Quelle mutuelle pour un frontalier suisse?

Les transfrontaliers Suisses n’ont pas tous les mêmes besoins, c’est pourquoi ils souscrivent aux mutuelles santés différentes. Alors, vous devez savoir quels sont vos droits et obligations en la matière ; ainsi que le mode de protection.

Cas d’un frontalier suisse travaillant en France

Les travailleurs résidant en France dépendent de la Sécurité sociale française et sont défrayés en fonction des règles nationales, même si l'Assurance Maladie ne prend pas en charge toutes les dépenses de santé. Nous vous conseillons de souscrire une mutuelle santé pour compléter les défraiements du système obligatoire.
La situation diffère selon votre statut :

  • Les salariés du secteur privé doivent souscrire la mutuelle de leur entreprise sauf en cas de dispense ;
  • Les salariés du secteur public ne sont pas concernés, mais ils peuvent souscrire des mutuelles négociées avec plusieurs avantages ;
  • Pour les indépendants ou hors auto-entreprise, la mutuelle Madelin est la meilleure offre avec avantage
    fiscal ;
  • Pour les chômeurs, retraités ou auto-entrepreneurs, la mutuelle individuelle classique serait le meilleur choix.

Assurance maladie et frontaliers travaillant en Suisse

La Sécurité Sociale française ne couvre pas les frontaliers qui travaillent en Suisse. Pour cela, deux solutions sont évidentes:

  • La CMU-CNTFS (centre national des travailleurs frontaliers en Suisse), permet d’être bénéficiaire de la Sécurité basique française accordée en cas d’urgences et d’imprévus uniquement (comme pour les vacances à l'étranger). L’accord de la Sécurité sociale doit-être donné au préalable ;
  • La Sécurité sociale suisse (LaMal) : Vous fait bénéficier d'une assurance bilatérale (Vous êtes pris en charge en fonction du taux de défraiement de la France ou de la Suisse).
Pour les frontaliers suisses, le choix est définitif hormis le changement de statut.

Quelle mutuelle souscrire pour les frontaliers suisses ?

Vous serez amené à combler les défraiements à l’aide d’une mutuelle même si vous avez une garantie de base comme en France. Alors, quelle mutuelle serait adéquate pour un frontalier suisse ?

  • Plusieurs mutuelles suggèrent une complémentaire pour les travailleurs frontaliers. Qu’ils aient souscrit à la LaMal ou à la CMU-CNTFS. D'autres ne proposent qu'une option. C’est pour cette raison que la comparaison des mutuelles est importante.
  • Un contrat avec des garanties équivalentes à vos besoins serait nécessaire pour des frontaliers Suisses. Avoir une couverture à mesure de combler votre régime obligatoire et limiter votre reste à charge.

Plusieurs niveaux de garanties vous seront proposés, voici quelques priorités :

  • Les dépassements d'honoraires : Les meilleures mutuelles santés prennent en charge les dépassements, ce qui augmente la dépense. Plus la formule est solide, Plus le taux de prise en charge est élevé, plus la formule garantie est solide ;
  • La prise en charge des dépenses optiques : Si vous portez des lunettes, vérifiez vos dépenses habituelles pour voir si la mutuelle frontalier suisse vous aidera. La prise en charge est minime, mais est exprimée en euro.
  • La prise en charge des frais dentaires : La Sécurité sociale ne rembourse pas des dépenses faites sur les implants et les prothèses (la prise en charge est partielle) ;
  • Les médecines douces : L'Assurance Maladie rembourse uniquement des soins signalés par avance. Souscrivez à la meilleure mutuelle frontalier suisse pour une bonne prise en charge.

Mutuelle frontalier suisse : A combien s’élève le coût ?

Il est à savoir que le coût de la mutuelle frontalier suisse dépend des paramètres ci-dessous :

  • votre âge :
  • votre catégorie socioprofessionnelle ;
  • votre sexe ;
  • votre lieu d'habitation :
  • les garanties souscrites.

Ces facteurs déterminent le prix correspondant à la mutuelle souscrite. Les tarifs de mutuelle santé sont relatifs, dans ce cas un comparatif en ligne vous aidera à trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Comparer pour réduire le coût de sa mutuelle pour frontalier suisse

Saisissez quelques informations concernant votre profil (le niveau de garanties auquel vous voulez souscrire).

Des devis munis d’offres et garanties proportionnelles à vos besoins et budget vous seront proposés pour la comparaison des couvertures et des prix. Cette démarche est gratuite et sans engagement.

Demandez un rappel