Mutuelle boulangerie
Désormais, les boulangers artisans doivent obligatoirement affilier tous leurs employés à une complémentaire santé. L’approbation n°83 de la convention collective nationale de la boulangerie et de la pâtisserie oblige les professionnels de ce domaine à souscrire une mutuelle santé, qui couvre tout ou une partie des frais non pris en charge par la Sécurité Sociale et qui sont relatifs aux :
soins médicaux ; interventions chirurgicales ; hospitalisation.
Mutuelle boulangerie : quelle couverture souscrire ?
Dans ce sens, il s’agit d’un régime conventionnel qui est un contrat collectif pour les entreprises de la boulangerie ou encore de la boulangerie-pâtisserie. Ainsi, ce régime a pour but :
Se concentrer sur les risques professionnels et offrir la même protection sociale complémentaire aux petites et grandes entreprises .
Construire un lien de solidarité entre l'entreprise et les professionnels .
Simplification de la gestion administrative des régimes de sécurité sociale des salariés.
De ce fait, l’application du régime conventionnel obligatoire concerne les artisans des boulangeries et pâtisseries, et entre dans le champ d’application de la convention collective nationale des entreprises artisanales de l’industrie. Ce dispositif propose ainsi une prise en charge supplémentaire notamment pour :
- les dépenses médicales non remboursées par la Sécurité Sociale .
- l’allocation quotidienne dans le cas d'une hospitalisation .
- une indemnité journalière dans le cadre d’un arrêt de travail et ce dans le cas d'un accident survenu ou d’une maladie.
Effectivement, les employés ayant au moins un mois d’ancienneté dans la même entreprise peuvent bénéficier du régime de prise en charge complémentaire des frais de santé.
Souscription à une mutuelle boulangerie
Afin de bénéficier d’une assurance médicale supplémentaire, les boulangers et pâtissiers indépendants peuvent opter pour la souscription à une couverture de mutuelle boulangerie auprès d’un assureur. En conséquence, les artisans pourront exiger de meilleures prises en charge en ce qui concerne les soins de santé pour eux-mêmes ainsi que pour leurs familles. En effet, une complémentaire santé offre un remboursement supplémentaire en ce qui concerne les consultations spécialisées et les frais hospitaliers.
Il n'est pas facile de trouver une complémentaire santé qui réponde le mieux à vos besoins et à votre budget en matière de santé. C’est pour cela qu’il est recommandé de se citer mutuellement à la boulangerie pour comparer toutes les offres.
En optant pour la comparaison des complémentaires boulangeries, les souscripteurs peuvent facilement trouver et souscrire un contrat de complémentaire santé qui propose le meilleur rapport qualité/prix.
Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance santé pour la Convention Collective Nationale boulangerie ?
Auparavant, certaines clauses vous obligent à souscrire le contrat de la compagnie d’assurance spécifiée dans l’accord de branche. Ces clauses spécifiées sont considérées comme illégales et ne sont plus autorisées.
Vous êtes libre de choisir votre assureur et de souscrire des contrats plus intéressants. Nous vous présentons ci-dessous un tableau qui récapitule les meilleures couvertures de complémentaire santé en ce qui concerne la CCN boulangerie et leurs tarifs.
Assureur |
Avis |
---|---|
Eovi |
|
SPVIE |
|
April |
|
Malakoff Mediric |
|
Harmonie Mutuelle |
|
SwissLife |
|
Ag2r |
|
Matmut |
|
Mutuelle santé pour boulanger pâtissier
Comme tout autre employeur depuis janvier 2016, les boulangeries-pâtisseries ont l’obligation de proposer à leurs salariés une mutuelle santé d’entreprise destinée à compléter les remboursements assurés par la Sécurité sociale.
Les boulangers pâtissiers ont désormais le devoir d’affilier la totalité de leurs employés à une complémentaire santé. Quel niveau de garantie prendre ? Comment parvenir à dénicher une mutuelle santé au meilleur prix ? Nos indications et recommandations
Garanties obligatoires de la mutuelle santé pour boulanger pâtissier
Les entreprises conformément à la loi sont obligées de proposer à leurs salariés une mutuelle santé collective afin de rembourser tout ou une partie des frais médicaux qu’ils engagent. S’ils disposent déjà d’une mutuelle en tant qu’ayant droit, s’ils sont éligibles à la complémentaire santé solidaire (CSS) ou s’ils travaillent à temps partiel, ces derniers sont en droit de refuser d’adhérer à ce dispositif.
Notamment s’ils bénéficient de l’accord national interprofessionnel (ANI) qui a défini en 2013 un panier minimal de garanties tout en laissant la possibilité à chaque branche de proposer, à son niveau, des garanties obligatoires plus avantageuses.
L’avenant du 27 septembre 2013 à la Convention collective nationale de la boulangerie-pâtisserie détaille les prestations dont doivent bénéficier les salariés du secteur.
Il spécifie que l’orthodontie doit être remboursée à hauteur de 300 % de la Base de remboursement de l’Assurance maladie, que les prothèses dentaires doivent être prises en charge à hauteur de 450 % BR si elles sont validées par la Sécurité sociale, que les frais d’optique doivent être remboursés forfaitairement jusqu’à 130 euros par monture, 90 euros par verre simple, de 220 à 290 euros par verre progressif.
Le régime conventionnel limite à 1,40 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS) la cotisation maximale obligatoire. Celle-ci doit être financée à 50 % au moins par l’employeur.
Une mutuelle santé adaptée aux salariés
Les boulangers-pâtissiers ont l’opportunité d’accroitre le socle de garanties de leur mutuelle santé collective pour donner la possibilité à chacun de leurs salariés de jouir d’un contrat sur-mesure. Dans ce cas, les employeurs continuent d’assurer le financement à hauteur de 50 % au moins.
À la place de l’employeur cette initiative peut être prise par l’employeur. Effectivement, ces derniers peuvent, à leurs frais, enrichir leur niveau de protection en adhérant à des garanties complémentaires ou en étendant le contrat à leurs ayants droit.
Complémentaire santé boulanger-pâtissier : souscrire avec le meilleur assureur
À la suite de définir un niveau de garantie souhaité par rapport aux désirs du personnel et de son budget, le boulanger-pâtissier devra choisir un assureur. Pour trouver un contrat optimal, il est vivement conseillé de faire jouer la rivalité en utilisant un comparateur en ligne. Il suffit de remplir un questionnaire rapide pour obtenir plusieurs devis de mutuelles santé personnalisée.
Pour correctement, il est important au préalable de déterminer les caractéristiques de la population salariée à assurer. Divers critères entrent en considération comme : la moyenne d’âge, la charge de famille, le niveau moyen de revenus et le type d’activité. Le rôle de l’employeur consiste avant tout à analyser les structures de dépenses.
Autre point nécessaire : examiner si le contrat prend en compte un réseau de soins. Certaines complémentaires santé donnent accès à des équipements aux tarifs négociés auprès de professionnels référencés et font profiter les assurés du tiers-payant.
Ces composants vont favoriser le choix de la meilleure mutuelle santé pour boulanger-pâtissier. Si vous avez besoin de recommandations personnalisés, n’hésitez pas à passer par un courtier.
Après avoir analysé vos besoins, cet expert vous suggéra des devis 100 % personnalisés. Il est également capable de répondre à toutes vos interrogations concernant les modalités de souscription et le fonctionnement de la mutuelle.