Choisir une mutuelle santé pour personne handicapée

La vie des personnes en situation de handicap est minée par des traitements de santé adaptés. Une excellente prise en charge médicale est ainsi indispensable afin d'affronter ces dépenses souvent excessives.

Nous notons l’existence d’une pluralité de types de handicaps qui varient selon leur degré : malvoyance ou cécité, problèmes auditifs ou surdité, handicap moteur… Chaque invalidité requiert des traitements spécifiques étant parfois très coûteux et qui ne sont pas toujours couverts par le régime de la Sécurité Sociale. Ainsi, pour tirer profit d’une excellente prise en charge, Il est donc essentiel qu’une personne invalide s’abonne à une complémentaire santé.

Quelles sont les raisons pour lesquelles une personne en situation d’handicap doit souscrire à une complémentaire

Il n’y a pas une complémentaire spécialisée pour les personnes handicapées cependant il existe des assureurs qui offrent des garanties adaptées à certaines invalidités. Il revient aux assurés de sélectionner le forfait en adéquation avec leurs nécessités en matière de couverture de soins.

Le régime général de protection sociale

Les personnes en situation invalidité appartiennent au même régime que les autres souscrits. Si elles pratiquent un travail rémunéré, elles seront assimilées au régime qui correspond à leur statut : régime général, MSA, etc.

Au cas où elles ne pratiquent pas un travail rémunéré, il est possible qu’elles profitent du régime général d’Assurance Maladie

  • soit comme d’ayant-droit d’un assuré,
  • soit comme bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés,
  • soit comme prestataire d’une pension de retraite ou en situation d’handicap.

Il faut noter qu’on assigne l’AAH à des personnes qui ont un pourcentage d’invalidité supérieur ou égal à 80 %. Ce pourcentage est mesuré par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Si la CDAPH considère que l’invalidité vous dispense de l’accès au monde du travail sur longue durée, alors ce pourcentage est réévalué à 50%.

Il est probable que les personnes en situation d’invalidité n’étant pas concernées par les situations précitées profitent de la PUMA afin d’être prise en charge par la Sécurité Sociale

Quelques invalidités sont couvertes par la sécurité sociale au titre des ALD (Affections de longue durée). Listées par l’article D.322-1 du code de la sécurité sociale, on en compte 30. Ce qui signifie que la caisse d’assurance maladie rembourse à 100% vos tarifs de traitements de santé. Toutefois cette dispensation du TM (ticket modérateur) est uniquement exécutée la limite des frais de l’assurance maladie.

Il convient de noter que les dépassements d’honoraires sont ainsi non couverts. De même, les appareils dont les prix sont libres tels que les béquilles et les prothèses auditives sont non pris en charge. D’où l’importance de souscrire une complémentaire pour personne handicapé pour profiter du remboursement de ces frais médicaux.

Notre comparateur vous permettra de trouver tout étant chez des devis transparents selon les dépenses en besoins de santé qui vous sont adaptées, puis avec des niveaux de garanties qui vous correspondent.

Garanties complémentaires offertes par une mutuelle pour les personnes en situation d’handicap

Il est probable que les frais de santé liés à un handicap rejoignent rapidement immédiatement des montants exorbitants. Les tarifs d’appareillage auditif ou optique sont très importants. Les professionnels de santé visités peuvent appliquer des dépassements d’honoraires non couverts par la Sécurité Sociale. La mutuelle santé joue ainsi rôle crucial afin d’accéder à l’entièreté des traitements dont l’handicap a besoin. Pendant la sélection de sa complémentaire pour personne handicapée, l’assuré doit être sûr de sélectionner une formule qui offre d’excellentes garanties à des postes de dépenses qui correspondent à son handicap telles que: les équipements auditifs, prothèses, l’arsenal médical adéquat, etc.

Notons également que les postes de santé des médecines douces qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale peuvent cependant être pris en charge par une mutuelle santé.

Veuillez de même confirmer les services d’ajouts offerts par votre complémentaire tels que : L’assistance médicale à domicile après la fin de votre hospitalisation, l’accompagnement dans les en relation avec votre situation médicale, la garde de vos animaux de compagnie lors de votre séjour à l’hôpital.

Les travailleurs handicapés doivent-ils souscrire à une complémentaire d’entreprise ?

Détenir un emploi tout en étant handicapé est possible. Toutefois on s’interroge sur la complémentaire d’entreprise. Les travailleurs en situation d’handicap sont-ils obligés de s’y souscrire ? Ces derniers sont-ils dispensés à cause de leur statut ?

Comme tous les autres travailleurs, les salariés en situation d’handicap sont soumis aux mêmes exigences. La souscription à complémentaire d’entreprise est obligatoire sauf dans les cas de dispenses habituels à l’exemple d’un CDD.

Si vous êtes un salarié handicapé, il est probable que vous soyez couvert à 100% des tarifs de santé. Pour profiter de cela vous devrez effectuer une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cette dernière, prend aussi en charge le droit à de nombreuses assistances afin de simplifier l’accès à un travail rémunéré comme une formation ou encore des systèmes d’aménagement de durée de travail.

La complémentaire d’entreprise permet donc d’être indemnisé des dépassements d’honoraires dans la bordure des garanties auxquelles vous avez souscrit ou des traitements non liés à l’handicap et couvre la caisse d’assurance maladie tel que les implants dentaires.

Que faire pour avoir et financer sa mutuelle santé ?

Pour les personnes ayant des revenus élevés, le coût d’une assurance mutuelle santé constitue une barrière. Cependant, tous les assureurs n'ont pas des frais très élevés. En outre, une mutuelle pas chère pour les personnes en situation d’handicap s’avère suffisante pour le remboursement des frais liés à l’handicap.

Pour trouver une complémentaire santé avec des garanties qui correspondent aux besoins des personnes en situation d’handicap, il est donc nécessaire de comparer les différentes offres présentes en ligne. Notre outil de comparaison vous accompagne dans la sélection des meilleures offres proposées par les diverses assureurs en termes de couverture sociale pour des personnes handicapées.

De plus, il y a la possibilité que vous profitiez de la mutuelle santé qui a remplacé en novembre 2019, l’Aide au paiement d’une complémentaire santé et la CMU-C( ACS) . Pour terminer, il est possible qu’on verse des indemnisations à un adulte enregistré en situation d’handicap. La prestation adulte handicapé assure un salaire minimum mensuel.

Pour terminer, une variété d’aides est octroyée à un adulte reconnu invalide. L’allocation adulte handicapée (AAH) assure un salaire minimum par mois. Il est possible qu’elle soit additionnée à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ayant pour but le financement des prestation ou des équipements nécessaires ayant trait à la vie quotidienne d’une personne en situation d’handicap (accompagnements domiciliés et bien d’autres appareils d'assistance…). Le coût d’une complémentaire peut être financé par la somme versée pour L’ AAH.

Demandez un rappel