Comment effectuer une demande de rattachement mutuelle ?

Souhaitez-vous que votre partenaire ou votre enfant bénéficie de garanties similaires aux vôtres ? Il est possible de demander le rattachement auprès de votre compagnie d’assurance mutuelle mutuelle santé.

Afin que vous puissiez gagner en matière de temps, Nous vous fournissons un exemple de lettre type de demande de rattachement.

Quel est l’intérêt d’établir une demande de rattachement mutuelle ?

Vous venez d’effectuer une souscription à une complémentaire santé à titre individuel ou encore à une mutuelle d’entreprise et désirez que votre conjoint/enfant bénéficie du même contrat ?

Dans ce sens, il devient possible d’effectuer une demande de rattachement mutuelle auprès de votre compagnie d’assurance telle que :

  • harmonie mutuelle ;
  • PROBTP ;
  • AXA...

Grâce à ce rattachement, il devient possible pour votre enfant/conjoint de profiter des garanties prévues par le contrat que vous avez souscrit. En contrepartie, vous verrez évidemment le prix de votre complémentaire santé augmenter.

Quant aux mutuelles d’entreprises, il existe quelques conventions collectives qui proposent une affiliation obligatoire des bénéficiaires et ayants-droits. Dans une telle situation, votre employeur doit automatiquement participer au financement de cette couverture.

Notre exemple de lettre de demande de rattachement mutuelle

Afin de demander un rattachement mutuelle, vous n’avez tout simplement qu’à établir un envoi de lettre à votre compagnie d'assurance.

Afin de vous faire gagner du temps, nous vous fournissons ci-dessous un exemple de lettre de demande de rattachement mutuelle.

Pour garder un justificatif de votre demande, nous vous conseillons d'adresser votre lettre en recommandé avec AR.

Quelles sont les caractéristiques d’une demande de rattachement mutuelle à la naissance ?

Il est possible de demander un attachement mutuelle à la naissance de votre enfant. En effet, il s’agit d’une démarche qui n'est pas automatique. Ainsi, il est possible de fournir une copie du livret de famille afin de justifier le lien de parenté avec vos proches.

Il est à retenir qu’il existe quelques complémentaires qui proposent des primes de maternité de plusieurs centaines d'euros. Vous n’avez en effet qu’à vous renseigner.

Quelles sont les caractéristiques d’une demande de rattachement mutuelle entreprise ?

Le conjoint du salarié ou bien les ayants-droits peuvent bénéficier de la mutuelle d’entreprise. De cette façon, un contrat peut être souscrit pour l’ensemble de la famille.

Dans le cas où votre conjoint est un employé et dispose déjà d'une mutuelle obligatoire, il est supposé effectuer une demande de dispense de mutuelle.

Ainsi, et afin d’avoir cette dispense de rattachement, l’employé n’a qu’à présenter son attestation de mutuelle obligatoire.

Demandez un rappel