Accueil » Assurance Auto » Contre expertise et assurance automobile
Assurance auto et contre expertise
Après un accident de voiture, une compagnie d’assurance peut appeler un expert. Il sera habilité à déterminer les circonstances de l’incident et à évaluer l’indemnisation dont l’assuré pourrait avoir besoin (sous la garantie du contrat). Si ce dernier n’est pas satisfait du montant des conclusions ou recommandations annoncées, il peut demander une contre-expertise. Reste à savoir quel est le but de ce dispositif et comment trouver les meilleurs experts aux meilleurs tarifs.
Contester une expertise auto, est-ce possible ?
En cas d’accident de voiture, la compagnie d’assurance peut décider de désigner un expert qui sera notamment chargé d’évaluer les pertes et préjudices subis par l’assuré. Dans ce sens, le professionnel indépendant désigné par la compagnie d’assurance soumettra alors un rapport d’évaluation automobile.
De ce fait, la compagnie d’assurance est libre de confier ou pas un expert automobile.
Les assureurs utilisent le rapport d’expertise pour fournir une indemnisation (cependant, il n’y a pas de date limite légale pour l’expertise auto).
Par conséquent, le professionnel désigné sera chargé de déterminer, par exemple, si le véhicule peut-être réparable ou s’il doit être remplacé, et d’établir une estimation de sa valeur …
Comment établir une demande de contre-expertise automobile ?
Avant de confier à un autre expert indépendant le soin d’effectuer le contre-expertise automatique (après un accident ou une autre catastrophe), sachez que vous pouvez vous contenter du travail que vous avez déjà effectué puis négocier avec votre compagnie d’assurance.
À cette fin, veuillez communiquer tous les documents que vous jugez être utiles dans le dossier notamment :
- Photos
- Carnet d'entretien à jour
- Facture de réparations récentes
- Cote argus actuelle
Nous vous proposons notre comparateur d’assurance auto en ligne. En tenant compte de votre profil, du véhicule à couvrir ainsi que du niveau de garanties souhaité, vous aurez accès à une sélection de devis personnalisés en fonction de vos besoins !
Quel est le coût d’une contre-expertise automobile ?
COMMENT AVOIR ACCÈS AUX MEILLEURS TARIFS ?
- La réputation du professionnel auto
- Son expérience
- Les services proposés
- La rapidité de traitement de la demande
- La complexité de votre dossier
- Le temps de travail requis
N’oubliez pas que les experts que vous nommerez chercheront à vous indemniser au maximum. Par conséquent, choisir un professionnel réputé mais cher peut s’avérer à la fin être un bon choix
CONTRE-EXPERTISE AUTOMOBILE : QUI EST CHARGÉ DU PAIEMENT ?
La compagnie d’assurance est celle chargée du paiement de la 1ère expertise vu que c’est elle qui la mandate. Il est concevable que si vous n’êtes pas satisfait de la contre-expertise automobile, par exemple de l’indemnisation proposée par votre entreprise.
La compagnie d’assurance n’interviendra pas : vous êtes tenu alors de payer la totalité.
Dans le cas où vous devez nommer un 3ème expert vu que les 2 premiers ne sont pas parvenus à un accord, vous et la compagnie d’assurance en supporterez les frais.
Il est à retenir que les deux premiers experts choisiront le troisième (s’il n’y a pas d’accord sur le nom, optez pour le TGI).
Quelques contrats auto peuvent inclure une garantie « honoraires d’expert ». Mais faites attention tout de même aux conditions qui sont généralement sévèrement restreintes.
Comment effectuer le choix de son contre-expert automobile ?
Comme une compagnie d’assurance, vous avez le libre choix d’opter pour l’expert automobile dont vous avez besoin parmi des professionnels indépendants reconnus et diplômés par le Ministère de l’Intérieur.
Gardez à l’esprit que les experts indépendants mandatés par les compagnies d’assurance peuvent avoir à sous-estimer le niveau de rémunération dans l’intérêt de la société qui l’a mandaté.
Demandez à vos propres experts de rééquilibrer les forces impliquées.
Pour choisir un professionnel, nous vous invitons à respecter les bonnes pratiques citées ci-dessous :
- Compte tenu de la réputation et de l'expérience des professionnels interrogés
- Bouche à oreille prioritaire
- Rivaliser avec le plus de professionnels par téléphone, en ligne, réunion, etc. N'hésitez pas à contacter de nombreux professionnels et à leur expliquer votre situation. Comparez leurs prix, leur niveau d'expérience, leur disponibilité à court terme, leur engagement, etc
Quel est le déroulement d’une contre-expertise automobile ?
Il est possible d’effectuer une demande d’expertise amiable contradictoire. Pour mettre en œuvre celle-ci, vous devez tout d’abord vous opposer à l’expertise et notifier votre insatisfaction à votre compagnie d’assurance par lettre recommandée avec accusé de réception :
- 1- Votre compagnie d’assurance choisit un expert inscrit sur la liste nationale des experts en automobile ;
- 2- L’expert vient à l’endroit où votre voiture est garée, ou bien se base sur la prise de photos ;
- 3- Une fois les dommages observés, l’expert rédige son rapport.
Qui est chargé de payer la contre-expertise automobile ?
Dans le cas où vous n’êtes pas d’accord avec la conclusion de l’expert, rien ne vous empêche de vous tourner vers votre propre professionnel: nous parlons dans ce cas d’une contre-expertise.
En effet, la prise en charge de cette dernière est établie par votre compagnie d’assurance et ce seulement si votre contrat d’assurance automobile le stipule clairement.
Comment établir une contestation d’une décision de la compagnie d’assurance ?
Dans le cas d’un litige relatif à la décision prise par la compagnie d’assurance, vous pouvez vous tourner vers un médiateur en assurance.
La demande doit être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception. Le médiateur est totalement indépendant et est responsable de la négociation entre la compagnie d’assurance et l’assuré.