Plus d’informations sur l’indemnisation de l’Assurance maladie

Étant un organisme dont l’objectif est de garantir un accès de soins pour tout le monde, l’Assurance maladie prend en charge une partie des dépenses de santé.

Cependant, ces prises en charge sont dans la majorité du temps insuffisantes. Il reste donc fortement recommandé d’opter pour un complément de remboursement à travers la souscription à une mutuelle santé.

Dans ce sens, l’assurance maladie est un organisme français ayant pour objectif la prise en charge des particuliers pour leurs dépenses de santé. En effet, celle-ci fait partie des 4 branches de la Sécurité Sociale et comporte 3 régimes essentiels notamment :

  • le régime général, il s’agit d’un régime qui protège en France 4 personnes/5 / ;
  • le régime agricole, il s’agit d’un régime qui protège les exploitants et salariés ;
  • le Régime Social des Indépendants (RSI) il s’agit d’un régime qui protège les artisans, commerçants et professions libérales.

Remboursement des frais de santé par l’Assurance maladie

Avec l’évolution des technologies, la prise en charge des dépenses de soins proposée par l’assurance maladie est devenue informatisée. Vous n’avez qu’à présenter votre carte vitale qui contient les informations nécessaires relatives au profil de l’assuré afin de bénéficier d’un remboursement des soins.

En revanche, ce remboursement atteint rarement 100% du montant dépensé. En ce qui concerne le régime général par exemple, celui-ci varie entre 30% et 90% du TC (tarif de convention) fixé par la Sécurité Sociale. Cependant, il existe quelques prestations de soins qui ne sont pas remboursées.

Les soins non remboursés par l’Assurance maladie

Il existe quelques soins considérés étant de conforts et ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Il s’agit notamment de :

  • Médecines alternatives : chiropracteur, ostéopathe, nutritionniste, etc ;
  • Transports médicaux non prescrits par un médecin ;
  • Médicaments sans ordonnance ;
  • L’homéopathie.

Dans ce sens, le reste à charge de l’assuré après une prise en charge de l’assurance maladie est appelé ticket modérateur. Ce dernier peut être indemnisé à travers la souscription à une mutuelle santé, appelée aussi complémentaire santé.

Rôle de la mutuelle santé : Complément de l’Assurance maladie

La mutuelle santé (complémentaire santé) est un organisme ou une compagnie qui a pour but de compléter le remboursement de l’assurance maladie.

En effet, la couverture de mutuelle santé peut être souscrite individuellement ou à titre collectif (mutuelle individuelle, mutuelle familiale, mutuelle collective d’entreprise, etc).

Les mutuelles, ou complémentaires santé, sont des organismes ou des sociétés ayant pour but de compléter la prise en charge de l’Assurance maladie. Elles peuvent être souscrites à titre personnel ou collectif (mutuelle familiale, d’entreprise…)

Demandez un rappel