Tarif IRM et imagerie médicale

Dans le cadre d’un traitement approfondi face à une pathologie ou pour des examens de contrôle, il se peut qu’un médecin vous prescrive une IRM, une radiographie ou une échographie. De ce fait, les frais que vous dépenserez pour le traitement seront assez élevés. Ainsi, quelle somme peut être dépensée pour le suivi de ces examens, et quel montant est remboursé par la Sécurité sociale ainsi que par les mutuelles santé ?

 

Ce qu’il faut savoir sur l’IRM et les actes d’imagerie médicale.

Il existe plusieurs méthodes dans le domaine de l’imagerie médicale. Il faut retenir que chacune est adaptée aux pathologies et le type d’analyse à mener.

L'IRM

L’IRM

L’Imagerie par Résonance Magnétique, sous l’acronyme d’IRM représente une technique d’examen permettant d’obtenir une vision interne du corps. Pour pouvoir identifier des lésions non visibles, l’IRM est la meilleure technique grâce à la radiographie ou l’échographie. C’est une technique à manier minutieusement, car elle permet d’avoir une vue sur les tissus fragiles du corps ; comme le cerveau, la moelle épinière ou les muscles.

Pour ce faire, les médecins utilisent un champ magnétique et d’ondes radio. Les atomes d’hydrogène demeurant dans notre corps réagissent avec les ondes radios et entrent en résonnance. Les images peuvent être enregistrées lorsque l’énergie desdits atomes est dissipée.Il est possible que les soins palliatifs soient donnés en fonction de divers formats :

NOTEZ BIEN

LA RADIOGRAPHIE

C’est une technique d’examen employée par des médecins, dans le but est d’avoir une vue sur les organes du corps. Son nom peut différer selon la partie du corps analysée. De ce fait, plusieurs noms lui sont attribués ; nous avons par exemple : la radiologie pulmonaire, la radiologie urinaire…

Le principe de cette technique repose essentiellement sur un faisceau de rayons X émis par une source fixe. Par la suite, les tissus se chargent d’absorber ces rayons tandis qu’une photosensible les recueille à l’arrière du patient. De ce fait, des traces peuvent être observées sur le film selon la densité des tissus traversés.

radiographie

L’ÉCHOGRAPHIE

echographie

C’est une technique d’examen employée par des médecins, dans le but est d’avoir une vue sur les organes du corps. Son nom peut différer selon la partie du corps analysée. De ce fait, plusieurs noms lui sont attribués ; nous avons par exemple : la radiologie pulmonaire, la radiologie urinaire…

Le principe de cette technique repose essentiellement sur un faisceau de rayons X émis par une source fixe. Par la suite, les tissus se chargent d’absorber ces rayons tandis qu’une photosensible les recueille à l’arrière du patient. De ce fait, des traces peuvent être observées sur le film selon la densité des tissus traversés.

Le remboursement d’une IRM

L’IRM constitue un acte médical technique pouvant être utilisée pour avoir une idée sur des soucis neurologiques aux cardio-vasculaire par exemple. Un remboursement est proposé par la Sécu à chaque traitement d’IRM. Il est reparti en deux parties ; il y’a d’abord le forfait technique, ayant pour montant :

Pour compléter le forfait technique, la Sécu prend aussi en charge les honoraires médicaux. Ayant comme montant 69 euros, ce montant est remboursé à 70% par la Sécu.

Le montant peut varier/augmenter selon l’importance de l’analyse. Donc le tarif peut varier de 300 à 500 euros, voir plus. Ainsi, le patient prendra en charge une part des dépenses.

NOTEZ BIEN

Le remboursement d’une radiographie

La Sécurité sociale rembourse environ 70% des frais radiologiques. Il faut que cet examen soit prescrit préalablement par votre médecin traitant.

Il faut prendre en considération que les frais dépendent de l’importance de la nature de l’acte. Même si les frais sont remboursés à 70%, il faut savoir que tous les examens radiologiques ne possèdent pas le même tarif final.

Ci-dessous les tarifs de convention de la radiologie, les remboursements sont établis sur la base de 70% des sommes mentionnées:

La mammographie n’est pas couverte à 70%, mais plutôt intégralement dans le cadre du dépistage du cancer du sein (un examen tous les 2 ans à partir de 50 ans).

NOTEZ BIEN

Le remboursement d’une échographie

La couverture des échographies est établie sur 70% du tarif conventionné. Concernant les échographies obstétricales (au cours de la grossesse), le remboursement est établi à 70% pour les échographies des 12e et 24e semaines de grossesse et intégralement pour l’échographie de la 32e semaine de grossesse.

Il faut savoir que toute visite prénatale est remboursée à 100% par la Sécu concernant les grossesses déclarées avant la fin du troisième mois. Ainsi, c’est dans le cadre de cette couverture établie par la Caisse primaire d’assurance-maladie que les échographies obligatoires sont couvertes.

couverture des échographies

Peu importe l’examen, certaines règles se doivent d’être respectées pour pouvoir être couvert. Vous devez alors respecter le parcours de soins qui vous a été prescrit. Si ce n’est respecté, les examens ne seront couverts qu’à 30%.

NOTEZ BIEN

La couverture dépendra forcément de la technique d’imagerie qui a été retenue pour les soins. Toutefois, toutes les solutions possèdent un point commun. A chaque fois, les patients ont un reste à charge. Pour ne pas avoir une partie du prix à régler, vous devez faire recours à une mutuelle santé.

La couverture de la mutuelle santé vous permettra de n’avoir reste à charge, car elle complétera le remboursement de la Sécu. Souscrire une mutuelle peut être assez bénéfique en ce sens qu’elle peut vous faire bénéficier du tiers payant et vous dispenser de toute avance de vos dépenses liées à vos soins d’imagerie médicale.

couverture de la mutuelle santé

La complémentaire santé peut également vous suivre en vous recommandant des professionnels et vous accompagner pour vos soins concernant l’IRM, la radiographie ou l’échographie. Vous devez alors être attentif et surveiller la couverture de ces examens en consultant les conditions générales et les garanties.

Prenez connaissance des tarifs des prises en charges des différents actes qui sont exprimés en pourcentage ou sous forme de forfait et comparer plusieurs offres tout en optant pour celle qui s »apparente à votre budget et besoin. Pour ce faire, nous vous suggérons un comparateur en ligne d’offres d’assurance santé.

Prise en charge pour la radiologie

Rares sont les personnes qui n’ont jamais eu à passer de radiographie ou d’échographie. Ces actes d’imagerie médicale sont assez fréquents et permettent de confirmer un diagnostic, de prévenir l’apparition de certaines pathologies et de surveiller l’évolution d’une maladie. Quelle que soit la raison pour laquelle un examen radiologique a été prescrit, il s’agit d’actes relativement onéreux.

La question du remboursement de l’imagerie médicale est donc importante pour un accès équitable aux soins et aux examens essentiels.

NOTEZ BIEN

Une prise en charge variable des actes d’imagerie médicale

Les actes d’imagerie médicale recouvrent une grande variété d’examens : radiographie (incluant la mammographie ou encore l’ostéodensitométrie), échographie, scanner (où tomodensitométrie), IRM (imagerie à résonnance magnétique).

Leur prise en charge dépend des tarifs conventionnels fixés par l’assurance maladie et des circonstances dans lesquelles ils ont lieu. Bénéficiez de nos conseils en ligne pour avoir une meilleure prise en charge.

Un remboursement de principe à hauteur de 70%

Le remboursement de l’imagerie médicale est fixé à 70% du tarif de convention établi par la sécurité sociale. Le reste à charge est remboursé par la complémentaire santé.

La liste des radiographies pouvant être remboursées à hauteur de 70% par l’assurance maladie a été établie par la HAS (Haute Autorité de Santé) en 2011.

NOTEZ BIEN

Leur remboursement est soumis à certaines indications thérapeutiques :

La radio du crâne selon une ou deux incidences est remboursée pour les 8 indications médicales suivantes : maladies osseuses métaboliques et maladie de Paget, métastases osseuses, myélome, ostéomalacie, ostéomyélite, surveillance de cathéter de dérivation d’une hydrocéphalie, suspicion de maltraitance chez un enfant, tumeurs osseuses primitives du crâne.

La radio du crâne selon trois incidences n’est prise en charge que pour les tumeurs osseuses primitives.

La radio du massif facial selon une ou deux incidences doit être prescrite dans le cadre d’une sinusite aiguë maxillaire ou frontale après échec d’un traitement bien conduit, d’une recherche de corps étranger radio opaque ou d’un traumatisme orbitaire pour une prise en charge à 70%.

technologique

Une prise en charge à 30% dans certains cas

Comme tout acte médical et toute consultation chez un professionnel de santé, les examens d’imagerie médicale doivent être réalisés dans le cadre du parcours de soins coordonnés pour être remboursés à 70% par l’assurance maladie. Si cette obligation n’est pas respectée, la prise en charge tombe à 30%.

Une prise en charge à 100% dans des situations spécifiques

Certaines situations ouvrent droit à une prise en charge à 100% de l’acte d’imagerie médicale. C’est notamment le cas de l’échographie obligatoire du troisième trimestre chez la femme enceinte.

La souscription d’une complémentaire santé reste nécessaire pour bénéficier d’une prise en charge correcte des examens radiologiques, des échographies et des IRM.

NOTEZ BIEN

Les tarifs de convention des actes d’imagerie médicale


Le coût d’un examen radiologique varie selon la zone du corps concernée. Par exemple, le tarif conventionnel d’une radio des poumons est de 28,16 € alors que celui d’une mammographie est de 66,42 €.
Parmi les différents examens d’imagerie médicale, l’IRM est le plus onéreux.
Cet examen permet d’avoir un aperçu de certains détails invisibles sur une simple radio. Il est ainsi possible d’analyser à distance les organes du patient. Compte tenu de la technologie employée, cet acte médical est très cher. Son coût total se scinde d’ailleurs en deux :

le coût technique est intégralement pris en charge par l’assurance maladie ;

les honoraires sont remboursés à hauteur de 70% du tarif de convention de la sécurité sociale. Ils sont en moyenne de 69 €.

Enfin, concernant les échographies, seule celle du troisième trimestre de grossesse est prise en charge à 100%. Le remboursement des autres échographies est à hauteur de 70%.

NOTEZ BIEN

Cet examen permet de visualiser certains organes comme le cœur, le foie, la rate, la vésicule biliaire, la vessie, les ovaires, etc. En revanche, cet examen ne permet pas d’obtenir des informations sur l’état des poumons, du tube digestif ou des os.

Sommaire

Mes informations