Quel est l’intérêt d’une mutuelle santé ?

Le but de l'assurance santé est de couvrir tout ou partie de vos frais d'assurance maladie, qui ne sont pas inclus dans le plan obligatoire. Elle ne concerne que les frais de santé (négociations avec les médecins, frais d'hospitalisation, frais optiques et dentaires, etc.).

Cette assurance doit être distinguée de l'indemnité journalière (versée par la caisse primaire d'assurance maladie et pouvant être complétée à l'IJ sous la condition de souscrire au contrat d'assurance de la caisse de prévoyance) et de la rente d'invalidité.

Par conséquent, souscrire à une assurance maladie peut vous permettre de mieux rembourser vos frais médicaux.

Fonctionnement d’une mutuelle santé

La souscription à une mutuelle santé est-elle obligatoire ?

Si vous êtes fonctionnaire ou au chômage, vous n'êtes pas obligé de souscrire à une mutuelle de santé. A l'inverse, si vous êtes salarié d'une entreprise privée, vous devez rejoindre la communauté collective de l'entreprise.

Les mutuelles peuvent fournir jusqu'à 50% de soutien à votre entreprise.

Différence entre mutuelle santé et assurance santé

L'assurance santé et la mutuelle santé disposent de différents statuts, mais toutes les 2 proposent une couverture santé.

Dans ce sens, l'assurance est régie par le code des assurances, alors que la mutuelle est régie par le code de la mutualité.

La mutuelle santé est une association à but non lucratif basée sur le principe de solidarité entre ses membres. Ceux-ci peuvent interférer avec son organisation. L'assurance est une entreprise privée et l'assuré n'interfère pas avec la gestion de l'entreprise.

Souscrire une mutuelle santé, pourquoi ?

L'assurance maladie commune peut couvrir la différence entre les dépenses remboursées par l'assurance sociale et les dépenses que vous devez payer. Dans la plupart des cas, la sécurité sociale vous remboursera 70% du montant convenu. Avec l’assurance maladie, vous pouvez obtenir des suppléments pour couvrir toutes ou presque toutes les factures des praticiens. De plus, surtout lorsque vous consultez un expert, les surcoûts sont courants et ne sont pas couverts par la sécurité sociale.

Comment peut-on choisir une mutuelle pour senior ?

Avec l'âge, les frais médicaux augmenteront. Afin de faire face à cette augmentation des coûts, il est préférable de choisir une association d'entraide senior.

Pour choisir votre contrat, il est préférable de suivre certaines règles. N'oubliez pas de déterminer vos besoins et n'oubliez pas de tenir compte des risques graves comme l'hospitalisation. N'hésitez pas à utiliser le comparateur d'assurances, il vous aidera à trouver les personnes âgées dont vous avez besoin en moins de 5 minutes.

Souscrire mutuelle santé étudiante, que choisir ?

Contrairement à la protection de la sécurité sociale, dont tous les étudiants doivent bénéficier, la participation au régime d'assurance maladie des étudiants est facultative. Cependant, ceci est fortement recommandé.

Que devrais-je faire? Depuis la rentrée scolaire en septembre 2018, tous les étudiants de plus de 16 ans et inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur au 1er septembre de cette année scolaire sont sous le régime général de sécurité sociale.

Il peut également aider les étudiants qui ne peuvent pas bénéficier de soins de santé complémentaires. Si l'élève a moins de 25 ans et est sous la responsabilité du parent, le droit complémentaire de solidarité à la santé (CSS) doit être revu en fonction des exigences familiales.

Pour les étudiants de moins de 25 ans qui ne sont plus à charge, ils peuvent faire une demande de CSS séparément.

Le coût d'une mutuelle santé

Quel est le prix pour une mutuelle santé ?

Le coût d'une complémentaire santé dépendra de votre situation familiale. Si vous êtes seul, le prix sera de 50 euros/mois. Pour les retraités, ce montant doublera.

Pour une famille avec deux jeunes enfants, cela coûte environ cent euros par mois. Bien entendu, le prix peut augmenter en fonction du contrat.

Souscrire une mutuelle santé pas chère

Afin de trouver une mutuelle santé tout en économisant de l'argent, vous devez comparer les devis et les contrats des différentes compagnies d'assurance.

De ce fait, Elly Assurance vous recommande d'utiliser son formulaire d'assurance santé afin de comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

Demandez un rappel