C’est quoi une mutuelle santé ?
Lorsque vous êtes consulté par un médecin, que ce soit dans un hôpital ou à domicile, certains frais occasionnés sont couverts par l’Assurance Maladie. Les prix sont déduits par rapport à la consultation, les médicaments ; mais peuvent vous être remboursés après le paiement, dans la mesure où le consultant n’accepte pas de considérer votre carte vitale.
Une couverture rentable en santé
Il s’avère que vous devrez souvent régler quelques frais du fait que l’Assurance Maladie la totalité desdits frais : c’est le reste à charge. Vous êtes sous la couverture d’une mutuelle, alors celle-ci prendra en charge la totalité ou une partie des frais.
Si vous êtes salarié, il se pourrait que votre employeur vous oblige à souscrire une mutuelle, par contre, si ce n’est le cas, vous devez savoir qu’elle n’est pas obligatoire à titre individuel.
Être couvert par une mutuelle vous est assez bénéfique en ce sens que pour des achats lourds, ou des soins médicaux lourds, comme les opérations chirurgicales, les hospitalisations de longue durée, vos dépenses seront minimisées du fait des remboursements que vous allez percevoir. Et vous aurez encore un avantage, car certains frais non remboursés par la Sécurité sociale le sont avec la mutuelle ; comme la médecine douce…
Si vous êtes déjà couvert par une mutuelle santé, et que vous ne vous y plaisez plus, la résiliation de mutuelle est un processus qui est simple de nos jours. Grâce à ce modèle de lettre, vous pouvez résilier votre contrat et opter pour une nouvelle couverture. De ce fait, faites alors une comparaison de mutuelles en ligne et opter pour la mutuelle vous offrant les garanties dont vous désirez.
Nous allons définir : qu’est-ce qu’une Sécurité sociale, une Assurance Maladie, une Assurance santé, une mutuelle santé, une complémentaire santé.
Sécurité sociale : Cette couverture souvent nommée Sécu, représente l’ensemble de système de protection sociale dont ont les salariés et leurs familles ; à savoir : allocation familiale, assurance retraite, les maladies…
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie : Elle fait partie de la Sécu, mais s’emploie plus dans tout ce qui est maladie. De ce fait, son rôle est de vous couvrir, en cas de maladies, d’accidents, voire même des décès. C’est un régime assez populaire en France, car la majorité des français y sont affiliés.
Assurance santé, mutuelle santé et complémentaire santé : Bien que les trois couvertures semblent être liées d’une certaine manière, nous devons retenir que chacune d’elle à sa spécificité.
- L’assurance santé est une deuxième couverture soumise par une société privée d’assurances. Les assurés sont les personnes couvertes par l’assurance.
- La mutuelle santé va dans le même sens, mais est proposée par un assureur. C’est une société à but non-lucratif et tous les adhérents ont fortement la parole sur les décisions.
- La complémentaire santé quant à elle, est un ensemble de mots définissant les assurances et les mutuelles santé.
Mutuelle complémentaire et assurance mutuelle : ces expressions paraissent assez confuses : Une mutuelle complémentaire n’existe pas du fait que l’expression en elle-même n’y est pas ; ont dit plutôt une mutuelle ou une complémentaire, c’est également le cas pour une assurance mutuelle.
Quels sont les critères pour comparer plusieurs mutuelles ?
Vous vous êtes mis à la recherche d’une mutuelle, et qu’il y a plusieurs choses comme les assureurs, les courtiers et les mutuelles qui vous prennent assez la tête. Pour remédier à votre souci, nous vous soumettons, sur notre site, notre comparateur de mutuelle santé en ligne.
En vous appuyant sur notre comparateur, vous aurez accès à de nombreux contrats de mutuelles en ligne.
Pour essayer d’accéder aux meilleurs contrats et devis de mutuelles , référez-vous sur ces critères pour comparer :
- Les garanties offertes et celles exclues
- Les taux de remboursement
- Le délai de remboursement
- Vérifiez également si elles pratiquent tiers-payant
Quelles sont les garanties d’une mutuelle santé ?
Pour vous rembourser, votre assureur s’engage à prendre des garanties pour la valorisation du contrat et la couverture de tout sinistre pouvant surgir durant votre couverture. Pour comparer des mutuelles, appuyez-vous davantage sur les prix.
Il y a des garanties couvertes par la majorité des contrats et d’autres sont opérationnelles. Les exclusions de garanties définissent ce qui ne peut être remboursé durant votre contrat.
LES SOINS HABITUELS
Vos soins habituels sont couverts par presque toutes les complémentaires santé ; ainsi vous bénéficiez d’un excellent remboursement.
On les identifie souvent comme soins courants :
- Consultation médicale
- Achat de médicaments
- Imagerie médicale, analyses et examens de laboratoire
- Honoraires paramédicaux
- Médecine douce
- Matériels médicaux.
L’HOSPITALISATION
La garantie hospitalisation n’est pas souvent comprise dans les mutuelles. On considère juste que ce qui peut aller d’un contrat à un autre sont les frais couverts selon vos besoins. De ce fait, il est possible qu’elle rembourse :
- Les frais occasionnés par la durée de séjour
- Les forfaits journaliers hospitaliers
- Les frais occasionnés par le transport
- La chirurgie
- Une chambre particulière
- Une maison de convalescence.
L’OPTIQUE
Si vous et votre famille avez besoin de corrections ou de chirurgie réfractive, vous devez souscrire une excellente mutuelle optique. La garantie de votre mutuelle peut prendre en charge :
- La totalité de l’équipement
- La monture
- Les verres simples/complexes/assez complexes
- Les lentilles
- Une chambre particulière
- Une maison de convalescence.
LE DENTAIRE
Les frais dentaires deviennent de plus en plus coûteux de nos jours, nous savons par exemple : l’appareil dentaire, les prothèses, les couronnes ; d’où vous devez souscrire une mutuelle et vous assurez qu’elle offre de bonnes garanties dentaires ; à savoir :
- Les suivis dentaires 100% santé
- Tous les autres soins dentaires
- L’orthodontie
- Les prothèses
- Les implants dentaires.
LES GARANTIES OPTIONNELLES
Assurez-vous d’avoir vérifié toutes les garanties. Les garanties optionnelles différencient certains contrats des autres, d’où vous devez prendre en compte toutes les garanties. Ci-dessous certaines garanties :
- Médecine complémentaire
- Les non-remboursés de la Sécu ; à savoir médicaments et vaccins
- L’automédication
- Les packs spécifiques pour optimiser vos remboursements
- Les aides auditives
- Les cures thermales
- Les garanties viagères
- Les frais d’obsèques
- Les services d’assistance
LES EXCLUSIONS DE GARANTIES
Lorsque vous comparez les mutuelles, il faut nécessairement considérer les garanties non prises en compte. Ce sont des cas auxquels vous ne percevrez aucun remboursement ; tels que :
Les soins reçus au cours de la période de carence
Les soins non garanties par l’Assurance Maladie
La participation de 1 euro lors des consultations et actes médicaux
Franchise de 0,50 euro/boite de médicament
Dépassements d’honoraires
Les consultations faites hors du parcours de soins
L’achat d’une paire de lunette au cours de deux ans consécutifs
Une chambre particulière lors de votre séjour hospitalier durant deux à trois mois
Plus de 3 à 5 séances de médecine douce au cours d’une année.
Comment se retrouver pour les remboursements de la mutuelle santé ?
Au-delà des garanties, vous devez aussi tenir compte, lors de votre comparatif de mutuelle, du remboursement de votre mutuelle. C’est d’une importance capitale du fait que celui-ci s’identifie à votre profil et vos besoins. Si vous n’êtes plus satisfait, vous pouvez changer de mutuelle en comparant toujours les garanties.
Le remboursement s’effectue à 100% en s’appuyant sur le ticket modérateur d’un acte médical ; une déduction forfaitaire de 1 euro. Les dépassements d’honoraires resteront à votre charge bien que ce taux de 100% soit établi. Vous bénéficierez, de ce fait, avec ce genre de taux, d’une excellente couverture ; ainsi un taux par exemple de 300% vous permettra de percevoir jusqu’à 3 fois le montant de ce que vous avez dépensé.
Vous avez la possibilité de bénéficier du reste à charge zéro à l’aide de la mutuelle 100% santé : une couverture santé dont vous êtes complètement remboursé de certaines dépenses lourdes…
EXEMPLES DE REMBOURSEMENTS
Vous sentez de légères douleurs et vous souhaitez aller consulter votre médecin : appartenant au secteur 1 : Il a des horaires imposées et établies à 25 euros. Les frais sont pris par l’Assurance maladie à 70% du tarif ; ce qui fait 17,50 euros – 1 euros de participation forfaitaire à débourser de votre poche=16,50 euros. Dans le cas où vous n’avez pas de mutuelle, vous payerez alors 2,50 euros. Assurez-vous alors pour être remboursé.
Après vous avoir consulté, votre médecin vous oriente vers un médecin ORL appartenant au secteur 2 ; ce dernier n’est pas contre les dépassements d’honoraires. Il fixe le prix de la consultation à 60 euros. L’Assurance maladie ne rembourse que 70% du tarif conventionnel fixé à 23 euros ; soit 16,10 euros- 1 euro de participation forfaitaire=15,10 euros ; Si vous n’êtes pas couvert, les frais semblent être élevés, car vous allez devoir rembourser 44,90 euros.
Alors que si vous souscrivez à un contrat de 300% par exemple, vous n’aurez plus rien à payer du fait que vous serez couvert par votre mutuelle.
LE DÉLAI DE CARENCE
Vous devez prendre ce critère lorsque vous faites des comparaisons des mutuelles. La majorité des assureurs imposent un délai de carence aux assurés. C’est une période qui commence lors de votre souscription et durant laquelle vous ne pouvez être remboursé sur vos frais de santé.
Certaines mutuelles diffèrent leurs délais de carence en fonction de l’importance des frais de santé, et d’autres ne sont pas de cet avis. Le délai de carence a pour but de permettre à l’assuré de ne pas percevoir des remboursements sur les frais occasionnés par une maladie antérieurement contractée, ou pour une opération médicale de longue durée.
Comme tout ne peut être prévu, il pourrait arriver que vous contractiez une maladie dès la souscription de votre contrat par exemple.
Vous pourrez souscrire à l'une des mutuelles sans carence qui paraissent un peu plus chères, mais vous pouvez consulter, à la même date de souscription un médecin, ou faire l’achat de médicaments.
Vous aimeriez connaître le prix d’une couverture par an ? Pour cela vous devez savoir qu’il y en a plusieurs qui en dépendent comme dit précédemment. Nous vous proposons le tableau ci-dessous pour le choix d’une mutuelle, celui-ci compare les différents tarifs de mutuelles.
Tarifs | Niveau de remboursement | Consultation généraliste - spécialiste | Frais de séjour hospitalisation (conventionnée) | Implants dentaires | Paire de lunettes (monture et verres simples) |
---|---|---|---|---|---|
254,38 €/an | Faible | 100 % | 100 % | 100 € - 300 € | 50 € - 100 € |
750,98 €/an | Moyen | 125 %-150 % | 125 % | 100 € - 300 € | 100 € - 200 € |
1224,08 €/an | Fort | 200 % | 200 % | 150 € - 300 € | 150 € - 220 € |
1536,92 €/an | Maximum | 250 % - 400 % | 200 % - 400 % | 250 € - 800 € | 250 € - 600 € |
C’est un tableau établi à base des données, datant de juillet à septembre, des mutuelles santé présentes sur notre comparateur. Les taux de remboursement sont minimums partout et sont établis à base des choix des internautes. Tous les taux de remboursement et forfaits mentionnés dans le tableau ci-dessus ont été réalisés sur la base des formules de remboursements et de contrats demandés. Ces titres ne sont pas donnés arbitrairement par les assureurs. Nous nous sommes également appuyés sur les profils des fonctionnaires d’État, des fonctionnaires hospitaliers, des fonctionnaires territoriaux. Ces données datent de la période du 01/04/20-01/09/20
Chacune des lignes de ce tableau correspond à un niveau de remboursement de mutuelle pris dans au sein de notre comparateur de complémentaires santé. Le remboursement minimum requis au sein de tous les postes de soins (courants, hospitalisation, dentaire et optique) est concerné par la première ligne. La deuxième ligne fait mention du prix de la mutuelle et des garanties pour un taux établi dans tous les postes, la 3ème un taux assez élevé, et la 4ème pour un taux plafonné de remboursement.
Pour que vous disposez des informations sur ce que sont les taux de remboursements faible/moyen/élevé/ et maximum, le tableau vous présente alors 4 catégories de remboursements les plus convoitées ; à savoir : la consultation chez un généraliste ou un spécialiste, les frais de séjour hospitalier au sein d’un hôpital ou une clinique conventionné par la Sécu, les implants dentaires et une paire de lunettes ayant des verres simples.
Ainsi, pour un fort taux de remboursement demandé, la consultation auprès d’un médecin généraliste sera moyennement remboursée à 200% du ticket modérateur par la mutuelle. Autrement dit, les frais de remboursement peuvent être multipliés par deux. Toutefois, vous devez alors payer une cotisation assez élevée pour bénéficier de cette couverture ; soit environ 1224,08 euros par année.
Il y a une forte différence au niveau des remboursements ; par exemple pour une mutuelle souscrite avec faible taux de remboursement, vous n’allez percevoir que 50 et 100 pour le remboursement de votre paire de lunettes à verres simples.
Une couverture adaptée à votre profil
MUTUELLE SANTÉ POUR CHÔMEURS
Les demandeurs d’emplois qui sont inscrits à Pôle emploi sont couverts par la Sécu, et peuvent également bénéficier de la mutuelle à laquelle il était souscrit lorsqu’ils étaient encore travailleurs pendant une année.
A la fin de tout ce processus, si vous n’êtes toujours pas sous la couverture d’une mutuelle d’entreprise, il sera mieux pour vous de souscrire une mutuelle pour demandeur d’emploi.
Suit au déficit financier occasionné par la perte d’emploi, le mieux serait de souscrire une assurance pour chômeur vu les revenus manquant, au lieu d’être soumis à tout risque ; à savoir : maladies, ne pas être assuré…
MUTUELLE SANTÉ POUR LES SALARIÉS
Les salariés ont plusieurs possibilités face à la souscription d’une mutuelle ; ils ont la possibilité d’accepter l’offre de leur ministère ou souscrire une mutuelle pour fonctionnaire ou généraliste. Dans la deuxième possibilité, un comparateur de mutuelles sera assez utile.
MUTUELLE SENIOR
Plus notre âge évolue, plus les besoins de santé deviennent assez importants, les dépenses incessantes face à la récurrence d’un suivi médical diversifié et spécialisé surgissent continuellement. C’est ainsi qu’il existe des mutuelles senior adaptées à cette catégorie d’âge ; d’où les frais semblent plus élevés au vu du suivi qui est nécessaire.
La mutuelle santé pour profession libérale et travailleur indépendant, avec loi ANI établie depuis 2016 attestant que tous les employeurs devraient nécessairement proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salariés. Cette mesure n’est pas applicable pour les travailleurs indépendants : commerçants, artisans… ou professions libérales.
Aujourd’hui toutes catégories de travailleurs peuvent souscrire une assurance, car il existe une mutuelle pour TNS (Travailleur non salarié) couvrant le ticket modérateur. Vous pourrez alors personnaliser votre contrat ;
Vous avez la possibilité de bénéficier de la loi Madelin si vous êtes dépendant d’un régime réel d’imposition, cette loi vous permet de :
- Faire une déduction de vos impôts les cotisations avancées
- Aucune crainte face aux soins à tarif assez élevé
- Être couvert en cas de perte de travail.
MUTUELLE ÉTUDIANTE
Plusieurs jeunes ne savent pas vers qui se tourner lorsqu’ils ne sont pas couverts par une mutuelle famille. D’où des assureurs proposent des mutuelles étudiantes et des complémentaires adaptées aux besoins et aux revenus de cette catégorie de personne.
Vous devez ainsi identifier vos besoins, comparer des mutuelles, et opter pour le contrat qui s’allie à vos besoins. Il est vivement recommandé aux jeunes, de s’attarder sur une couverture vous proposant des garanties en optiques et dentaires, optez juste pour la couverture la mieux adaptée à vos besoins.
Vous avez ainsi la possibilité de bénéficier des mutuelles santé pas chères.
MUTUELLE FAMILLE
Lors de la souscription de votre mutuelle, vous avez aussi la possibilité d’ajouter les membres de votre famille pour bénéficier des garanties offertes.
Vous devez noter que les mutuelles familiales et les devis établis proposent d’assez bons tarifs et des avantages qui ne sont pas à négliger.
Une réduction de 5 à 10% pour votre conjoint
Couverture des familles nombreuses sont des coûts supplémentaires
Attribution d’une prime de grossesse de 200% en moyenne.
Les futures mamans sont biens couvertes par les complémentaires maternité
Utiliser le comparateur Elly Assurance pour comparer plusieurs mutuelles
Nous sommes là pour vous aider, d’où nous vous soumettons notre comparateur de mutuelles santé en ligne pour accéder rapidement et simplement au contrat qui vous semblera le mieux. Vous trouverez le contrat le plus adapté à vos besoins et votre revenu ; d’où nous avons choisi minutieusement un ensemble de spécialistes pouvant vous aider dans l’atteinte de vos besoins.
Faites un comparatif de mutuelles santé pour accéder aux meilleurs contrats d’assurances adaptés à vos besoins afin de faire des économies sur le tarif du contrat auquel vous souscrivez. Garanties, prix de la mutuelle santé, exclusions, délais de carence, conditions générales… Notre comparateur vous permettra de comparer les offres de plusieurs assureurs afin que vous accédiez au meilleur contrat.
Pour trouver la meilleure offre, comparez juste les mutuelles santé. Voici les étapes de comparaison des mutuelles avec Elly Assurance Avant de comparer les mutuelles santé, tâchez-vous d’évaluer vos besoins dans les postes de santé les plus populaires, de ce fait :
1. Évaluez les soins courants
2. Optique
3. Dentaire
4. Hospitalisation
Essayer de vous consulter sur vos habitudes médicales, votre âge, votre profession…
Une fois vous avez les réponses à toutes ces questions, rendez-vous sur le comparateur de mutuelles Elly Assurance. De vous-même vous verrez que toutes ces informations vous sont demandées afin de mieux vous conseiller. Toutes les formations que nous disposons ne nous parviennent que de vous et vous seul.
Lorsque c’est fini, vous pourrez découvrir les résultats sur la page des résultats, ainsi des contrats vous seront proposés en fonction de votre profil et vous n’aurez plus qu’à choisir, avec une base tarifaire bien établie.
Dès lors que vous avez obtenu la meilleure mutuelle, vous n’avez plus qu’à contacter notre partenaire pour obtenir un devis en cliquant sur le bouton adéquat.
Si vous hésitez toujours sur l’offre à souscrire, vous avez la possibilité de demander plusieurs devis pour évaluer davantage la concurrence, et faire votre choix en tout temps et en toute liberté.
Concernant le prix, nous ne pouvons parler de mutuelle moins coûteuse qu’une autre. En effet, c’est en fonction de votre profil et vos besoins que votre contrat est établi. De ce fait, nombreuses mutuelles sont celles qui proposent des devis selon votre profil. Pour éveiller votre curiosité et envie découvrir, nous vous soumettons notre comparateur pour faire une simulation d’offre.
Sur le même sujet :
- Mutuelle santé pour personne handicapée
- Compagnies Mutuelles santé
- l’assurance maladie et personnes handicapées
- Mutuelle boulangerie
- La vaccination et son remboursement
- Opération de la cataracte et Mutuelle santé
- Code d’organisme de rattachement
- Assurance santé : Soins courants, combien suis-je pris en charge ?
- les meilleures mutuelles des français pour ces dernières années
- Sécurité sociale : Prise en charge des personnes handicapées
- Mutuelle chômage dirigeant (TNS)
- Carte européenne d’Assurance maladie (CEAM)
- Mutuelle frontalier suisse
- Rôle de la mutuelle santé avec la crise sanitaire