La vaccination et son remboursement
La vaccination a pour but d’empêcher la transmission de maladies infectieuses qui peuvent conduire à de graves complications qui s’avèrent parfois mortelles. Une couverture vaccinale élevée est essentielle pour contrôler les maladies infectieuses. La vaccination permet une protection individuelle mais aussi de l’ensemble de la population. Cependant, les vaccins ne sont pas tous pris en charge par l’Assurance maladie. C’est pourquoi souscrire une bonne mutuelle santé est indispensable se faire rembourser.
La vaccination en France
La vaccination lutte contre les maladies infectieuses en stimulant les défenses immunitaires de l’organisme. Elle va conduire à la production d’anticorps spécifiquement dirigés contre les agents infectieux à l’origine d’une maladie.
En cas d’infection, ces anticorps pourront neutraliser et détruire ces agents infectieux.
En France, c’est le Ministère de la Santé qui décide. Il fixe les conditions d’immunisation, dicte les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis de la Haute autorité de santé.
La vaccination française est destinée à tous et à tout âge (nourrisson, enfant, adulte). Certains vaccins ont des contre-indications selon le profil du patient. Ils peuvent aussi présenter des effets secondaires indésirables. Les plus fréquents sont une fièvre légère, une douleur ou une rougeur au point d’injection. C’est au médecin-traitant ou autre professionnel de santé qui vous accompagne de décider si votre vaccination est réalisable.
Il existe des vaccins obligatoires et des vaccins recommandés. La principale différence entre les deux est que les vaccins recommandés sont tout simplement plus récents et que l’Etat comptait sur l’adhésion des Français pour les faire sans y être contraints. Ils sont tout aussi efficaces que les vaccins obligatoires.
Les vaccins obligatoires
Plusieurs vaccins sont obligatoires, notamment pour les nourrissons, qui ont un système immunitaire plus fragile. Ils sont donc plus à risque face à la maladie.
Les vaccins sont obligatoires contre les maladies suivantes :
- La diphtérie et le tétanos. Le vaccin se fait à 2 mois et le rappel à 11 mois ;
- La poliomyélite. Le vaccin est administré à 2 mois et les rappels à 4 mois, 11 mois, 6 ans et 13 ans ;
- La fièvre jaune pour les personnes vivant en Guyane ;
Auxquels s’ajoutent depuis la loi du 30 décembre 2017 les vaccins contre :
La coqueluche ;
La rubéole ;
Les oreillons ;
L’Haemophilus influenzae ;
La rougeole ;
L’hépatite B ;
Le pneumocoque.
Le méningocoque C ;
Les vaccins recommandés
Certains vaccins sont recommandés dans des situations particulières, selon l’âge des patients ou leur condition physique. C’est le cas de la varicelle, de la grippe saisonnière ou du papillomavirus humain. Encore une fois, ce n’est pas parce qu’un vaccin n’est pas obligatoire que les risques contre lesquels il protège sont moins importants.
En cas de retard dans vos vaccinations ou leurs rappels, il n’est pas nécessaire de recommencer tout votre calendrier vaccinal. Reprenez au stade où il a été interrompu. En revanche, complétez bien le nombre d’injections requis en fonction de votre âge. Tenez à jour votre carnet de vaccination, ça vous sera utile pour savoir où vous en êtes.
La vaccination pour un voyage à l’international
Avant de vous rendre à l’étranger, faites le point sur les maladies de votre pays de destination et renseignez-vous sur les vaccins à avoir. Vous serez susceptible d’avoir à présenter votre passeport vaccinal à votre arrivée.
Par exemple, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour se rendre dans certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. Si vous vous rendez en Asie ou en Océanie, il peut être conseillé de vous vacciner contre la fièvre typhoïde, la rage et l’encéphalite japonaise.
Vérifiez avant de partir si des épidémies sévissent dans le pays où vous vous rendez. Par exemple, une épidémie de choléra s’est déclarée à Haïti en 2010.
La vaccination
En France, la vaccination est un enjeu de santé publique majeur et de débats. Quels sont les vaccins obligatoires ? Qui les fait ? Comment sont-ils remboursés ? Que risquez-vous si vous refuser de vacciner vos enfants ?
Tout le monde a un avis sur la vaccination. Mais Savez-vous vraiment de quoi il en retourne quant aux effets sur la santé, aux risques, à vos obligations en tant que parent ou en tant que voyageur ou encore quant à la prise en charge des vaccins par votre Caisse primaire d’assurance maladie ou votre mutuelle santé ?
Pour vous permettre d’y voir clair, nous avons créé une rubrique entièrement dédiée à la vaccination. Le vaccin contre la grippe saisonnière est-il efficace ? Quels sont les vaccins obligatoires ? Quels vaccins sont nécessaires pour bien voyager ? La vaccination est-elle prise en charge par votre mutuelle ? Autant de questions que vous vous êtes sans doute déjà posées et auxquelles vous trouverez la réponse sur www.elly-assurance.fr.
La prise en charge des vaccins
Si la vaccination est encore très décriée de nos jours, des milliers d’enfants et d’adultes se font vacciner chaque année afin de se prémunir contre des maladies, parfois mortelles. De ce fait, l’Assurance maladie prend en charge une large partie des frais liés à la vaccination, ainsi que les mutuelles santé dans certains cas.
Les vaccins pris en charge par l’Assurance maladie
L’assurance maladie prend en charge certains vaccins, dont la liste est fixée par arrêté ministériel. Ainsi, pour obtenir le remboursement de ces vaccins, il vous faut une prescription médicale de votre médecin traitant.
La vaccination est obligatoire pour les enfants afin qu’ils puissent entrer à la crèche, à l’école ou à la garderie. Ce sont en tout 11 vaccinations obligatoires que les bébés et les enfants doivent effectuer afin de réduire les risques de développer certaines maladies mortelles.
Les vaccins sont pris en charge à hauteur de 65% par la Sécurité sociale. Il s’agit des vaccins suivants :
- Les vaccins obligatoires :
- Diphtérie, tétanos, poliomyélite :
- Les vaccins recommandés pour tous :
Hépatite B, coqueluche, Infections à Haemophilus influenza B, infections invasives à méningocoque du sérogroupe C (vaccins contre la méningite), infections à pneumocoque, oreillons, rougeole, rubéole ;
Vaccins recommandés dans certains cas :
Grippe saisonnière,
varicelle,
tuberculose,
hépatite A,
infection à papillomavirus humain (HPV).
Les vaccins pris en charge à 100%
Dans certains cas, le vaccin est intégralement pris en charge par la Sécurité sociale :
Pour les patients à risque, quelques vaccins sont remboursés à 100%, comme celui contre l’hépatite A ;
Pour les populations à risques, le vaccin contre la grippe est entièrement pris en charge. C’est le cas des personnes de plus de 65 ans et celles souffrant d’une ALD (affection de longue durée) ;
Pour les enfants de 12 mois à 17 ans révolus, le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est intégralement remboursé.
Professionnels effectuant l’injection d’un vaccin
Si certains vaccins sont remboursés par l’Assurance maladie, leur injection peut également faire l’objet d’une prise en charge.
En effet, l’injection du vaccin est prise en charge par l’Assurance maladie lorsque :
-Le vaccin est administré par un médecin ou une sage-femme lors d’une consultation médicale : prise en charge à 70% ;
-Le vaccin est injecté par un infirmier, sur prescription médicale : prise en charge à 60% ;
-Dans le cadre de la grippe saisonnière, le vaccin est injecté aux personnes concernées par un pharmacien : prise en charge à 70%.
Les vaccins non pris en charge
Dans le cadre d’un voyage, qu’il soit professionnel ou personnel, les vaccins sont à la charge de l’assuré.
Pour partir dans certains pays, comme ceux d’Asie et d’Afrique, certains vaccins sont recommandés pour éviter de contracter une maladie sur place et de revenir malade.
C’est le cas pour la vaccination pour la fièvre jaune, à effectuer avant un voyage dans les zones tropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. Les vaccins contre le choléra et l’hépatite A ne sont également pas remboursés dans le cadre d’un voyage à l’étranger.
Avant de voyager, renseignez-vous afin de savoir quels sont les vaccins recommandés. Il est important d’avoir ses schémas vaccinaux à jour pour réduire les risques de contamination, notamment dans les pays où certaines maladies sont virulentes.
Les vaccins non pris en charge
La plupart des complémentaires santé proposent le remboursement du ticket modérateur des vaccins et de leur injection, qui n’est pris en charge que partiellement par le régime général de l’Assurance maladie.
Certains contrats de mutuelles santé remboursent des vaccins non pris en charge par la Sécurité sociale, notamment ceux achetés avant un voyage à l’étranger.
Quelques vaccins, obligatoires ou recommandés, sont remboursés à 65% sur prescription médicale. Cependant, quelques-uns sont remboursés à 100% pour une partie de la population :
-Vaccin contre la grippe saisonnière
-Vaccin rubéole, rougeole, oreillons (ROR) pour les enfants de 1 à 17 ans révolus.
-Le vaccin contre le virus du COVID-19
Le plus souvent, ce sont les vaccins liés à un voyage dans un pays sanitairement à risque qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale tel que :
- Fièvre jaune
- Choléra
- Encéphalite japonaise
- Rage
L’injection du vaccin est remboursée à 70% si elle est administrée par un médecin et à 60% si elle est faite par une infirmière.