet, votre complémentaire santé prend en charge totalement ou partiellement votre reste à charge (en fonction de votre contrat).

Qui est pris en charge par le contrat de mutuelle santé ?

Les employés d’entreprises sont tous soumis à l’obligation d’adhérer une mutuelle d’entreprise collective (2016). Bien que ceci ne concerne pas tous les profils notamment les retraités ou demandeurs d’emplois, etc.

De plus, même les ayants droits (conjoint, enfants, etc) peuvent profiter de l’étendue de votre couverture. De ce fait, il serait judicieux de faire le bon choix par rapport à votre complémentaire santé afin que votre famille et vous même puissiez être bien couvert en cas de besoin.

Différencier entre les compagnies d’assurance

Il est à noter qu’il existe 2 grands types de compagnies d’assurances santé notamment :

    Les sociétés d’assurances santé :

    ce sont des organismes régis par le Code des Assurances (assurance auto, assurance habitation, etc) et appliquent des prix différents en tenant compte des risques que vous pouvez représenter selon :

    • votre âge ;
    • votre sexe ;
    • votre lieu de résidence ;
    • votre état de santé général.

    Les mutuelles :

    il s’agit d'organismes à but non lucratif régis par le Code de la Mutualité. En effet, ceux-ci repose sur des valeurs mutualistes et n’imposent pas de critères d’adhésion.

    Quels sont les critères de comparaison nécessaires ?

    Le réseau de tiers payant vous épargne toute avance de frais lors du respect du parcours de soins pris en charge par la Sécurité Sociale et la complémentaire santé.

    En effet, tout ce que ce vous avez à faire, c’est présenter votre Carte Payant.

    Nous vous conseillons tout de même de rester attentif au fonctionnement du tiers payant, vu que celui-ci diffère d’un organisme à un autre (pour quelques prestations médicales).

    Dans ce sens, la comparaison des devis de complémentaire santé est nécessaire pour souscrire au meilleur contrat.

    Quels sont les délais de remboursement ?

    Effectivement, le prix n’est pas le seul élément à prendre en considération lors de votre souscription à une mutuelle santé. En effet, il faut aussi faire attention aux délais de remboursement.

    Nous vous recommandons ainsi, de bien cerner vos besoins en matière de santé et de remboursement.

    Comparez dès maintenant les contrats de mutuelle santé en utilisant notre comparateur de complémentaire santé en ligne !

    Demandez un rappel