Accueil » Actualités » Assurance trottinette électrique : une couverture obligatoire
Est-il obligatoire d’assurer sa trottinette électrique ?
L’assurance pour trottinette électrique est obligatoire, vous devez avoir, au minimum, avoir une assurance responsabilité civile.
En effet, la loi stipule que, sans assurance, il est interdit de conduire un véhicule à moteur.
Les engins de déplacement personnel motorisés sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés tels que les motos ou les voitures.
20 juillet 2022
A quoi sert cette assurance ?
Il s’agit d’une extension de votre responsabilité civile classique, cette assurance couvre tous les dommages que vous pouvez causer aux tiers (personne, matériel, véhicule) pendant vos déplacements en trottinette électrique
Pendant vos déplacements en trottinette électrique, si vous ne possédez pas, tous ces frais seront àvotre charge.
Peut-on être verbalisé si on n’a pas d’assurance trottinette électrique ?
En théorie oui car c’est un délit qui peut être puni d’une amende ou d’un retrait de permis.
Quelles sont les tarifs de ce type d’assurance ?
Pour une assurance responsabilité, comptez 4.16euro chez LUKO, et pour une assurance plus complète (vol, dommages, etc.) ce sera à partir de 9euro /mois chez LUKO.
J’ai acheté une trottinette électrique et un collègue m’a conseillé de m’assurer, qu’en pensez-vous ?
Vous devez assurer votre trottinette électrique le plus vite possible, pour ce type de véhicule comme tous les autres véhicules motorisés, tondeuse autoportée comprise la garantie responsabilité civile RC et l’assurance minimale obligatoire.
Une RC couvre en effet les dommages commis un tiers un piéton par exemple ou un autre véhicule, en revanche les propres dommages de l’utilisateur de la trottinette électrique reste à sa charge.
Et contrairement à ce que vous êtes nombreux à croire, la responsabilité civile d’une assurance multirisques habitation ne suffit pas, car elle ne protège pas les engins électriques ni leurs utilisateurs.
Tous les propriétaires d’un nouveau véhicule électrique individuel NVEI appelait aussi EDP engins de déplacements personnels comme les trottinettes électriques, overboard, gyropode, mono roue skateboard… doivent donc déclarer impérativement l’engin à un assureur pour qu’ils soient au moins couverts par une responsabilité civile.
Comptaient une quarantaine d’euros environ si elle est prise comme option à NRC, sinon devant l’explosion des NVEI ?de plus en plus d’assureurs telle Allianz, aviva, axa pacifique se met à proposer des offres spécifiques.
Comptez entre 55 et 90 euros annuels environ, l’utilisateur est ainsi protégé en responsabilité civile couplée parfois avec une défense pénale et recours en cas d’accident et pour ses propres dommages corporels et ce mêmes’il loue la trottinette électriques.
en revanche les propres dégâts de son bien ne sont pas couverts ,sachez que sans assurance responsabilité civile si vous blessez quelqu’un ,il sera indemnisé par le fonds de garantie des assurances obligatoires FGAO qui se retournera contre vous pour être remboursé des sommes versées.
Et si les dommages corporels sont sérieux, et ils peuvent l’être en cas de choc avec de tels engins qui peuvent atteindre jusqu’à 40 km heure, parfois la note peut vite s’avérer très lourde.