Perte de clés de voiture et assurance auto

Perdre la clé de sa voiture est un problème qui vous poussera à dépenser en passant par le remorquage de votre voiture et le prix de reproduction d’une autre. C’est naturel de se poser la question de savoir s’il arrive que je perde ma clé, est-ce que je serai remboursé? qui couvrira le remorquage? Dans le travail qui suit nous allons vous montrer comment être bien couvert s’agissant des risques de vol et de perte de clé.

Perte de clé de l’automobile et remboursement de l’assurance auto

Qu’adviendra-t-il si je perds mes clés de voiture ou si on me les vole ? cette question est bel et bien normale. Est-ce que je serai remboursé par mon assureur pour la reproduction de la clé? Ou qu’arrivera-t-il si la voiture est volée à la suite à la perte de la clé.

Les problèmes en relation avec la perte des clés de voiture sont souvent rarement couverts par les compagnies d'assurance. Cependant, votre compagnie d’assurance interviendra pour les répercussions graves liées à la perte des clés à l’exemple des frais de dépannage ou de remorquage chez le garagiste ou le concessionnaire le plus proche Cela vous permettra de faire des économies et ceci dépendra tout de même des garanties d’assistance souscrit au nombre de kilomètres.

Vous pourrez utiliser notre comparateur d’assurance afin de connaître les clauses de votre contrat d'assurance. De même, au-delà des offres soumises par chaque compagnie d’assurance, vous aurez également le détail des garanties proposées.

Si dans votre contrat, il n’y a pas de garanties consacrées à ce genre de désagrément, il vous reviendra de payer totalement les frais de reproduction de la clé. Il est sans importance de consulter votre contrat d’assurance multirisque habitation car celle-ci ne couvrira pas les désagréments liés à la voiture.

Il arrive que votre assurance auto ne couvre pas les risques dû à la perte de clé, cependant vous pouvez combler ce manque en souscrivant une complémentaire auto supplémentaire. S’il arrive que perdiez vos clés, Identicar vous indemnise 300 euros tandis que Sécuricar vous indemnisera à hauteur de 400 euros à condition de s’abonner au forfait haut de gamme.

Les autres garanties d’assistance comme la garantie rapatriement pourront être comprises au cas où vous perdez vos clés à l’tranger. Outre la couverture si nécessaire d’un hébergement.

Perte de la clé de ma voiture, que dois-je faire ?

Que dois-je faire si je perds ou qu’on me vole les clés de ma voiture? Premièrement vous devriez contacter votre compagnie d’assurance si vous êtes prise en charge s’agissant des garanties d'assistance du dépannage ou du remorquage. En cela, la compagnie d’assurance couvrira les frais d'acheminement et de rapatriement de votre véhicule auprès du garagiste ou du concessionnaire le plus proche le plus proche.

Si vous bénéficiez d’une couverture panne ou une garantie équivalente, passez par le service de l’assureur afin de joindre le dépanneur pour ne pas obstruer votre prise en charge.

Deuxièmement, vous devriez déclarer la perte de vos clés de voiture dans un commissariat ou dans une gendarmerie. Cette déclaration vous servira au cas où votre voiture soit ou de témoigner votre bonne foi auprès de votre compagnie d’assurance. Le document est très utile pour la reproduction des clés.

Il est judicieux de faire une déclaration de vol si vous êtes dans l’incertitude concernant votre clé.IMAGE

Vous devrez reproduire une clé. Cependant, si vous avez le double de votre clé, la procédure est rendez vous auprès d’un serrurier expert, refaire un exemplaire.

NOTEZ BIEN : Soyez toujours muni de votre carte grise.

La procédure est très coûteuse, difficile et plus longue si vous ne possédez pas la doublure de votre clé (c’est pour cela qu'il est important de souscrire une complémentaire supplémentaire). Étant muni de votre carte grise et des documents de l'automobile, rendez-vous auprès d’un concessionnaire de la marque de votre voiture.

Le coût moyen de reproduction est situé entre 100 et 300 euros en fonction du genre de clé. Il faut noter que les clés des voitures de dernière génération sont plus complexes et chères à refaire.L’échéance de possession d’une nouvelle clé est en moyenne de 15 jours.

Comment faire pour trouver la meilleure assurance pour la perte de la clé de voiture ?

Les contrats d’assurance auto ne contiennent pas de garantie perte de clé. Cependant, il vous incombe de trouver une complémentaire auto si vous voulez vous protéger de ce genre de sinistre.Les contrats auto n’intègrent pas de garantie perte des clés de voiture. Libre à vous en revanche d’adhérer à une complémentaire auto si vous souhaitez vous couvrir contre ce désagrément.

Une minorité d’assureur offre une complémentaire auto. Vous pouvez donc souscrire aux complémentaires particulières comme Identicar ou Securycar. La plupart du temps, les complémentaires proposent des garanties supplémentaires à celles de prise en charge habituelle. Dans ces contrats sont sont les clauses d’assistance comme :

  • En cas d’accident, la remise d’un véhicule remplacement;
  • En cas de sinistre, la couverture des coûts de rapatriement ou d'hébergement;
  • La protection de vos pneus en cas de vandalisme,crevaison et bien d'autres;
  • La couverture du stage reprise de vos points de permis

Pour vous aider à sélectionner la meilleure complémentaire auto, Elly Assurance met à votre disposition son comparateur 100% gratuit et sans engagement.

Vous devez juste remplir un formulaire avec vos données personnelles, à partir desquelles notre comparateur analysera l'ensemble des offres présentes sur le marché pour choisir celle qui vous correspond.Quand vous serez indécis sur les 2 ou 3 meilleurs offres, vous devez surtout prêtez attention aux critères suivants :

  • Le prix de la complémentaire (différentes formules sont en général proposées) ;
  • Les garanties intégrées c’est-à-dire les sinistres couverts et les prestations prévues ;
  • Les niveaux de garanties ;
  • Les carences ;
  • les possibles franchises.

Lorsque ma clé est perdue ou que ma voiture est volée, que fait mon assurance auto ?

La compagnie d’assurance ne remplacera pas vos clés de voiture. Toutefois, qu'adviendra-t-il si votre voiture est volée après cette perte?Dans le cas où vous possédez une garantie vol à l’intérieur de votre contrat d'assurance, l'interrogation n’a pas lieu d'être, ce qui signifie que vous êtes prise en charge au travers une garantie intermédiaire ou tout risque.

Pour assurer la validité de la garantie, vous devez prendre les précautions nécessaires pour déclarer à la police ou à la gendarmerie que la clé est perdue ou volée, et obtenir une attestation prouvant votre sincérité lors de la disparition du véhicule, même s'il n'y a pas d'infraction.

Déclarer toute perte ou vol des clés immédiatement après le sinistre sinon dans le cas contraire le manque de l’attestation de vol ou de perte va obstruer le déclenchement de garantie.

Si vous bénéficiez d'une garantie complémentaire d'assurance automobile au moment du vol, il se peut que vous perceviez un versement complémentaire au lieu du versement reçu de votre compagnie d'assurance principale. Par exemple, Securycar propose une indemnisation progressive de 1 500 à 3 000 euros dans son excellente formule Gamma +.

En cas de perte de vos effets personnels (sacs, vêtements, appareils électroniques, etc.) due à l’accès à votre automobile, la compagnie d'assurance interviendra uniquement que si vous avez souscrit une assurance "vol d'accessoires et d'effets personnels", si vous êtes en mesure de montrer un certificat de déclaration que la clé est perdue/volée, c'est toujours le cas.

Perte de clés de voiture et assurance de carte bleue

Il est possible que certaines cartes bancaires intègrent une assurance perte de clé de voiture. Si tel est le cas, le titulaire de la carte pourra voir le prix de duplication de la clé être couvert..

Que vous ayez une carte Visa Premier, Mastercard ou American Express, vous pouvez facilement couvrir la perte de vos clés de voiture. Tout dépend de votre gamme de cartes, de votre émetteur et de votre banque (c'est-à-dire votre contrat de carte de crédit).

Le cas échéant, l'assurance carte de crédit en cas de clé de voiture perdue fonctionnera comme une garantie adéquate des complémentaires auto : vous devez déclarer l’accident et préparer un document pour être indemnisé (cela aura toujours un plafond).

Pour connaître les avantages dont vous avez le droit d'utiliser votre carte de crédit en cas de perte/vol de votre clé de voiture, veuillez consulter votre contrat de carte de crédit ou contacter votre conseiller bancaire.

Casse de clé de voiture et prise en charge de l’assurance auto

Que votre clé soit endommagée, volée ou perdue, le verdict est le même : votre assurance auto ne couvrira pas sa copie. En revanche, dans les mêmes conditions, des garanties d'assistance telles que des garanties dépannage/remorque (si prévues au contrat) s'appliqueront.

Logiquement, un contrat de complémentaire comprenant une garantie perte/vol de clé fournira également une assistance en cas de dommage. Si vous bénéficiez de telles garanties dans le cadre du contrat de carte de crédit, il en va de même.

Logiquement, un contrat de complémentaire comprenant une garantie perte/vol de clé fournira également une assistance en cas de dommage. Si vous bénéficiez de telles garanties dans le cadre du contrat de carte de crédit, il en va de même.

L’unique distinction est que si la clé est cassée, vous n'aurez pas à signaler l'incident à la police ou à la gendarmerie.

Si vous souhaitez vous renseigner davantage par rapport à l’assurance auto, vous pouvez consulter les pages suivantes :

Demandez un rappel