L’assurance auto avec permis étranger

La souscription à assurance auto est obligatoire pour toute personne (conducteur) roulant avec un véhicule sur le territoire français; y compris pour les étrangers. Cependant, la validité d'un permis étranger n'est pas tout le temps automatique en France, et souscrire une assurance auto devient donc une tâche difficile et compliquée.

Puis-je assurer mon auto avec un permis étranger ?

Bien que les personnes ayant un permis de conduire étranger ont le droit de souscrire aux garanties classiques de l'assurance auto, les compagnies d'assurance peuvent refuser de les assurer. Ceci est du au risque accru que représente ces conducteurs étrangers car les assureurs ne connaissent pas bien le code de la route de ces pays étrangers.

Cependant, dans le cas où un permis étranger a été obtenu il y a moins de 3ans, ça veut dire qu'il s'agit d'une personne portant le statut de "jeune conducteur". Ca veut dire que si vous n'avez pas été assuré pendant les 3 dernières années, vous pouvez être considéré étant un conducteur inexpert. De là, pour compenser les pertes financières auxquelles le conducteur étranger peut causer, les assureurs ont recours à l'appliquation d'une surprime.

Vous êtes à la recherche d'une assurance auto pour un permis étranger? Vous pouvez comparer les différentes et meilleures offres disponibles sur le marché grâce notre comparateur. Ce rapide outil, gratuit et sans engagement met à votre disposition de nombreux devis d'assurance auto pour permis étranger.

Qu'attendez-vous pour choisir le contrat d'assurance auto pour permis étranger qui vous convient le plus?

Quelles sont les démarches à suivre pour m’assurer avec un permis étranger ?

Il est nécessaire qu'un conducteur étranger ait un parfait profil pour savoir quelles sont démarches à suivre pour que son dossier soit accepté. Si l'on prend l'exemple de l'âge minimum pour conduire en France, il est fixé à 18 ans, alors qu'aux Etats-Unis, l'âge minimum est 16 ans.

Evidemment, il faut que tout soit en règle; tous les documents obligatoires tels que la validité du permis de conduire. Tous les permis européens sont valide en France, sauf en cas d'infraction commise. Cependant, les permis étrangers non-européens sont soumis à quelques conditions :

  • Dans le cas où vous un Français ayant eu son permis à l'étranger : Pour que votre permis de conduire soit valide, vous devez au moins avoir vécu 6 mois dans le pays concerné.
  • Dans le cas où vous êtes étranger, il est obligatoire que vous ayez obtenu votre permis de conduire avant le titre de séjour français.

Une fois que votre permis de conduire soit confirmé et validé, il est préférable que votre assureur dans le pays d'origine vous atteste de votre passif en fournissant un relevé d'informations sur vous en tant qu'assuré.

Vous pouvez également souscrire une assurance auto temporaire, en fonction de la période souhaitée (quelques semaines). Généralement, les compagnies d'assurance préfèrent assurer une voiture pour une durée déterminée plutôt que pour toute une année.

NOTEZ BIEN : Dans le cas où aucun fournisseur d'assurance n'accepte de vous couvrir, vous pouvez toujours vous retourner au Bureau Central de Tarification (BCT). Vous devez justifier de 2 refus des assureurs et ce avec lettres recommandées et accusé de réception.

Comment trouver une assurance auto avec un permis étranger ?

Il est préférable d'opter pour une souscription en ligne pour trouver la meilleure assurance auto française pour un permis étranger, car les démarches sont plus faciles avec la dématerialisation des services. Nous mettons à votre disposition, en tant que courtier d'assurance en ligne, un comparateur d'assurance auto qui vous permettra de trouver la couverture la plus complète et alignée à votre budget.

Dans le cas d'une souscription pour une assurance auto avec un permis étranger, il est nécessaire de connaître les démarches de résiliation pour ne pas avoir de difficulté à changer de couverture lors de l'exercice du contrat. Il est ainsi préférable de souscrire une assurance auto à travers internet, surtout s'il existe une barrière de langue (ralentissement des démarches et compréhension du contrat).

Combien coûte l’assurance auto avec un permis étranger ?

Une assurance auto pour un permis étranger coûte autant qu'une assurance auto classique, sauf dans le cas d'un jeune conducteur, d'un conducteur résilié ou malussé. En effet, l'assuré doit bénéficier des mêmes formules et garanties que tous les Français, au même prix.

Afin de vous donner une idée sur les prix du marché, nous avons mis à votre disposition un exemple de tarifs d'assurance au tiers chez 3 compagnies d'assurance :

Tarifs assurances permis étranger

Si un étudiant dispose d'un permis étrangers pour étudiant, la souscription à une assurance auto permet d'obtenir une couverture sur les garanties générales. Néanmoins, les compagnies d'assurance appliquent souvent une surprime légale car ces étudiants sont considérés étant des conducteurs novices.

Est-il possible d'échanger mon permis étranger contre un permis français ?

Contrairement à la majorité des permis de conduire délivrés à l'étranger, les permis français possèdent un système de retrait de points pour toute infraction. Cependant, plusieurs pays sanctionnent les conducteurs en payant des amendes ou en leur retirant leur titre de conduite (s'il s'agit d'une faute grave).

Cependant, les personnes résidantes en France de façon permanente doivent échanger leurs permis de conduire étrangers contre des permis français et soumettre au système local si :

  • Il s'agit d'un permis provenant d'un étranger de l'Espace Economique Européen et qui son conducteur, a commis une infranction en France. Dans le cas où aucune infraction n'a été commise, l'échange de permis n'est pas nécessaire.
  • Il s'agit d'un permis valable pour une durée d'un an et ayant été passé dans un autre pays. Une fois cette durée est terminée et dans le cas où l'échance de permis n'a pas été réalisé, il faut alors passer le permis de conduire français.
Echange permis conduire étranger contre français

La procédure d’échange de permis doit être effectuée auprès de la préfecture ou sous-préfecture compétente en la matière et suppose la présentation de plusieurs documents :

Documents à fournir pour l'échange de permis

Documents à fournir pour l'échange de permis

Comparatif de devis assurance auto avec permis étranger

En cochant cette case et en soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous recontacter.

assurance permis conduire étranger

Est-il possible d'acheter un véhicule avec mon permis étranger ?

L'achat d'un véhicule n'est pas conditionné par la présentation d'un permis de conduire, que ce soit français ou étranger. Cependant, le certificat d'immatriculation ou la carte grise requiert une présentation du permis de conduire et doit être valide pour la catégorie du véhicule à immatriculer, et ce pour que les personnes ayant un retrait de permis ne puissent pas acheter un nouveau véhicule et le conduire.

Puis-je conduire avec un permis étranger en France ?

La seule condition pour conduire avec un permis étranger en France est la validité de celui-ci. Cette validité n'est pas automatique et est donc conditionnée (en fonction du pays de provenance).

En ce qui concerne les conducteurs immigrés (qu'ils soient étudiants, diplomates, etc), leur permis de conduire étranger doit correspondre à toute la période du séjour. Cependant, les conducteurs immigrés disposant d'autres raisons pour leurs séjours en France, la durée de leur permis de conduire est limitée.

Il existe deux types de permis étranger :

Les permis issus de pays de l’Espace économique européen (EEE) :

Comprend 28 pays de l’Union Européenne (UE), l’Islande, la Norvège et le Lichtenstein. Un permis de conduire étranger provenant de l'EEE est valide en France. Cependant, ce dernier n'est pas valide dans le cas où une infraction a été commise sur le sol Français ou le permis du conducteur a été retiré dans son pays d'origine.

Les permis venant de pays étrangers en dehors de l’EEE :

La validité des permis de conduire étrangers hors EEE est d'un an en France. Une fois l'année est passée, le conducteur doit échanger son permis étranger vers un permis français.

Dans le cas où le conducteur est de nationalité française, il doit avoir au moins vécu 6 mois dans le pays qui lui a délivré son permis.

Demandez un rappel