La Cote Argus et assurance auto

Depuis 1927, l'Argus de l'Automobile propose un service propre à elle, notamment la Cote Argus, qui est devenue aujourd’hui une référence des voitures d'occasion en France. En effet, celle-ci est mise en place à travers de solides connaissances du secteur automobile acquises auprès des experts-côteurs, notamment les constructeurs, les loueurs, voire les concessionnaires. Ceux-ci utilisent une méthodologie rigoureuse adossée à plusieurs et exclusives données de marché. Nous vous expliquons davantage ci-dessous.

La Cote Argus : une méthodologie rigoureuse

La Cote Argus est basée sur le nouveau tarif catalogue des voitures. En effet, elle permet l’attribution pour chaque modèle qui a été vendu sur le marché français, le Cours Argus Moyen et ce pour une voiture immatriculée pendant l 'année avec un kilométrage standard.

Sur la base de 90 ans d'expérience et d'observations du marché automobile, l'Argus a mis en place différents types de comportements de décote qui conduisent à certaines courbes, avec des pertes de valeur plus ou moins prononcées.

Dans ce sens, les experts commencent leurs travaux bien avant que le véhicule ne soit commercialisé. Effectivement, ils commencent par s’informer par rapport à son sujet auprès du constructeur et ce pour effectuer une analyse et une anticipation de son comportement. Une fois le véhicule commercialisé, les experts Argus ajustent la courbe d'amortissement pour chacun de ses moteurs et finitions. Un repositionnement motivé par tout événement pouvant engendrer des fluctuations structurelles du marché.

Tout au long de la vie d’un modèle, y compris sur tous les millésimes passés, les experts poursuivent ce travail d’ajustement permanent, en toute indépendance et neutralité.

Pour la durée de vie du modèle, y compris toutes les années précédentes, les experts continuent ce travail d'adaptation constant, tout en étant indépendant et neutre, travail qui demande une vigilance constante des experts Argus sur la situation actuelle de la voiture, les directives des constructeurs ou encore la législation.

Ajoutant aussi que leur tâche est basée sur la réalité des valeurs de reprise, de rachat, ainsi que de revente pratiquées en concession. Afin de les connaître, il est nécessaire d’observer avec détails le marché automobile grâce à des logiciels de gestion Argus, dont la plupart des professionnels français disposent.

La Cote Argus est reconnue par les particuliers et les professionnels

Dans le cours Argus Moyen, particuliers et professionnels ont la possibilité d’établir le calcul sur largus.fr de la cote Argus personnalisée selon les caractéristiques du véhicule, notamment :

  • Date de mise en circulation ;
  • Kilomètres parcourus ;
  • Options.

La Cote Argus fournit un pivot autour duquel peuvent être fixés les tarifs de reprise et de vente, ainsi que les estimations comptables ou notariées du concessionnaire. Celle-ci peut aussi représenter la valeur d'une réserve utilisée pour l’estimation du prix de vente ou de rachat à une personne.

Conclusion : La Cote Argus

Pour résumer, la Cote Argus c’est :

  • La valeur que la plupart des gens consultent quotidiennement, notamment les particuliers et les experts automobiles. Il s'agit d'une estimation du tarif de reprise par un expert.
  • Une valeur dont l’utilité de base est de négocier le tarif de reprise du marché entre acheteurs professionnels et vendeurs particuliers.
  • Ce n'est pas le prix d'achat ou de vente final. Vous ne pouvez pas réutiliser ce tarif pour annoncer le prix de vente de votre véhicule sur des sites d’annonces.
Demandez un rappel