Psychologue : quels remboursements

La Sécurité Sociale ne compense pas toujours pleinement les prises en charge de la psychologie. Dan ce sens, ces remboursements ne sont effectués qu'à certaines conditions, c'est pour cette raison que les mutuelles santé proposent des fois la possibilité de souscription à quelques options spéciales.

Prise en charge du psychologue par l’Assurance maladie

Afin de mieux assimiler les prises en charge de la Sécurité Sociale, il est nécessaire de comprendre la différence entre la psychologie et la psychiatrie. Un psychiatre est un médecin reconnu.

Effectivement, un psychiatre est considéré comme étant un médecin reconnu. Dans ce sens, et en respectant le parcours de soins coordonnés, ces séances sont prises en charge jusqu'à 70% du tarif conventionné.

Cependant, les psychologues, en particulier les travailleurs indépendants sont reconnus différemment. Par conséquent, les actes de ceux-ci ne sont pas pris en charge.

Afin d’obtenir le remboursement de la consultation d'un psychologue, vous êtes alors tenu de respecter le parcours de soins coordonnés et de contacter les professionnels d’un centre médico-psychologique (CMP).

Cela fait un bon moment que plusieurs psychologues essaient de demander aux gouvernements locaux de prendre en charge leurs prestations, mais en vain.

Dans le cas où vous désirez obtenir le remboursement d'un psychologue, il est préférable de disposer d’une bonne mutuelle santé.

Coût psychologue : Quel est le tarif d’une consultation ?

Le tarif d’une consultation de psychologie peut différer en fonction des :

  • praticiens ;
  • villes ;
  • quartiers ;
  • spécialités…

A Paris par exemple, le coût de chaque séance se situe entre 50 et 120 euros. Hors de la capitale, les prix baissent avec les tarifs de l'immobilier : en moyenne, les tarifs varient entre 40 et 90 euros.

Remboursement du psychologue par la mutuelle

Lors d’une consultation chez un psychologue, en respectant le parcours de soins coordonnés, et en pratiquant en CMP, votre mutuelle vous prendra en charge à hauteur du tarif conventionné.

En revanche, vous serez remboursé en totalité dans le cas où le contrat auquel vous avez souscrit prend en charge les dépassements d’honoraires.

Cependant, dans le cas où votre psychologue exerce indépendamment ses activités dans son propre bureau, la Sécurité Sociale ne prend alors en charge aucun frais.

Dans le cas où vous désirez utiliser les services d'un certain professionnel, il est préférable d'établir une étude des différentes mutuelles ainsi que des contrats spéciaux relatifs aux prises en charge d’actes de psychologie.

A titre de comparaison, le plus important est de mieux comprendre les prix de ces prestations, c’est pour cette raison que nous sommes à vos côtés. En effet, notre comparateur en ligne de mutuelle santé vous permet d’avoir accès en quelques minutes à plusieurs offres différentes de complémentaire santé, vous assurant ainsi à vous et votre famille une protection complète, efficace, et ce au meilleur tarif !

Demandez un rappel