Rôle de la mutuelle santé avec la crise sanitaire
Nous savons tous que plus nous vieillissons, plus les coûts liés à la santé deviennent lourds. Qu’est-ce qui explique cela ? Les assureurs s’appuient sur le facteur du poids de l’âge pour déterminer le prix des cotisations. De ce fait, les tarifs sont plus élevés chez les seniors que dans la classe des plus jeunes.
Les personnes du troisième âge sont les plus exposées au Covid-19
Le Covid-19, virus de la famille des coronavirus, touche à l’heure actuelle la quasi-totalité des pays dans le monde. Il a causé d’innombrables décès, et on recense de nouveaux cas chaque jour. Le risque d’exposition n’est toutefois pas le même pour chaque personne, et il faut faire d’autant plus attention, car il semblerait que le virus pourrait même causer des dommages cérébraux.
Le Covid-19 est un fléau qui s’est étendu à l’échelle mondiale, on déplore actuellement des milliers de morts de personnes ayant succombé à ce virus. Il est plus dangereux encore chez les individus du troisième âge et chez les individus souffrant de diabète ou d’hypertension artérielle. En effet, selon une étude, cette catégorie de personnes a une chance sur cinq de développer une forme sévère, couplée à une détresse respiratoire. Les fumeurs présentent également le risque de contracter une forme grave de la maladie.
Il est à rappeler que le traitement du coronavirus est pris en charge par la mutuelle senior.
Selon les statistiques, plus une personne est âgée, plus le risque qu’elle succombe au virus augmente. D’après les cas recensés en Italie, en Chine et dans le reste du monde, le taux de mortalité des individus de plus de 70 ans est trois fois plus élevé que chez les sexagénaires. De même, le risque que ces derniers décèdent du covid-19 est trois fois supérieur à ceux des âgés de 50 à 59 ans.
Les patients atteints de démence sont, par ailleurs, les plus à craindre. En effet, le traitement est plus difficile pour ces patients, car il peut s’avérer nécessaire qu’on les isole de leurs familles et de leurs proches. Ainsi, la situation peut potentiellement les affecter et engendrer de l’anxiété ou des délires chroniques.
La majorité des individus souffrant de cet état de santé complexe, présente un plus grand risque d'exposition au covid-19, pas seulement dû à leurs pathologies, mais aussi à cause de leurs problèmes de mémoire. Ce handicap rend difficile pour eux de retenir les consignes sanitaires relatées dans les médias et peuvent les perturber quant à la raison de leur hospitalisation, loin de leurs familles, en cas de traitement dans un établissement spécialisé.
Une potentialité neuro-invasive
Le covid-19 pourrait également causer des dégâts cérébraux. C’est en tout cas ce que suggère une étude menée à Wuhan, en Chine. En effet, d’après les résultats de l’enquête, 36% des patients ayant contracté le virus présentent des manifestations neurologiques. Ce taux augmente à 45% chez les personnes ayant développé une forme sévère, couplée à un syndrome de détresse respiratoire.
Les impacts neurologiques ont été remarqués au niveau du système nerveux central, périphérique et névralgique. La potentialité neuro-invasive du covid-19 s'avère d'autant plus crédible compte tenu du fait que l'on sait actuellement que l'une des manifestations du virus est la diminution du goût et du sens de l'odorat. Certains patients présentent également des difficultés cognitives, tous ces éléments traduisent une perturbation du système nerveux.
Solution pour mieux protéger les seniors du Covid-19
Pour le gouvernement, il est hors de question d’imposer l’isolement des seniors, qui comptent parmi les personnes les plus vulnérables au nouveau coronavirus. Pourtant, il est aujourd’hui plus que nécessaire de les protéger de la maladie durant cette deuxième vague d’épidémie. Ils sont particulièrement susceptibles de développer des formes graves.
Les derniers chiffres de l’agence nationale Santé publique France ont de quoi s’inquiéter. La deuxième vague de Covid-19 étant plus forte que la première, il serait plus que temps de prendre davantage de mesures de protection pour les personnes âgées. Le maintien d’une distance sociale d’un mètre minimum, appliqué aujourd’hui, est jugé insuffisant, pour empêcher la transmission du virus.
L’idée est de prévenir la contagion, en évitant tout contact. Quant à l’isolement des seniors, elle entraînerait des problèmes d’ordre éthique et organisationnel. Notons qu’aujourd’hui, les visites en Ehpad sont autorisées, ce qui n’était pas le cas lors du premier confinement imposé par l’État.
Les chiffres de Santé publique France
Selon l’Agence nationale de santé publique
Les personnes ayant 65 ans et plus sont davantage nombreuses à attraper le Covid-19 au cours de cette seconde vague d’épidémie.
Dans de nombreuses régions, les pensionnaires d’Ehpad en sont particulièrement atteints. Dans ce contexte. Il leur est essentiel de souscrire une mutuelle santé senior pour couvrir leurs frais médicaux aujourd’hui, et même demain.
Plusieurs dépenses ne seraient pas couvertes par le plan 100 % santé promis par le gouvernement.
Les chiffres montrent que le taux d’incidence est surtout plus élevé chez les personnes âgées de plus de 75 ans.
Il a augmenté de 89 %. Chez les seniors ayant entre 65 et 74 ans, il a par ailleurs progressé de 68 %.
Il convient également de savoir que l’âge moyen des malades du coronavirus qui arrivent à l’hôpital est de 72 ans et que les plus de 80 ans sont les plus nombreux à développer une forme grave de la maladie.
Depuis le début du mois de septembre, le nombre de seniors de 65 ans et plus admis en réanimation a été multiplié par 7.
Dans cette tranche d’âge, 9 patients sur 10 décèdent du Covid-19, toujours selon les statistiques de Santé publique France. Pour Michèle Delaunay, ex-ministre déléguée aux personnes âgées, la solution est leur confinement volontaire.
Selon le gouvernement
Le fait d’imposer un éventuel isolement des seniors engendrerait non seulement un problème éthique, mais mènerait également à d’autres obstacles :
détermination du seuil d’âge à partir duquel il faudrait appliquer cette disposition ;
organisation de l’isolement des personnes qui vivent avec leur famille.
Faisant partie des principales victimes de l’épidémie de Covid-19, il devient pourtant indispensable de trouver une solution pour les protéger.
Complémentaire santé : pourquoi payer plus cher en vieillissant ?
L’assurance santé joue un rôle assez important en cette période de crise sanitaire . Malgré le fait que les français bénéficient des garanties de la Sécurité sociale, pour percevoir ces indemnités en toute fiabilité, la complémentaire est indispensable. En particulier pour des soins nécessitant des frais exorbitants comme en dentaire ou en optique.
L’assurance santé joue un rôle assez important en cette période de crise sanitaire . Malgré le fait que les français bénéficient des garanties de la Sécurité sociale, pour percevoir ces indemnités en toute fiabilité, la complémentaire est indispensable. En particulier pour des soins nécessitant des frais exorbitants comme en dentaire ou en optique.
Les personnes en situation invalidité appartiennent au même régime que les autres souscrits. Si elles pratiquent un travail rémunéré, elles seront assimilées au régime qui correspond à leur statut : régime général, MSA, etc.
Au cas où elles ne pratiquent pas un travail rémunéré, il est possible qu’elles profitent du régime général d’Assurance Maladie
Les consommateurs règlent à prix élevés leur couverture santé. L’objectif des complémentaires devrait s’allier aux respectifs budgets des consommateurs. Mais ce qui n’est pas le cas, car les tarifs des mutuelles croissent au fur et à mesure que les années passent et que l’âge augmente.
Mutuelle santé : Pourquoi les tarifs des seniors sont aussi élevés par rapport à ceux des jeunes ?
Selon le constat de Lecomparateurassurance.com, les garanties des assurances deviennent assez importantes avec le poids de l’âge. Ce qui semble être normal, car lorsque nous vieillissons, nous avons plus besoin d’un suivi, en tout domaine.
Moins de 20% est le pourcentage des jeunes de la classe de 18 à 30 ans à choisir des garanties renforcées sur leur complémentaire santé en optant pour une meilleure couverture optique ou dentaire par exemple, contre environ 47% choisissant des garanties classiques.
Lorsqu’on vieillit, on a tendance à demeurer plus soucieux sur notre état de santé, d’où plus de 26% des personnes ayant entre 41 et 54 ans et 30% de celles ayant entre 55 et 65 ans souscrivent des garanties assez denses.
De manière logique, les prix deviennent assez importants en fonction des garanties offertes. Toutefois, en s’appuyant sur l’étude et toutes les garanties susceptibles d’être offertes, une hausse considérable de 322% a été enregistrée au niveau de la tarification. Les tarifs selon les classes d’âges sont complètement différents car les services tiennent compte de l’importance de l’âge.
Malgré le fait que les garanties soient un facteur explicatif de cette hausse de prix, on doit savoir qu’il existe bien d’autres explications. Assurément, au niveau des garanties similaires, il est indiqué que plus les consommateurs vieillissent, plus les contrats sont en rupture. De ce fait, peu importe le contrat établi entre jeunes et seniors, le tarif de l’assurance santé sera triplé.
Tarifs moyens/mois de cotisations de la mutuelle santé selon l’âge
Tranche d’âges | Contrat avec garanties classiques | Contrat avec garanties renforcées |
---|---|---|
18-30 ans | 28,44 euros | 58,99 euros |
41-54 ans | 56,53 euros | 117,78 euros |
66-75 ans | 89 euros | 180,05 euros |
De ce fait, comment se phénomène s’explique ? Selon Elly Assurance, ce qui explique ce phénomène, c’est l’importance de l’âge et non l’état de santé des consommateurs. Alors les consommateurs doivent retenir qu’ils payent le poids de leur âge et non pas celui de leur santé.
Pour être certain, vous devez alors faire des demandes de devis pour mutuelle santé afin que vous obteniez une tarification apparente à vos besoins et vos revenus.
Pour conclure :
En dépit de la diminution importante des dépenses liées au frais de santé en 2020, et malgré le contexte sanitaire actuel et le confinement, les mutuelles ont toujours un rôle majeur ;
Rien 3% de la population, française ne sont pas couverts par une mutuelle santé ;
Le coût de la complémentaire santé augmente depuis ces dernières années, l’âge joue un grand rôle dans cette croissance ;
Selon les comparateurs, les seniors paient plus que les jeunes à cause des garanties offertes.
SI VOUS SOUHAITEZ VOUS RENSEIGNER DAVANTAGE PAR RAPPORT À LA MUTUELLE SANTÉ, VOUS POUVEZ CONSULTER LES PAGES SUIVANTES :