Opter pour une voiture essence VS diesel

Vous avez organisé vos dépenses pour l’achat d’une voiture, mais vous ne disposez pas d’information nécessaire pour procéder au choix entre un moteur essence ou diesel ? L’essence et le diesel ont chacun des avantages et des inconvénients, que ce soit en termes de prix, de consommation, de pollution… Donc, quel type de carburant choisir : diesel ou essence ? Lequel de ces deux carburant consomme le moins ? Pour quel niveau de pollution ? Décodons ensemble de manière spécifique les particularités de chaque carburant afin de vous aider à opter pour le meilleur choix en 2021 !

Essence et diesel : Quelle différence de prix ?

À la pompe, le diesel reste généralement moins coûteux que l’essence. La disparité est de quelques centimes au litre. Elle change en fonction des périodes et des zones géographiques. Cette précision est tout de même à nuancer : le diesel aspire à devenir également coûteux à l’achat que l’essence. En mars 2019, le diesel était plus coûteux que l’essence dans 11 départements français (3 de plus qu’en octobre 2018). Le tarif du litre de gazole était alors plus élevé que celui du litre d’essence dans 1 station-service sur 5.

Mais la disparité de tarif entre l’essence et le diesel est à plusieurs niveaux. En effet, s’il faut considérer le prix du carburant à l’achat à l’instant T, il faut aussi prendre en compte les variabilités tarifaires, l’influence du carburant sur le fonctionnement du moteur, les dépenses d’entretien, le coût d’une voiture roulant au diesel face à celui d’un véhicule essence, les charges environnementales, etc.

Donc, en plus du prix à la pompe, il faut compter :

  • la consommation du carburant : qui résulte en grande partie de l’utilisation de votre véhicule. Normalement, le moteur diesel consomme moins en carburant que le moteur essence, une affirmation qui est à discuter en fonction de votre conduite ;
  • l’achat du véhicule : les voitures à essence sont à des prix plus flexible que les diesel ;
  • l’entretien du véhicule : une essence se détériore le plus souvent moins vite qu’une diesel et les réparations d’une diesel sont de loin plus coûteuses. Mais cette dernière affirmation diminué dernièrement : plusieurs modèles diesel ne sont plus aussi coûteux à entretenir que certains modèles essence ;
  • les normes et taxes environnementales (bonus/malus écologique, qui favorise le diesel) ;
  • l’assurance : les primes d’assurances auto sont de loin moins coûteuses pour les essences.

Dans le cas où vous changez de voiture et passez d’une essence à une diesel (ou inversement), nous vous conseillons de procéder à la vérification des effets que cela pourrait avoir sur votre assurance. Il pourrait être intéressant de comparer les offres du marché pour trouver la meilleure couverture auto qui convient à votre nouveau véhicule.

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Essentiel VS diesel : Comparatif 2021

Afin de vous permettre de faire le meilleur choix, trouvez ici un tableau comparatif essence VS diesel :

Véhicule essence Véhicule diesel
Usage Recommandé pour la ville car y consomme moins de carburant Plus approprié aux longues distances
Prix d’une voiture à l’achat Prix moins élevé que les moteurs diesel car plus moteurs essences faciles à dépolluer Plus cher que les modèles essences. Par exemple une clio dci Diesel vaut 18 000 € contre 16 300 € pour l’essence
Prix du carburant à la pompe Historiquement plus faible mais tendance à rattraper les prix du diesel Pendant des années moins cher que l’essence, mais c’est de moins en moins vrai
Entretien Un moteur assez peu résistant donc des révisions plus fréquentes. Mais des réparations peu onéreuses Moteur qui s’use moins vite : meilleure durée de vie. Mais les réparations peuvent être assez coûteuses (certaines pièces surtout)
Consommation Consomme plus que diesel mais un effort est fait (notamment petites voitures) Consomme environ 15 % moins qu’une voiture essence mais à condition de rouler beaucoup (système mécanique)
Pollution Émissions de C02 importantes – on ne peut pas dire que l’essence pollue plus que le diesel Emissions de particules fines importantes – on ne peut pas dire que l’essence pollue plus que le diesel
Assurance Prix plus abordables que le diesel car moins de risques 10 à 15 % plus cher que pour assurer une voiture essence (notamment car les véhicules diesel coûtent plus cher en cas de vol et dommages)
Revente Décote des essences s’est ralentie ces dernières années Généralement mieux côté à la revente car moteur considéré plus robuste

En admettant que quelques années en arrière le diesel avait l’avantage, ce n’est aujourd’hui plus le cas, à moins de conduire beaucoup. Les véhicules à essence remontent dans le cœur des Français, principalement en raison du prix d’achat plus abordable, du prix du carburant de moins en moins coûteux comparé au diesel et de consommation en baisse.

Diesel ou essence, lequel des deux consomme le plus ?

Normalement, le diesel consomme moins que l’essence, environ 15 % de moins. Mais pour que cela soit considérable, il faut établir cela sur le long terme. En plus, les modèles à essence ont fait plus de progrès et d’innovation, il se pourrait bien que d’ici peu la différence de consommation ne soit plus aussi significative.

Cependant, la consommation de carburant d’une voiture dépend beaucoup de sa « bonne utilisation ». Les moteurs thermiques diesel et essence ne fonctionnent pas de la même manière: ils sont donc indiqués pour différents usages :

  • L’essence est conseillée pour les conducteurs qui parcourent des petites distances, et circulant principalement en ville. En effet, les modèles à essence consomment moins en ville que les moteurs diesel. L’essence est recommandé pour les petits trajets du quotidien ;
  • Le diesel est préconisé pour les conducteurs qui circulent tous les jours tout en parcourant des longues distances. Il est souvent indiqué que 20 000 km doivent être parcourus par an avec une voiture diesel pour la rentabiliser.

Au cas où vous utilisez une voiture diesel en ville pour des petites distances, le moteur n’aura pas le temps de chauffer : il ne fonctionnera donc pas de façon optimale, consomme beaucoup plus et s'abîme plus rapidement.

Achat d’une voiture essence VS diesel : laquelle est la plus rentable ?

Le choix du carburant de votre future voiture doit s’effectuer en tenant compte de différents critères. En effet, il vous faut vous posez quelques questions afin de faire le bon choix, et comparer les différentes options entre elles ! Combien de kilomètres pensez-vous parcourir par an ? En ville ou sur de longs trajets ? Comptez-vous revendre votre véhicule rapidement ? Quel budget êtes-vous prêt à consacrer pour votre assurance ? Pouvez-vous déduire vos coûts kilométriques de vos taxes ? Avez-vous une préférence pour une marque ou un modèle spécifique ?

Une fois votre besoin défini, vous pouvez faire un calcul de rentabilité. Plusieurs sites aident à faire ce calcul à votre place, il suffit de donner quelques informations (similaires aux questions énoncées précédemment) dans l’appareil de calcul. Calculer la rentabilité des voitures qui vous intéressent cela vous aidera à voir lequel est le plus intéressant, et surtout, le moins coûteux !

Vous pouvez aussi effectuer votre propre calcul. Afin d’évaluer la rentabilité d’un diesel, il existe différentes formules. Voici certainement la plus utilisée :

[(Prix Modèle Diesel – Prix Modèle Essence) x 100] / [(Conso essence x Prix litre) – (Conso Diesel x Prix litre)]

Le résultat obtenu vous donnera le nombre de kilomètres qu’il vous faudra parcourir par an avant de commencer à amortir le surcoût du diesel à l’achat.

Diesel VS essence : Lequel de ces deux carburants est le plus polluant ?

Les voitures diesel et essence polluent autant, mais de manière différente. Nous ne pouvons alors déterminer lequel des deux pollue plus ou le moins. Des innovations ont été faites des deux côtés.

Quoi que mettant à peu près 20 % de CO2 en moins que les moteurs essence, les diesel émettent une plus grande quantité de particules fines en suspension et d’oxydes d’azote, principalement dangereuse pour la santé. Donc, on entend parfois dire que les diesels polluent beaucoup moins que les essences, mais ce n’est pas vrai. Non seulement, les émissions polluantes sont différentes, mais, il faudrait aussi considérer le cycle de vie des véhicules. Une étude faite en 2017 a ainsi révélé qu’en prenant en compte le cycle de vie complet des voitures diesel, elles rejetteraient au finale 10 % de C02 de plus que les voitures à essence.

En revanche, le bonus/malus écologique profite aux moteurs diesel, puisqu’il se charge uniquement des émissions de CO2 (et que le diesel en émet beaucoup moins que l’essence). Donc, à modèle égal, les véhicules diesel sont sur le plan fiscal plus favorisés que la version essence.

Il est attendu que les impôts sur l’environnement essence et diesel soient à terme équivalents. Mais les politiques environnementales pour la protection de l’environnement sont sans cesse actualisées et les collectivités peuvent elles aussi en ajouter. Nous vous recommandons donc de vous référer aux mesures mises en place par votre commune vis-à-vis des véhicules diesel et essence.

Quelles sont les conséquences de l'huile diesel dans un moteur essence?

Si l’on met du diesel dans un moteur essence, ou inversement, il y a erreur de carburant. Voici les diverses conséquences de cette erreur :

  • De l’essence dans un moteur diesel : votre véhicule va d’abord consommer le diesel qui restait puis, une fois arrivée à l’essence, elle va commencer à « hoqueter » et vous entendrez certainement des cliquetis sous le capot. Il s’agit d’une asphyxie mécanique. Dans ce cas, éteignez le moteur et réalisez une vidange.
  • Du diesel dans un moteur essence : une situation moins grave que l’inverse, mais pouvant causer des problèmes si la quantité de diesel dépasse le taux maximal de 10 %. En dessous de ce seuil, votre voiture passe le risque de faire des coups à coups et de fumer jusqu’à reprendre son fonctionnement classique. Mais au-dessus de ce seuil de 10 %, il est essentiel de vidanger votre réservoir afin de ne pas abîmer votre moteur.

Les huiles sont en principe miscibles et compatibles, ce n’est donc pas catastrophique. Il est toutefois conseillé de ne plus faire ce genre d’erreur pour éviter une usure ou une casse, et des réparations onéreuses.

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