Rôle de la mutuelle santé avec la crise sanitaire

Nous savons tous que plus nous vieillissons, plus les coûts liés à la santé deviennent lourds. Qu’est-ce qui explique cela ? Les assureurs s’appuient sur le facteur du poids de l’âge pour déterminer le prix des cotisations. De ce fait, les tarifs sont plus élevés chez les seniors que dans la classe des plus jeunes.

Complémentaire santé : pourquoi payer plus cher en vieillissant ?

L’assurance santé joue un rôle assez important en cette période de crise sanitaire . Malgré le fait que les français bénéficient des garanties de la Sécurité sociale, pour percevoir ces indemnités en toute fiabilité, la complémentaire est indispensable. En particulier pour des soins nécessitant des frais exorbitants comme en dentaire ou en optique.

En 2020, on a perçu une chute considérable au niveau des dépenses liées à la santé des français, selon l’étude du courtier en assurances. On considère une chute d’environ 23,7% par rapport à l’année précédente. Tout cela peut se traduire par le contexte sanitaire qui faisait que chacun doit être confiné au sein de sa demeure ; d’où plusieurs ne suivaient plus des soins.

Par ailleurs, on doit retenir que même s’il y a une baisse des prestations de santé liée à un inconvénient périodique, les souscriptions à la complémentaire santé ne devraient pas être en baisse. Les coûts sont toujours applicables bien que le consommateur n’en fait usage des services. On pourra enregistrer un effet de compensation qui favorise les consommateurs ayant réglé les factures précédentes lors du confinement de suivre des soins à moindre coûts. Des questions liées à la croissance des tarifs des mutuelles santé surgissent après cette analyse.

Les consommateurs règlent à prix élevés leur couverture santé. L’objectif des complémentaires devrait s’allier aux respectifs budgets des consommateurs. Mais ce qui n’est pas le cas, car les tarifs des mutuelles croissent au fur et à mesure que les années passent et que l’âge augmente.

Mutuelle santé : Pourquoi les tarifs des seniors sont aussi élevés par rapport à ceux des jeunes ?

Selon le constat de Lecomparateurassurance.com, les garanties des assurances deviennent assez importantes avec le poids de l’âge. Ce qui semble être normal, car lorsque nous vieillissons, nous avons plus besoin d’un suivi, en tout domaine.

Moins de 20% est le pourcentage des jeunes de la classe de 18 à 30 ans à choisir des garanties renforcées sur leur complémentaire santé en optant pour une meilleure couverture optique ou dentaire par exemple, contre environ 47% choisissant des garanties classiques.

Lorsqu’on vieillit, on a tendance à demeurer plus soucieux sur notre état de santé, d’où plus de 26% des personnes ayant entre 41 et 54 ans et 30% de celles ayant entre 55 et 65 ans souscrivent des garanties assez denses.
De manière logique, les prix deviennent assez importants en fonction des garanties offertes. Toutefois, en s’appuyant sur l’étude et toutes les garanties susceptibles d’être offertes, une hausse considérable de 322% a été enregistrée au niveau de la tarification. Les tarifs selon les classes d’âges sont complètement différents car les services tiennent compte de l’importance de l’âge.

Malgré le fait que les garanties soient un facteur explicatif de cette hausse de prix, on doit savoir qu’il existe bien d’autres explications. Assurément, au niveau des garanties similaires, il est indiqué que plus les consommateurs vieillissent, plus les contrats sont en rupture. De ce fait, peu importe le contrat établi entre jeunes et seniors, le tarif de l’assurance santé sera triplé.

Tarifs moyens/mois de cotisations de la mutuelle santé selon l’âge :

Tranche d’âges Contrat avec garanties classiques Contrat avec garanties renforcées
18-30 ans 28,44 euros 58,99 euros
41-54 ans 56,53 euros 117,78 euros
66-75 ans 89 euros 180,05 euros

De ce fait, comment se phénomène s’explique ? Selon Elly Assurance, ce qui explique ce phénomène, c’est l’importance de l’âge et non l’état de santé des consommateurs. Alors les consommateurs doivent retenir qu’ils payent le poids de leur âge et non pas celui de leur santé.
Pour être certain, vous devez alors faire des demandes de devis pour mutuelle santé afin que vous obteniez une tarification apparente à vos besoins et vos revenus.

Pour conclure :

  • En dépit de la diminution importante des dépenses liées au frais de santé en 2020, et malgré le contexte sanitaire actuel et le confinement, les mutuelles ont toujours un rôle majeur ;
  • Rien 3% de la population, française ne sont pas couverts par une mutuelle santé ;
  • Le coût de la complémentaire santé augmente depuis ces dernières années, l’âge joue un grand rôle dans cette croissance ;
  • Selon les comparateurs, les seniors paient plus que les jeunes à cause des garanties offertes.

Si vous souhaitez vous renseigner davantage par rapport à la mutuelle santé, vous pouvez consulter les pages suivantes :

Demandez un rappel