Voiture de collection et assurance auto

En France, il existe plus de 600 000 voitures de collection immatriculés. Celles-ci doivent sans nul doutes être assurées tout comme n’importe quel autre véhicule.

Ainsi, et malgré que le tarif des voitures de collection est cher, sa prime d’assurance quant à elle, est abordable. Nous vous expliquons donc ce que c’est que l’assurance collectif.

Une voiture de collection, c’est quoi ?

Une voiture est considérée de collection si elle fait partie d’un ancien modèle qui date au minimum de 30 ans. Ainsi, ce type de voiture dispose d’une carte grise spéciale et effectue un contrôle technique auto toutes les 5 années (contrairement à voiture classique qui doit effectuer un contrôle technique chaque année.

Afin d’avoir une carte grise pour votre voiture de collection, vous devez vous adresser à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) tout en indiquant les caractéristiques de votre voiture notamment :

De plus, vous devez joindre les documents suivants :

Une fois l’étude de votre dossier est établie, la FFVE vous enverra par courrier votre carte grise de collection. Ceci s’effectue dans le respect d’un délai de 4 à 8 semaines.

Les compagnies d’assurance voiture de collection

En ce qui concerne les compagnies d’assurance, l’âge n’est pas le seul élément à prendre en considération pour juger qu’il s’agit d’une voiture de collection. En effet, sa rareté peut être suffisant comme critère de sélection.

Par conséquent, il n’est pas rare de voir des compagnies d’assurance fournir une protection spéciale pour les voitures qui viennent d’être utilisées depuis 20 ans.

Cependant, la production de celles-ci n’est pas nombreuse laissant ainsi leurs valeurs être assez supérieures à des voitures X.

Pourquoi souscrire une assurance de voiture de collection ?

Il est nécessaire de souscrire une couverture d’assurance de voiture de collectif parce que l’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur.

Dans ce sens, conduire sans assurance automobile est un acte illégal grave. Conformément à la loi française (article L.324-2 du code de la route), une amende de 3750 euros peut vous être infligée, avec un maximum 3 ans de suspension de votre permis et une confiscation de votre véhicule.

Ainsi, il est obligatoire de souscrire une assurance de voiture de collection.

Souscription d’une assurance véhicule de collection spéciale

De nombreuses raisons existent notamment les compagnies d’assurance apprécient les conducteurs de voitures de collection parce que :

Ainsi et vu que le risque de sinistre est faible, les cotisations de primes d’assurance baissent également.

Par conséquent, en optant pour une couverture d’assurance auto spéciale, le propriétaire se voit généralement proposer un devis adapté à un prix très avantageux.

De plus, dans le cas d’une accident, sa voiture sera indemnisée en fonction du montant de la cote officielle de collection qui dépasse la cote Argus.

Quelles sont les conditions relatives à la souscription d’une assurance auto de collection ?

Afin de souscrire à une assurance pour voiture de collection, plusieurs conditions sont exigées notamment :

Est-il possible d’assurer une voiture de collection avec une assurance auto classique ?

Evidemment, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une assurance de voiture de collection spéciale. Si vous désirez, il est possible d’opter pour les couvertures suivantes :

Finalement, et peu importe votre choix, soyez vigilant par rapport aux franchises. En effet, dans le cas d’un accident, le montant de la franchise sera plus important compte tenu de la valeur, de l’âge ainsi que de la rareté de la voiture de collection.

Quelle assurance souscrire si l'on possède une voiture de collection ?

Effectivement, chaque véhicule terrestre à moteur doit être assuré et ce au moins avec une garantie Responsabilité Civile. Que vous conduisiez une voiture de collection ou pas, une assurance auto demeure obligatoire.

Cette assurance permet l’indemnisation d’un tiers lors de la survenue d’un sinistre.

Quelles sont les conditions requises pour assurer une voiture de collection ?

Quel est l'âge pour qu'une voiture soit considérée comme une voiture de collection ?

Afin d’être considéré comme une voiture de collection, le véhicule doit au minimum être âgé de 30 ans.

Comment peut-on assurer une vieille voiture ?

Afin de disposer d’une carte grise pour un véhicule de collection, la FFVE (Fédération Française des Véhicules Anciens) ou le constructeur pour l’établissement peuvent être tenus de fournir une attestation de datation et de caractéristiques.

En effet, il s’agit d’un document obligatoire qui permet l’obtention d’une carte grise qui porte la mention “collection”. e grise portant la mention « collection ».

Où effectuer un achat d'une voiture de collection ?

Nous distinguons 3 principaux marchés pour la recherche et l’achat de voitures de collection notamment :

Sommaire

Mes informations