Quel contrat d’assurance auto VTC souscrire ?

Depuis de nombreuses années, le domaine relatif au Véhicule de Tourisme avec Chauffeur (VTC) n’a cessé d’évoluer suite à la création de plusieurs plateformes telles qu’Uber, Bolt, Allocab, etc. Dans ce sens, si vous désirez vous spécialiser dans un domaine pareil, vous vous demandez sans nul doute qu'elle serait la meilleure couverture d’assurance auto VTC?

Nous mettons à votre disposition un comparateur d’assurance en ligne. En effet, il s’agit d’un outil 100% gratuit, sans engagement, et qui vous sélectionne les meilleurs contrats d’assurance auto VTC disponible sur le marché.

Un contrat d’assurance auto spécial pour un VTC

Aujourd'hui, les professions VTC conduites par le conducteur sont plus réglementées qu'auparavant. Techniquement, puisqu'il s'agit d'une activité professionnelle rémunérée, vous devez souscrire une assurance spécifique pour travailler légalement. Un simple contrat d'assurance automobile spécifique n'est pas suffisant pour exercer en tant que VTC, car vous expédiez un tiers et paierez cette activité.

En effet, tout conducteur privé a une double obligation, il doit dans ce sens respecter les points ci-dessous :

  • Signature d'un contrat pro-opération de responsabilité civile ;
  • Souscription à la RC pro circulation : vous ne devez pas nécessairement avoir une assurance auto pour tous les risques, même si elle reste fortement recommandée.
  • Toutes les plateformes VTC vont automatiquement vérifier si leurs chauffeurs ont obtenu cette double assurance. Vous devrez présenter une déclaration de garantie spéciale. Pour vous aider à choisir une offre adaptée à votre situation, nous avons mis en place un simulateur d'assurance pour les vélos hybrides et ce gratuitement.

Qu’est-ce qu’une assurance RC pro pour VTC ?

La couverture professionnelle RC prend en charge spécifiquement vos activités de conducteur. Cela vous évite d'avoir à prendre en charge vous-même les charges financières, par exemple de "mauvaises" tâches (Chance, négligence ...).

En effet, il existe de nombreux exemples d'erreurs, qui peuvent avoir un impact négatif sur vous-même ainsi que sur votre couverture notamment : de mauvaises adresses faisant rater des vols aux clients, des dommages aux bagages, etc.

Dans ce sens, la couverture RC pro exploitation est une couverture spéciale qui vient compléter l’assurance RC pro circulation. Celle-ci vous protégera contre les incidents qui peuvent être causé aux tiers sur les routes publiques françaises.

Ainsi, la RC pro exploitation est une couverture obligatoire nécessaire pour les VTC (suite à la loi Thévenoud 2014). Cette dernière prend en charge les dommages causés aux tiers lors d’une circulation de votre voiture. Ainsi, elle prend en charge les éléments suivants :

  • Les dommages corporels causés aux tiers ;
  • Les dommages matériels ;
  • Les dommages immatériels.

Pendant que vous ayez choisi votre contrat d’assurance VTC, nous vous recommandons fortement de vérifier les limites relatives à l’indemnisation perçue par l’assurance en dans le cas de dommages. De plus, et dans le cas où vous êtes de nombreuses personnes à exercer une profession pareille à titre onéreux, nous vous recommandons de souscrire à une couverture d’assurance multi-conducteurs. En effet, celle-ci permet pour chaque conducteur d’être pris en charge et protégé. Cette assurance peut être souscrite soit à votre nom soit au nom de votre entreprise.

Quel contrat d’assurance auto pour un VTC faut-il souscrire ?

En plus du RC professionnel, les conducteurs VTC professionnels doivent également avoir un certificat RC de circulation. Pour tout conducteur, ce principe découle de l'article L211-1 de la loi sur les assurances. Bien sûr, cela s'applique à la fois à l'assurance des véhicules que vous possédez et à l'assurance automobile de la voiture de location.

Par conséquent, comme tout conducteur, vous devez avoir au moins une assurance automobile tierce pour indemniser votre véhicule pour d'éventuels dommages (physiques, matériels et immatériels) à autrui.

La RC pro est en effet le niveau de protection minimum requis par la loi française. La plate-forme VTC ne nécessite pas dans la majorité du temps des garanties d'assurance automobile supplémentaires. En revanche, il est possible de choisir un contrat plus complet (garantie pour vol, incendie, bris de vitre, etc.) comme tout conducteur.

Dans ce sens et quelle que soit la compagnie d'assurance, vous pouvez en principe choisir entre plusieurs formules et options telles que :

  • Garantie personnelle du conducteur qui vous couvre et protège en cas de blessures lors d'un accident ;
  • Garanties de dommages qui est une couverture dont vous avez droit à une indemnisation même dans le cas d'un accident responsable.

Quelles sont les couvertures d’assurance auto recommandées pour un VTC ?

Le conducteur d'un VTC passe beaucoup plus de temps sur la route : En effet, le risque est donc grand pour son véhicule tout comme pour les passagers transportés.

Globalement parlant, il devrait opter pour la souscription d’un RC pro qui comporte des garanties complètes. Dans ce sens, dans le cas de bris de vitre (bris de glace), la garantie d'assistance vous permettra d’améliorer votre activité. Il s’agit notamment des couverture optionnelles mais qui demeurent nécessaires pour la profession d’un chauffeur professionnel notamment :

  • Garantie valeur à neuf : Si le véhicule est "complètement endommagé" (vol ou destruction), vous serez indemnisé du prix d'achat le plus élevé, plutôt que selon des experts ("VADE"), qui prendront en compte la dépréciation de la voiture.
  • Garantie d’assistance 0 km.
  • Protection juridique : En cas de conflit avec un tiers, la compagnie d'assurance vous accompagnera pour trouver une solution alternative et prendra en charge une certaine somme de frais de contentieux si nécessaire ;
  • Si votre véhicule est immobilisé (suite à un accident par exemple), vous devrez fournir un véhicule de remplacement (conformément aux normes VTC) ;
  • Le remboursement de vos dépenses de stage de récupération de points ;
  • Le versement d’indemnités journalières dans le cas où vous n’êtes plus apte de travailler (panne…) : généralement, ces indemnités varient entre 150 et 180 €/jour en fonction des assureurs.

Evidemment, le tarif de ces garanties n’est pas à négliger. Cependant, celles-ci vous permettront d’être bien pris en charge et remboursé dans le cas d’une situation qui vous empêche d’exercer votre activité.

Quel est le tarif d’une assurance VTC ?

Les prix des couvertures RC pro exploitation et RC pro circulation diffèrent d'une compagnie d'assurance à une autre, il est donc fortement recommandé d’effectuer une comparaison des différents offres disponibles sur le marché.

Généralement, pour le même niveau de garantie, les tarifs varient du moins simple au double. En effet, les plateformes VTC établissent généralement des partenariats avec des compagnies d'assurance ou des courtiers d'assurance automobile, afin que vous puissiez bénéficier d'une réduction pouvant atteindre 10% de la somme de la cotisation.

De ce fait, le calcul des prix à partir de la base est effectué en tenant compte de plusieurs éléments notamment :

  • Le niveau de couverture souscrit ;
  • Le véhicule à protéger ;
  • Le profil du chauffeur (bonus-malus, antécédent, etc ;
  • La stratégie commerciale adoptée par la compagnie d’assurance.

Il est à retenir que le tarif global de vos couvertures d’assurance notamment la RC pro exploitation et la RC pro circulation vont directement dépendre des garanties souscrites ainsi que du lieu dans lequel vous exercez votre activité.

NOTEZ BIEN : Restez tout de même attentif par rapport aux franchises appliquées dans le contrat. En effet, une cotisation de prime pas chère va sans nul doute cacher une somme de franchise plus importante et onéreuse dans le cas d’un sinistre.

N’oubliez pas qu’un RC pro exploitation coûtera une centaine d’euros annuellement, alors qu’une RC pro circulation (assurance auto spécifique) coûte beaucoup plus cher.

Où souscrire une couverture d’assurance VTC ?

En effet, plusieurs assureurs proposent des contrats spéciaux dédiés pour les chauffeurs VTC notamment :

  • Des assurances transport de personnes (spécialisées).
  • Des assureurs généralistes.

Habituellement, il vous suffit de remplir le formulaire pour compléter le devis directement sur le site internet de l'entreprise en question. Ensuite, vous recevrez dans peu de temps le prix simulé de l'assurance VTC.

Si cela n'est pas possible, vous devrez demander à un conseiller d’être contacté par téléphone ou encore de prendre rendez-vous à l'agence. Encore une fois, il est sinon possible de souscrire directement en ligne.

Dans ce sens, quelques documents vous seront obligatoirement requis notamment :

  • Votre relevé d’information (contenant votre historique d’assuré, votre bonus-malus, etc) ;
  • Votre RIB ;
  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Un justificatif de chauffeur de VTC.

Est-il nécessaire de passer par un courtier en assurance pour un VTC ?

Lors de la recherche d’un RC pro exploitation ou d’un RC pro circulation, il est essentiel de concourir de nombreuses offres afin de souscrire au contrat qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Dans ce sens, il existe plusieurs courtiers en assurance spécialistes dans le marché de l'assurance VTC tels qu’Assurancedesvtc ou Jurixis.

Étant un courtier 100% en ligne et indépendant, nous mettons à votre disposition un comparateur d’assurance auto gratuit, sans engagement et rapide.

Vous obtiendrez ainsi une sélection des meilleurs devis d’assurance auto VTC tout en étant adaptés à vos besoins ainsi qu’à votre profil !

Dans ce sens, vous n’aurez qu’à remplir notre formulaire en ligne. Effectivement, celui-ci vous permettra un gain de temps énorme et vous épargnera de refaire les mêmes démarches auprès de chaque compagnie d’assurance.

En tenant compte de votre profil en tant que conducteur VTC, de vos besoins réels, ainsi que du véhicule à assurer vous obtiendrez une sélection des meilleurs devis d’assurance auto VTC disponibles sur le marché.

De ce fait, vous n’aurez plus qu’à souscrire à ‘l'offre la plus adaptée à vos besoins et ce directement de notre site !

De plus, tous nos experts et conseillers sont tenus à votre disposition pour vous orienter dans vos recherches et ce que ce soit par téléphone ou à partir de notre site internet.

Demandez un rappel