Mutuelle santé et personnes handicapées

En France, plusieurs Français sont considérés comme étant dans une situation d’handicap. Cependant, selon le niveau d’invalidité et les besoins induits, les coûts médicaux des personnes handicapées peuvent être élevés, tels que les fauteuils roulants, les appareils auditifs, les béquilles et même les prothèses …

Par conséquent, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne l’assurance maladie et de souscrire une mutuelle qui répond parfaitement à vos besoins spécifiques. De votre choix de garanties aux aides mises à votre disposition, nous vous expliquons ci-dessous comment souscrire au meilleur contrat de mutuelle ou complémentaire santé.

Sécurité sociale : Prise en charge des personnes handicapées

Afin de bénéficier de ce système, vous devez effectuer une demande de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Dans ce sens, un travailleur handicapé est considéré comme étant une personne qui a effectivement réduit la possibilité d’obtenir ou de conserver un emploi parce qu’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, psychologiques ou mentales ont été endommagées.

Si la sécurité sociale peut généralement rembourser environ 70% des dépenses médicales personnelles, elle peut dans certains cas payer 100% de la base de remboursement fixe. Cela est particulièrement vrai pour les personnes handicapées.

NOTEZ BIEN

Dans le cas où votre maladie est mentionnée sur la liste des 30 maladies de longue durée (ALD) qui sont établies et déterminées par la réglementation sociale, et que votre handicap est relatif aux maladies ci-dessous :
- paraplégie ;
- insuffisance cardiaque sévère ;
- sclérose en plaques ...

Dans le cas où votre pathologie est mentionnée sur la liste des 30 affections de longue durée (ALD) qui sont établies et déterminées par le code de la Sécurité Sociale, et que votre handicap est relatif aux affections ci-dessous :
- paraplégie ;
- insuffisance cardiaque grave ;
- sclérose en plaques…

Dans le cas où il s’agit d’une affection qui ne fait pas partie de la liste mais qui reste invalidante ;

Dans le cas où vous êtes titulaire d’une rente d’accident du travail avec un taux supérieur ou égal à 66,66 % ;

Dans le cas où vous êtes bénéficiaire de :
- une pension d’invalidité ;
- une pension de retraite après une pension d’invalidité ;
- une pension de veuf ou veuve invalide.

Il est possible aussi de bénéficier de cette prise en charge complète si l’on sollicite l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ou aussi, dans les situations suivantes :

De ce fait
Mutuelle santé et personnes handicapées

Afin de souscrire à la meilleure complémentaire santé, la comparaison des différentes offres disponibles sur le marché est vivement conseillée ! En effet, les comparateurs d’assurance en ligne permettent de comparer rapidement et facilement plusieurs contrats.

Nous vous proposons ci-dessous notre comparateur en ligne de mutuelles santé. Vous n’avez qu’à préciser certaines informations concernant votre profil, vos besoins et votre budget afin d’avoir des devis sur-mesure et adaptés à vos attentes. Il s’agit d’un outil gratuit, rapide, et sans engagement !

La mutuelle santé et personnes en invalidité

Bien que quelques affections ou handicaps permettent une prise en charge à 100% du prix de la Sécurité sociale, cela n’exclut pas des dépassements d’honoraires qui vont rester à votre charge. Par conséquent, la souscription à une mutuelle est une bonne idée dans la mesure où elle permet un remboursement total ou partiel des dépenses restantes.

Il est ainsi possible de souscrire une complémentaire santé individuelle. Celle-ci peut être personnalisable selon votre profil et vos besoins.

Lorsque les coûts à supporter sont élevés et que les mutuelles estiment que le risque est trop élevé, il n'est pas toujours facile de trouver un contrat de complémentaire santé. Mais rassurez-vous, de nombreux organismes proposent des couvertures de mutuelle qui sont alignées aux besoins des personnes handicapées.

En revanche

Dans ces organisations, on retrouve :

Mutuelle d’entreprise : Une couverture obligatoire pour les travailleurs handicapés ?

La mutuelle d’entreprise est une couverture obligatoire,y compris pour les employés ayant un handicap reconnu. Puisqu’ils ont bénéficié d’une couverture 100% de la Sécurité Sociale et des aides de la RQTH, ils pensent réellement pouvoir et doivent souscrire une mutuelle d’entreprise. Les seules situations que les travailleurs handicapés peuvent refuser l’adhésion à une mutuelle d’entreprise sont comme suit :

Mutuelle d’entrepris pour les travailleurs handicapés

Dans le cas où vous remplissez l’une des conditions suivantes et désirez obtenir une exemption de mutuelle de santé collective obligatoire, il est possible alors d’utiliser l’exemple téléchargeable ci-dessous afin d’exprimer votre refus de souscrire. Cette lettre doit être envoyée à votre employeur avec un document justificatif.

Aides de l’Assurance maladie destinées pour les personnes handicapées

De nombreuses aides financières et d’accompagnement sont proposées afin d’aider les personnes qui sont en situation de handicap notamment :

L’ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPÉS (AAH)

Il s’agit d’une aide financière qui garantit un minimum de ressources. Les personnes qui répondent aux critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources peuvent percevoir cette aide. En effet, celle-ci est accordée conformément à la décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et sert de complément de revenus.

LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH)

Pour toutes informations, il est possible de consulter la MDPH. En effet, celle-ci est un lieu d’information et de soutien pour l’évaluation des besoins des personnes handicapées par une équipe multidisciplinaire.

L’AFFECTION LONGUE DURÉE (ALD)

Comme mentionné ci-dessus, dans le cas où votre invalidité est causée par une ALD, des maladies graves ou chroniques et nécessite des traitements à long terme et coûteux, il est possible d’obtenir une couverture à 100% des coûts de santé associés à la pathologie en question.

L’AFFECTION LONGUE DURÉE (ALD)

LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE COMPLÉMENTAIRE (CMU-C)

Il s’agit d’une couverture qui prend en charge une partie supplémentaire des frais médicaux est prise en charge gratuitement dans la fourchette du prix fixé par la Sécurité Sociale. Grâce à ce dispositif, vous n’avez pas besoin d’avancer de frais. En pratique, par exemple, vous ne payez rien lorsque vous consultez un médecin.

Vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé qui comporte des garanties intéressantes et des cotisations abordables ? Nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur de mutuelle santé en ligne et ce gratuitement !

Quelle mutuelle pouvons-nous mettre à disposition pour les personnes souffrant d’un handicap ?

Il n’existe aucune mutuelle pour personne victime d’handicap. Mais toutefois, certains complémentaires santé ont pensé aux garanties pouvant répondre aux besoins des personnes en situation de handicap pour un meilleur bien être. Cependant, celles-ci sont souvent mises face à de lourdes contraintes nécessitant des dépenses qui ne sont pas prises en charge correctement par la Sécurité sociale. La mutuelle santé est l’unique solution pour réduire leur reste à charge.

personnes handicapées

QUELLES SONT LES PRISES EN CHARGE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES ?

Selon votre handicap et la nature des soins qui vous sont recommandés, vous pouvez espérer une prise en charge à 100 %. Cela peut s’avérer être le cas dans certaines situations :

Vous êtes laborieux handicapé et avez obtenu la Reconnaissance de la valeur de travailleur handicapé (RQTH) ;

Vous obtenez l'Allocation adultes handicapés (AAH) ;

Vous galérez d'une affection longue durée (ALD). Cela signifie que votre affection figure sur une liste officielle. La prise en charge à 100 % de la Sécurité sociale dans le cadre de l'ALD doit concerner un soin en rapport avec cette affection ;

Votre affection n'est pas une ALD, mais elle figure sur une autre liste , celle des affections destructives ;

Vous bénéficiez d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle avec un taux minimal de 66,6 % ;

Vous générez d'une pension d'invalidité ;

Vous consentez une pension de retraite après avoir perçu une pension d'invalidité , de veuf ou de veuve invalide.

La sécurité sociale est-elle assez durable pour la prise en charge d'un handicap ?

Par rapport à la prise en charge conçue par la Sécurité sociale pour le handicap, la mutuelle se porte volontaire. Hormis les remboursements à 100 % de certains actes qui ne tiennent en outre pas compte des dépassements d’honoraires, la prise en charge est fragile.
L’handicap peut générer de lourdes dépenses, il est nécessaire de bénéficier d’une couverture santé robuste.

prise en charge d'un handicap

Cette mutuelle santé pour le handicap vous sera indispensable pour multiples dépenses :

Dépassements d'honoraires :

Consultez votre contrat de mutuelle pour maîtriser le niveau de votre prise en charge. Pour les consultations, le dédommagement de l'assurance affluente est exprimé en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Si votre tableau de garanties indique 100 % BR, les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en charge. S'il indique 200 % BR, vous pouvez bien évidemment espérer une restitution atteignant 2 fois le tarif conventionnel de la Sécurité sociale ;

La chambre spécifique émule :

Cette fois, la prise en charge est exprimée en euros. Il vous suffit de noter sur votre contrat le montant pris en charge. Il peut s'agir, selon l'organisme de mutuelle et le niveau des garanties, d'un montant par exemple de 45 € par jour, de 60 € par jour, etc. Certaines assurances prennent même en charge les frais de confort à l'image de la télévision ;

Les appareillages :

La Sécurité sociale facilite un remboursement assez faible des appareillages divers. Prenons l'exemple de l'appareil auditif. Si votre handicap vous impose d'en porter, vérifiez sur votre tableau de garanties de mutuelle le montant du remboursement. Il s'agit la plupart du temps d'un montant fixe en complément du remboursement du ticket modérateur ;

Le forfait véhicule handicapés physiques :

Certaines mutuelles offrent des options spécifiques pour obtenir un meilleur règlement dans le cadre d'un handicap. Ce dédit permet d'obtenir un montant atteignant, selon les mutuelles, jusqu'à 1 500 € par an pour bénéficier d'un véhicule adapté.

Comment déduire que telle est la meilleure mutuelle pour un handicap ?

Confronter reste est certainement la meilleure solution. C’est gratuit et sans engagement. De plus, c’est une solution instantanée, décroché puisque vous n’avez besoin de remplir qu’un seul et même formulaire.

En comparant, vous pouvez obtenir en quelques minutes les devis de différents partenaires du comparateur de mutuelle santé. Vous pouvez ainsi étudier les garanties que nous avons énumérées (dépassements d’honoraires, chambre particulière, etc.). 

 

N'oubliez pas par la suite les médecines douces. Votre handicap peut imposer des séances d'ostéopathie pour vous soulager. Or, seule la mutuelle santé offre un remboursement de ces médecines douces.

NOTEZ BIEN

Consultez les pourcentages et les forfaits pour déterminer si la mutuelle que vous avez sélectionnée est à la hauteur de vos espérances pour réduire votre reste à charge.

Sommaire

Mes informations