Présentation d’un courtier de mutuelle santé

Dans la jungle des complémentaires santé qui prospèrent en ligne, il devient dans la majorité du temps difficile d’effectuer un choix. Le soutien dans ce processus de choix est appointé et accompagné par conseils de professionnels tels que les courtiers, afin que vous puissiez choisir correctement les produits de mutuelle santé sans faire d'erreurs et que vous puissiez procéder à votre rythme.

Rôle du courtier en mutuelle

Les courtiers en mutuelle santé jouent un rôle d'intermédiaire entre les assureurs et les clients. En effet, ceux-ci doivent être indépendants de la compagnie d'assurance afin de vous représenter au mieux. Différent d’un agent d'assurance qui est mandataire de la compagnie d'assurance, un courtier est confié par un client, autrement dit, il a un rôle et une obligation de conseil, et doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour apporter la bonne solution à son client. Egalement, il travaille avec les assureurs pour défendre vos intérêts et doit négocier avec eux pour vous fournir les meilleurs produits et donc les meilleures couvertures de mutuelle santé.

Dans ce sens, son rôle est donc de trouver pour vous la meilleure mutuelle de santé au meilleur prix. Il doit connaître vos besoins et comprendre pourquoi vous souhaitez une mutuelle santé. Il doit essayer de vous connaître vous et votre famille (si vous avez des antécédents médicaux, une correction auditive ou visuelle, etc.) afin de pouvoir vous fournir le service le plus adapté et l’offre la plus alignée à vos besoins réels. Par exemple, les courtiers mutuelle senior seront très préoccupés par l'hospitalisation du client, l'ophtalmologie et même les besoins auditifs.

L'accent est souvent mis sur le prix de la mutuelle santé, mais il existe de bonnes suggestions lors de la comparaison des garanties, qui peuvent généralement mieux compenser la différence de quelques euros.

Courtier de mutuelle santé : Quels avantages ?

En cernant vos besoins et en déterminant votre budget, le courtier aura par la suite la possibilité de vous proposer une couverture de mutuelle au meilleur tarif. Vous allez ainsi gagner en matière de temps et d’argent. De plus, vous allez éviter toute incompréhension par rapport aux garanties proposées.

Le courtier doit vous fournir de nombreux devis en fonction de vos besoins et doit également trouver des produits spéciaux lorsque le client a des besoins spécifiques. Ceci est le cas de l'orthodontie adulte par exemple.

De plus, comme le courtier s’occupe de la recherche des meilleures offres disponibles sur le marché pour vous, vous n'avez pas à passer des heures à trouver le contrat de mutuelle santé. Vous ne perdez plus de temps à comparer les prix et les garanties au téléphone ou sur Internet, ce qui vous semble souvent incompréhensible. En bref, vous pouvez économiser du temps et de l'argent sans faire d'erreurs.

Afin de vous protéger, le rôle de conseil d’un courtier a été légalement déterminé. Il doit remplir plusieurs obligations d'information et de consultation par écrit. Surtout pour cette raison, vous devrez signer d'autres documents dans votre contrat de complémentaire santé et le courtier désigné vous communique toutes les informations nécessaires par rapport aux garanties et respecte son rôle de conseil.

Courtier de mutuelle en ligne

Si vous décidez de rester chez vous confortablement, il est possible de consulter les devis d'un courtier en ligne (également appelé courtier digital). Comparé à l'agent avec qui vous devez vous déplacer pour, ce dernier peut vous faire gagner plus de temps. Puisque ses services sont dématérialisés, vous pouvez alors profiter de ceci pleinement pour vous renseigner davantage. Parce que tout se trouve sur votre écran, vous avez également moins de documents à gérer et moins de risques de perdre des informations nécessaires.

En utilisant un courtier en assurance digital, il est possible bénéficier de ses résultats de recherche presque immédiatement sous la forme d'un comparateur clair et obtenir la couverture d'assurance santé dont vous avez vraiment besoin. De plus et grâce à la signature électronique, il est possible d’établir une souscription directement en ligne, ce qui permet de gagner du temps et de bénéficier de plusieurs avantages notamment:

  • réduction des délais de traitement de votre dossier ;
  • économie de papier ;
  • plus grande mobilité...

Etant un courtier d’assurance en ligne, vous n’avez qu’à renseigner certaines informations par rapport à votre profil et vos besoins. Par la suite, notre outil de comparaison en ligne cherche pour vous les meilleurs contrats disponibles sur le marché tout en prenant en considération vos besoins et votre budget. Il s’agit en effet d’un outil simple d’utilisation, gratuit et sans engagement !

Choix du meilleur courtier en mutuelle santé

Avant d'établir son choix par rapport à un courtier de complémentaire santé, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications administratives notamment :

  • Pour la vente des contrats d'assurance, les courtiers doivent obligatoirement effectuer une souscription à une assurance responsabilité professionnelle.
  • Il doit également fournir une garantie financière à la banque ou à la compagnie d'assurance. Dans ce sens, le courtier doit tenir au courant son client de ces deux éléments à partir de son site internet ou ses courriers commerciaux.

Les courtiers doivent également indiquer leur numéro ORIAS: une seule institution enregistrée pour les intermédiaires d'assurance, bancaires et financiers. L'organisation vérifie l'assurance responsabilité professionnelle des courtiers, et il n'y a pas de délit ou délit mineur dans le cadre des activités professionnelles des entrepreneurs, et peut même prouver sa capacité professionnelle minimale.

Par conséquent, ce numéro peut vous permettre de savoir si le courtier a la capacité de vendre légalement le contrat. Dans une seconde étape, vous devrez analyser la qualité de votre courtier en mutuelle santé notamment :

  • Est-il indépendant face aux compagnies d’assurance ? Il représente la garantie pour vous proposer les meilleurs services ;
  • Est-ce un bon conseil ? Connaître vos besoins lui permettra de vous fournir le bon contrat ;
  • Quel négociateur est-il auprès des compagnies d'assurance? Cette question vous permettra de choisir parmi différentes couvertures de mutuelle santé ;
  • Est-ce réactif? Le premier avantage de recourir à un courtier est de gagner du temps. Par conséquent, le courtier doit réagir pour vous satisfaire au maximum.

Finalement, ne vous invitons à consulter le forum et les avis des autres clients par rapport à votre futur courtier.

Coût d’un courtier en mutuelle santé

Contrairement à la croyance populaire, les courtiers ne facturent pas de services supplémentaires pour les cotisations payées. En effet, le paiement de celui-ci est établi directement par les assureurs tout en gardant son statut d’indépendant. Plus il y a d'intermédiaires, plus le prix est élevé! Cependant, ceci n'est pas le cas pour les courtiers. Pour rester compétitif dans le marché, le courtier doit en effet maintenir le même prix que les autres offres du marché. De plus, compte tenu du nombre de cotations sur le marché, le courtier n'est pas intéressé à faire monter le prix.

C'est pourquoi le courtier négocie une compensation directement avec la compagnie d'assurance sous forme d'un pourcentage de la cotisation que vous paierez. Ces taux de commission varient évidemment et dépendent de l'accord entre le courtier et la compagnie d'assurance. Pour vous, cela ne changera pas le tarif de votre mutuelle vu que sa rémunération est déjà comprise.

Par conséquent, le courtier ne recevra aucun salaire de la compagnie d’assurance. Son salaire dépendra du nombre de contrats totals qu'il a fait signer. Par conséquent, son principal intérêt est de satisfaire au maximum les besoins de ses clients afin qu'ils puissent être fidèles et le recommander.

Il est rare qu'un courtier vous requiert des honoraires pendant la souscription à votre contrat, mais c'est possible. Ce sont des dépenses administratives, appelées ’de dossier’. Cette approche n'est pas systématique et ne se limite pas qu’aux courtiers. Ceci existe aussi dans d'autres intermédiaires. Dans quelques cas, par exemple, si vous avez souscrit de nombreux contrats, il est possible de négocier ces honoraires.

Comment chercher un courtier pas cher ?

Il existe un nombre important de courtiers en complémentaire santé en ligne ou au point de vente. Les courtiers en ligne fournissent généralement des comparateurs en ligne afin de pouvoir trouver la formule qui vous convient en quelques instants.

Les comparateurs qui fournissent aussi des services de conseil sont plus faciles à utiliser. En effet, il est souvent impossible de trouver son chemin dans la jungle des contrats, des formules et des remboursements.

Notre équipe de conseillers et d’experts vous propose une série de services pour vous orienter à choisir votre votre mutuelle : nous vous proposons ainsi notre comparateur de complémentaire santé en ligne qui comporte des offres simples et complètes, une équipe qui vous guide pour simplifier les démarches administratives en fonction de vos besoins et recommandations pour la sous-traitance de services. Ainsi et étant un courtier en ligne 100% indépendant et gratuit, vous allez gagner en matière de temps et d'argent. De plus, vous allez finir par souscrire à l’offre de mutuelle santé la plus adaptée à vos besoins !

Demandez un rappel