Assurance maladie en ligne : Ameli.fr
L’assurance maladie est un dispositif chargé d’assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie ainsi qu’un revenu minimal, lorsque l’affection prive la personne de travail. Dans la plupart des pays occidentaux, une grande part de l’assurance maladie est prise en charge par l’État, c’est d’ailleurs une des composantes fondamentales de la sécurité sociale, est un devoir de l’État selon la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Actuellement, l’assurance maladie dispose de son site web Ameli.fr qui est répandu en France. La plateforme en ligne est devenue très pratique et est accessible pour tous. Elle permet l’accès facile à toutes les informations relatives à la santé notamment les remboursements, les feuilles de soins, les formulaires, etc. Cependant, il est nécessaire de disposer d’un compte Ameli (compte ameli création) afin de pouvoir profiter de ces services en ligne. Nous vous expliquons davantage ci-dessous sur l’assurance maladie et sur Ameli fr assurance maladie.
Présentation de l’assurance maladie
Fondée en 1945, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) se charge des branches maladie et accidents de travail. Ainsi, la CNAM gouverne de nombreux organismes notamment : CPAM,CRAM, CGSS, URCAM, etc. Elle a pour objectif de couvrir la population française contre les risques relatifs à :
La maladie ;
Le décès ;
La maternité ;
Les accidents de travail ;
L'invalidité ;
Les maladies professionnelles.
De plus, ses valeurs sont basées sur 4 grands axes qui orientent la totalité de ses activités : universalité, solidarité, responsabilité et innovation. De ce fait et depuis sa création, l’assurance maladie se base sur 3 principes importants :
Egalité d'accès aux soins : ce principe d'égalité doit être accessible et garanti pour tout le monde, peu importe les revenus ou le lieu de résidence. Nous parlons dans ce cas d'un système d'assurance maladie universel et public .
Qualité des soins : il est nécessaire que les soins proposés par les professionnels de santé soient de bonne qualité notamment concernant le domaine de la santé en général .
Solidarité : chaque citoyen doit participer à l'Assurance maladie en fonction de son budget et recevoir ainsi selon ses besoins .
Dans le but de garder et préserver ces principes fondamentaux, l’Assurance maladie a lancé une réforme en août 2004 afin de :
- Conserver et préserver ces principes ;
- Combattre les abus et gaspillages ;
- Contribuer à l'équilibre du système de protection sociale grâce à l'effort de chaque personne.
Fonctionnement de l'assurance maladie
En faisant du principe de mutualisation des risques son repère, l’Assurance maladie rembourse les frais de santé des français totalement ou partiellement, contrairement au système adapté par les États-Unis. Actuellement, l’Assurance maladie couvre plus de 56 millions d’individus en France.
Afin de pouvoir bénéficier des prises en charge de l’Assurance maladie, il faut que l’on dispose d’un numéro de Sécurité Sociale, d’une carte vitale, et que l’on ait un médecin traitant. En revenant aux années qui précèdent 2018, 3 régimes principaux étaient gérés par l’Assurance maladie. Nous distinguons :
La Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) : il s'agit d'un régime destiné aux travailleurs salariés qui les protège contre 5 risques essentiels : maladie, maternité, invalidité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles ;
Le régime agricole piloté par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) : ce régime est destiné à la protection des travailleurs agricoles ;
La Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Professions Indépendantes (CNAMPI) : il s'agit d'un régime destiné aux personnes qui disposent d'une profession libérale (TNS) tels que les artisans, commerçants, artistes...
La CNAMTS a changé son nom en le rendant la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie (CNAM) qui a graduellement intégré le régime social des indépendants. Ainsi, la CNAM compte aujourd'hui plus de 4,6 millions de personnes en France.
Fonctionnement des remboursements de l'Assurance maladie
Dans le but de pouvoir bénéficier des prises en charge de l’Assurance maladie, vous n’avez qu’à présenter à votre médecin votre carte vitale. Néanmoins, il est à noter que l’assurance maladie va rembourser une partie de vos frais, vous laissant ainsi une part à votre charge.
Si l'on prend l'exemple d'une consultation médicale, l'Assurance maladie va intervenir en remboursant 70% du montant. Ainsi, 30% de ce montant sera à votre charge, appelé ticket modérateur. De ce fait, pour être couvert intégralement, la souscription à une complémentaire ou mutuelle santé est nécessaire et ce rien qu'en faisant appel à un comparateur d'assurance en ligne.
Rajoutant aussi que les dépassements d’honoraires ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie qui sont dans la majorité du temps appliqués par des spécialistes de la santé et qui peuvent être de grandes sommes.
Un dépassement d'honoraires est égal à la différence entre la somme de la prestation appliquée par le professionnel de santé et le tarif conventionnel (TC).
Les prises en charge des médicaments dépendent de plusieurs facteurs. Nous distinguons 4 taux de prises en charge différents et ce en tenant compte du type du médicament :
- Prise en charge de 100 % en ce qui concerne les médicaments onéreux et irremplaçables ;
- Prise en charge de 65 % concernant les médicaments avec un service médical rendu (SMR) ;
- Prise en charge de 30 % en ce qui concerne les médicaments avec un service médical rendu modéré tels que l'homéopathie.
Il se peut que la Haute autorité de la santé (HAS) ne prennent pas en charge certains médicaments qui ne sont pas d'un intérêt thérapeutique majeur.
Pourquoi faut-il souscrire une mutuelle santé ?
La souscription à une mutuelle santé permet de bénéficier d’une couverture intégrale ou partielle des risques relatifs à la santé et la maladie. Elle sert ainsi de complément pour les remboursements de l’Assurance maladie.
Contrairement à l’assurance auto, la mutuelle santé n’est pas obligatoire mais reste nécessaire dans la mesure où elle permet de bénéficier d’une prise en charge optimale en fonction de vos besoins.
Évidemment, il existe de nombreux contrats de mutuelle santé qui diffèrent en fonction du profil de l’assuré.Si l’on prend l’exemple d’un senior, ses besoins seront renforcés pour le poste optique ou dentaire, contrairement à une jeune étudiante qui obtiendra une mutuelle à un tarif moins cher.
Votre complémentaire est donc unique vu qu’elle doit s’aligner à vos propres besoins. Il existe aussi des couvertures en option qui sont facultatives telles que :
- Couverture en cas de chirurgie pour vos yeux ;
- Vaccins si vous partez en voyage dans un pays lointain ;
- Soins de pédicure...
Utiliser un comparateur d'assurance en ligne
La diversité des offres disponibles sur le marché rend le choix d’une complémentaire santé adaptée à ses besoins et son budget une tâche pas si facile qu’elle ne paraît. Afin de centraliser ce problème, utiliser un comparateur d’assurance en ligne reste une solution optimale dans la mesure où elle permet un gain de temps et d’énergie, mais permet aussi de faire d’importantes économies.
Par contre, il est nécessaire de définir ses besoins avant de passer à cette étape vu que ceux-ci diffèrent d’un profil à un autre (senior, jeune étudiant, TNS, famille, etc). Une fois l’ensemble de vos besoins prédéfinis, nous mettons à votre disposition une liste de garanties adaptées à votre profil, budget et besoins.
Ne vous concentrez pas uniquement sur le tarif, soyez également attentif par rapport aux garanties proposées. Notre comparateur de mutuelle santé est un outil gratuit, sans engagement et rapide. Vous obtiendrez ainsi le meilleur contrat de complémentaire santé au meilleur rapport qualité/prix.
Modèles d’assurance maladies
L’assurance maladie peut prendre trois formes différentes :
Assurance financière : l’individu assuré pour un risque (l’accident, la maladie), et ses soins (rémunération des praticiens, coût des produits et médicaments, prothèse, orthèses…) sont remboursés selon le barème.
Assurance abonnement : organisme assureur constitue un réseau de soins, il contacte des praticiens, fournisseurs…l’assurance achète une sorte d’abonnement à ce réseau de soins et le revend à l’usager.
Dans sa forme la plus extrême, l’assuré n’a pas le choix de son praticien, du moins s’il veut bénéficier de la gratuité des soins ou de leur remboursement.
Assurance mixte : l’assurance maladie peut être un organisme purement étatique, ce qui peut être uniquement des assureurs privés ou un système mixte, l’usager dispose d’une assurance publique et peut contracter une assurance privée auprès d’une compagnie ou mutuelle d’assurance (appelée complémentaire santé) qui complète le remboursement ou fournit un accès à un réseau de soins complémentaire.
Avantages de l’assurance maladie
L’assurance maladie est obligatoire en France, elle offre plusieurs avantages tels que :
- Le maintien de la garantie ;
- La couverture à vie des retraités ;
- La couverture des enfants de moins de 16 ans pour tous les soins y compris les soins préventifs (vaccins) ;
- La couverture à vie des handicapés...
Le système d’assurance maladie public peut être géré par l’organisme d’État, délégué à des organismes privés, ou être mixte. L’assurance maladie fonctionne comme toutes les autres assurances et est fondée sur la mutualisation du risque. Chaque personne cotise, et en échange, elle est remboursée selon un barème fixé, pour un système d’assurance maladie public, la prime d’assurance payée par l’assuré ne suit pas forcément les règles de l’assurance pure, et elle peut ne pas être fondée sur le risque seul. En effet le système public remplit à la fois une fonction d’assurance pure, et une fonction de répartition dans lequel les plus aisés payent l’assurance des plus défavorisés.
Fonctionnement de mon compte Ameli
En France, le site de l’assurance maladie www.ameli.fr est très répandu. Il s’agit en effet d’une plateforme en ligne, pratique, et avec des services proposés gratuitement. A partir de cette plateforme, il est possible d’avoir accès à toutes les informations relatives à votre santé, notamment les feuilles de soins, les prises en charge, etc.
Afin de pouvoir profiter de ses nombreux services, il est nécessaire de disposer d’un compte Ameli. Les questions qui se posent alors sont comme suit :
Comment créer son compte ?
Quels sont les avantages liés à la création d’un compte Ameli.fr ?
Comment accéder à ses remboursements ?
Comment télécharger des formulaires ?
Nous vous expliquons davantage ci-dessous.
Présentation d’Ameli
Étant une plateforme de l’assurance maladie, Ameli.fr est destinée pour toute personne affiliée à une Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). D’une autre manière, Ameli.fr est destinée pour toute personne, qu’elle soit salariée ou non salariée et qui dépend soit du régime général soit d’un régime partenaire.
Ameli.fr est une plateforme qui a 3 objectifs principaux :
- La garantie d’accéder au droit à l’assurance maladie ;
- L’accompagnement de chaque personne assurée pour préserver sa santé et ce à travers la création d’un volet prévention qui permet l’anticipation des risques relatifs au domaine professionnel ;
- L’amélioration du système de santé généralement parlant en termes d’efficience et efficacité.
Il s’agit en effet d’une plateforme complète qui propose plusieurs services à ses assurés notamment la simplification des démarches de santé. En tant qu’assuré, les déplacements concernant la gestion de votre vie seront de moins en moins fréquents car il est possible rien qu’à partir de votre compte Ameli :
- envoyer un arrêt de travail ;
- envoyer une feuille de soin ;
- connaître vos remboursements de mutuelle santé ;
- consulter un annuaire afin de pouvoir trouver un praticien proche de chez vous, etc.
De plus, il existe de nombreuses fiches sur la plateforme Ameli destinées pour de nombreuses raisons :
- droits et démarches ;
- principe du reste à charge ;
- mode de calcul des congés maternité et paternité ;
- droit au remboursement selon les spécialités (médecine, générale, psychologie, ostéopathie...).
Il existe également plusieurs informations et articles disponibles concernant les nouvelles législations et sujets traitant de la prévention tels que la canicule, les allergies, les vaccinations, etc.
Dans le cas où vous ne disposez toujours pas de complémentaire santé ou que vos actuelles prises en charge s’avèrent insuffisantes pour vous, nous vous recommandons de souscrire une mutuelle santé à travers l’utilisation de notre comparateur de complémentaire santé en ligne.
Il s’agit d’un outil rapide, 100% gratuit et sans engagement. Vous obtiendrez ainsi une sélection des meilleurs devis tout en étant adaptés à vos besoins, votre budget, ainsi que votre profil en tant qu’assuré !
En prenant en considération la pandémie du Covid-19, les autorités françaises ont décidé de mettre en place des mesures spéciales qui concernent les prises en charge médicales du coronavirus.
La mise à jour de ces mesures est régulière et permet une adaptation aux dispositions nécessaires. Si vous désirez vous renseigner davantage, nous vous invitons à vous tourner vers votre caisse de santé que ce soit par téléphone ou par mail.
Comment accéder à son compte Ameli ?
Plusieurs services sont proposés rien qu’à partir de votre compte Ameli. En effet, les démarches sont simples ! Afin de se connecter, vous n’avez qu’à cliquer sur ‘compte Ameli’, ‘se connecter’. Par la suite, vous n’aurez qu’à préciser votre numéro de Sécurité Sociale et votre mot de passe. Une fois connecté, vous aurez accès à de nombreux services notamment :
- suivre vos prises en charge de santé (sur les 6 derniers mois) ;
- demander une attestation fiscale ;
- vérifier les indemnités perçues dans le cas d'un arrêt de travail ;
- envoyer une feuille de soins ;
- effectuer une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie Ameli (CEAM) ;
- télécharger plusieurs formulaires ;
- télécharger une attestation de droits à l’Assurance Maladie pour une souscription à une complémentaire santé chômage ;
- effectuer une déclaration de perte ou de vol concernant votre carte vitale ;
- effectuer un rattachement d’un ayant-droit à votre mutuelle santé ;
- effectuer une demande de CMU-C ou d’ACS...
De plus, il est aussi possible d’effectuer un maintien de votre dossier d’assuré pour qu’il soit à jour notamment pour l’actualisation de vos informations quand souhaité :
- indiquer un changement d’adresse ;
- changer de RIB ou encore ;
- déclarer un changement de mutuelle santé, etc.
Ameli.fr vous propose un accès aux bases et taux mis à jour de remboursement pour vos frais de santé, chose qui permet d’effectuer une anticipation de vos dépenses et de votre reste à charge.
Comment créer un compte Ameli ?
La création d’un compte personnel Ameli est nécessaire pour pouvoir profiter de ses nombreux services en ligne. La démarche est en effet très simple ! Vous n’avez qu’à consulter le site www.ameli.fr et cliquer sur ‘compte Ameli’ qui se trouve à la droite de votre fenêtre. Par la suite, cliquez sur ‘Créer mon compte’. Dans ce sens, quelques informations vous seront requises notamment :
- Votre nom ;
- Votre numéro de Sécurité Sociale ;
- Votre date de naissance ;
- Votre code postal (pour la caisse dont vous dépendez) ;
- Votre RIB (pour les remboursements).
Par la suite, vous n’avez qu’à indiquer votre carte vitale et RIB pour l’utilisation pour vos remboursements. La réception de votre 1er mot de passe provisoire vous sera envoyé par courrier sous 2 à 10 jours. Dès que celui-ci est reçu, vous pouvez par la suite vous connecter et le changer.
Comment débloquer son compte Ameli ?
Dans le cas où vous n’arrivez pas à vous connecter à partir de votre compte Ameli, nous vous conseillons de vérifier tout d’abord si vous ne vous êtes pas trompé en mentionnant votre code provisoire reçu. Par la suite, cliquez sur ‘Code oublié’. Si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, nous vous recommandons de contacter votre CPAM (amélie fr CPAM)que ce soit par téléphone ou à travers la prise d’un rendez-vous.
Dans le cas où vous avez changé votre mot de passe provisoire par un autre mot de passe que vous avez oublié, il est possible de suivre les mêmes étapes pour le récupérer. De ce fait, votre mot de passe sera le même peu importe le support : application mobile, site internet, borne multiservices.
Contacter sa CPAM à travers son compte Ameli
CONTACTER À TRAVERS SON ESPACE PERSONNEL AMELI
Il est possible de joindre votre CPAM à travers de nombreuses manières.
A travers le site Ameli.fr et ce en vous connectant à votre compte personnel. Vous pouvez par la suite remplir un formulaire en fonction de l’objet de votre demande et envoyer le message en question. Par la suite, vous allez recevoir une réponse à travers l’envoi d’un email.
CONTACTER AMELI PAR TÉLÉPHONE
Le numéro de téléphone d’Ameli est comme suit : 3646 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30). Évidemment et en fonction de l’heure de votre appel, la durée d’attente peut différer. Il est aussi possible de joindre la CPAM à partir des DOM TOM et de l’étranger sur les numéros suivants :
- 0 810 103 646 pour la Guadeloupe (lundi et jeudi de 7h30 à 15h30 ; mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 12h30)
- 0 811 300 974 pour la Réunion (lundi au jeudi de 7h30 à 16h00 ; vendredi de 7h30 à 12h00)
- 0 820 222 555 pour la Martinique (lundi et jeudi de 7h00 à 17h00 ; mardi, mercredi et vendredi de 7h00 à 13h30)
- +33 811 70 36 46 depuis l’étranger
Numéro CPAM | Horaires | |
---|---|---|
Guadeloupe | 0 810 103 646 | les lundi et jeudi de 7h30 à 15h30 et les mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 12h30 |
La Réunion | 0 811 300 974 | du lundi au jeudi de 7h30 à 16h00 et le vendredi de 7h30 à 12h00 |
Martinique | 0 820 222 555 | les lundi et jeudi de 7h00 à 17h00 et les mardi, mercredi et vendredi de 7h00 à 13h30 |
Depuis l’étranger | +33 811 70 36 46 | NR |
L’APPLICATION MOBILE AMELI
Ameli a également développé une application mobile sur :
- iOS à travers l'App Store ;
- android à travers PlayStore de Google.
Les services proposés par l’application mobile restent plus ou moins similaires à ceux proposés sur le site internet :
- consultation des remboursements en cours et ceux effectués ;
- accès aux documents essentiels tels que l’attestation de droits à la Sécurité Sociale ;
- déclaration de perte ou de vol de votre carte vitale ;
- demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie ;
- demande de rattachement d’un enfant mineur, etc ;
- contacter un conseiller à travers l’envoi d’un message via le formulaire de contact ;
- déclaration d’une modification : adresse, numéro de téléphone.
Les identifiants de connexion sont similaires à ceux que vous utilisez pour la version web du site web d’Ameli.
CONTACTER AMELI PAR COURRIER
Dans le cas où vous désirez contacter Ameli par l’envoi d’un courrier, vous n’avez qu’à indiquer à travers le site le code postale de la Caisse dont vous dépendez pour obtenir la bonne adresse. Sinon, vous pouvez également vous rendre directement en caisse tout en prenant en considération les heures d’ouverture pour pouvoir trouver un conseiller lui-même et lui poser les questions désirées.
Pour qui est destiné le compte professionnel Ameli ?
La plateforme Ameli est liée aux Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) et est destinée pour les personnes qui adhèrent le régime général de la Sécurité Sociale (notamment les salariés et employés) et les personnes dépendantes d’un régime partenaire tel que :
CAMIEG ;
MGP ;
CANSSM ;
MNH ;
CAVIMAC ;
La Mutuelle Générale ;
CNMSS ;
Solsantis ;
CRPCEN ;
Harmonie Fonction Publique ;
ENIM ;
LMDE.
INTERIALE ;
Ameli propose aussi un espace destiné spécialement pour la santé des professionnels libéraux et des professionnels indépendants (travailleurs non salariés ou TNS) tels que les artisans et commerçants. Dans ce sens, et en ce qui concerne les personnes ayant fondé leur compagne avant le 1er janvier 2019, le prélèvement des cotisations obligatoires est effectué par les URSSAF.
Quant aux entreprises qui ont été fondées après le 1er janvier 2019, le prélèvement des cotisations obligatoires est effectué par la CPAM ou encore la Caisse Générale de Sécurité Sociale dans les DOM.
Nous vous recommandons fortement de consulter le site d’Ameli et ce que vous soyez affilié à une CPAM ou non.
Cette plateforme contient des informations nécessaires et permet même aux étudiants étrangers qui sont en France pour la poursuite de leurs études de créer un compte sur le site d’Ameli.
Qu’est-ce que le DMP (accessible depuis Ameli) ?
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est une version numérique du carnet de santé. En effet, celui-ci comporte tout l’historique de votre santé en comportant plusieurs informations relatives à votre santé.
Il est à noter que le DMP n’est accessible et ne peut être consulté que par les praticiens de santé habilités. Il contient ainsi les informations suivantes :
- Votre historique de soins concernant les 24 derniers mois ;
- Vos pathologies et allergies ;
- Les compte-rendus des praticiens consultés ;
- Vos résultats d’examen.
L’objectif principal du DMP (DMP Ameli mon compte) est la centralisation des informations pour les professionnels de santé. Ceux-ci auront ainsi accès à votre historique médical avec précision. Créer votre DMP (DMP Ameli connexion) n’est pas obligatoire et peut être établi à partir d’un site dépendant de l’assurance maladie (pas à partir du site Ameli.fr).
Dès que vous avez créé votre compte, vous devez indiquer votre identifiant ainsi que votre mot de passe pour pouvoir vous connecter et effectuer une consultation pour les informations mentionnées. Il existe également une application DMP qui peut être téléchargée et pour l’iOS et pour l’Android. De plus, la création de votre dossier médical partagé peut aussi être établie à partir de votre CPAM ou à partir d’une pharmacie.
Accéder à des formulaires via son compte Ameli
Il est possible de télécharger plusieurs formulaires et documents sur le site Ameli.fr mon compte. Pour ce faire, vous n’avez qu’à consulter directement la page destinée aux formulaires qui peuvent être téléchargés. Nous distinguons notamment :
- Formulaire 1106 de demande d’ouverture des droits à l’Assurance Maladie.
- Formulaire s3705 de demande de rattachement d’un enfant mineur.
- Formulaire 750 de demande de mutation en cas de changement de régime de Sécurité Sociale.
Le formulaire 750 est un formulaire qui permet d’effectuer une demande de mutation dans le cas où vous avez changé de régime de Sécurité Sociale. Ce formulaire peut par exemple être d’une grande utilité pour un étudiant qui dépend du régime général ou pour une personne qui vient d’être employée.
Dès que ce formulaire est téléchargé et rempli, il doit être envoyé à la CPAM concernée. Pour connaître l’adresse de celle-ci, vous n’avez qu’à vous rendre à la page ‘adresses et contacts’ qui est disponible sur le site Ameli.fr. Sinon, il est aussi possible d’appeler directement le 3646.
Comment contacter l'Assurance Maladie ?
Nous vous proposons ci-dessous les différents moyens pour contacter l’Assurance Maladie :
- Site internet : www.ameli.fr
- Par mail : connectez-vous sur votre compte ameli.fr, puis allez à la rubrique “Ma messagerie”
- Par téléphone (Horaires de travail : du lundi au vendredi) : composer le 36 46* depuis la France métropolitaine ou le +33 811 70 3646 depuis l’étranger.