C’est quoi une assurance animaux ?

Quel que soit votre animal de compagnie, il a pourtant le droit d’être bien soigné et traité dans les meilleures conditions de vie. Pour se faire c’est grâce à notre assurance animaux qui vous permet une meilleure couverture et un remboursement de tout ce qui concerne les frais d’hospitalisation, les vaccins, les médicaments.

Les différents types d’assurance animaux et ses conditions

De nos jours, les animaux de compagnie sont considérés comme un membre de la famille, ils prennent une place énorme au sein de notre foyer, ainsi que leurs charges pour la nourriture et les soins ce qui mène à réduire les allers-retours chez les vétérinaires. Les assurances animaux sont destinées à tous les animaux à poils ou à plumes sans oublier les nouveaux animaux de compagnie « NAC » à savoir les furets, les lapins, les perroquets… qui ont des contrats de mutuelle assez spécifique.

L’assurance pour les chiens :

il existe un large choix de compagnies d’assurances pour les chiens ; qui comptent presque 8 millions ; avec de nombreuses propositions de contrats les plus adaptés à votre animal tout en prenons compte de sa taille, son âge et sa race. Et cela depuis ses 3 mois jusqu’à ses 10 ans. À noter qu’il existe quelques chiens qui ont une couverture assez spécifique comme : les American Staffordshires, les pitbulls, les chiens de sécurité et de sauvetage.

Pour avoir votre assurance chien, il sera important de mentionner que votre animal de compagnie est dans des meilleurs conditions de vie, il a une bonne santé et qu’il est légal, ainsi il vous sera demandéde disposer des documents suivants : le certificat médical, les vaccins à jour, la puce électronique ou bien la preuve de tatouage.

L’assurance pour les chats :

les chats comme étant des animaux doux et fragiles, il faut en prendre soin de tous leurs besoins : vaccins, soins, chirurgies…en souscrivant à une assurance chat, vous serez par la suite tranquille et vous économisez quelques couts.

Comme les chiens, les chats peuvent être assurés depuis leurs 3 mois par contre il se peut que leur mutuelle sera refusé quand ils dépasseront un âge précis du fait d’avoir des maladies graves, demême il doit avoir une preuve de tatouage ou de puce, des vaccins à jour et ne pas avoir une maladie grave (maladie héréditaire, congénitale, chronique).

L’assurance pour les nouveaux animaux de compagnie :

différemment aux chats et chiens, votre animale de compagnie peut être assurés quel que soit son genre : furets, perroquets, lapins, chinchillas…Vous aurez à votre disposition toutes les conditions de souscription grâce à notre comparateur en ligne.

Une mutuelle animaux : comment ça marche ?

Il existe plusieurs étapes à suivre pour souscrire à une assurance animaux :

  • Souscrire à la mutuelle que vous préférez.
  • Faire soigner votre animal de compagnie après le délai de carence.
  • Remplissage d’un formulaire de soins chez le vétérinaire.
  • Paiement des frais.
  • Envoi du formulaire et la facture à l’assureur.
  • Remboursement le plutôt possible.

L’assurance animaux est moins développé, en guise de comparaison : aujourd’hui en France ; presque 5% des animaux sont assurés avec 20% pour l’Angleterre et 80% la Suède, c’est une évolution de 1% depuis 2014 où 4% des animaux qui été assurés. L’apparition des assurances d’animaux et mutuelles était dans les années 90, ce qui explique bien la diminution des chiffres. Quant aux formules proposées, on trouvera celle de la « médiane » qui représente 40%, et la formule économique qui représente par la suite 38%.

Choix de l’assurance pour animaux domestiques

Avant de choisir votre compagnie d’assurance, il faut bien savoir les besoins médicaux de votre animal de compagnie ainsi que vos attentes : Savoir s’il s’agit une race risquée, les maladies les plus fréquentes à avoir, votre préférence concernant l’assurance : couverture total ou partielle, sans oublier le budget que vous êtes aptes à octroyer.

Trois formules de mutuelles s’offrent à vous dont les tarifs sont variables ainsi que les garanties et les franchises que comportent :

  • Formules économiques : concernent les petits budgets et couvrent justement les frais des accidents comme les examens, les chirurgies…et vous serez remboursé que de 50% des frais vétérinaires avec une large franchise.
  • Formules intermédiaires : assurer lors des maladies non graves.
  • Formules complètes : égale à la tranquillité, un remboursement de tout cas : accident, maladie, consultation, vaccin…Aucune franchise à payer par contre la cotisation mensuelle est beaucoup plus élevé.

N’hésitez pas à recourir à notre comparateur d’assurance en ligne afin que vous trouviez la formule la plus adaptée à vos besoins.

La différence entre une assurance animaux et une mutuelle animaux

Passons par la suite à analyser la différence entre une assurance et une mutuelle, ces dernières ont les mêmes différences existante entre une assurance santé et une mutuelle classique. En premier lieu, l’assurance santé animaux est établie par le code des assurances et elle proposée par une compagnie avec un changement tarifaire.

Par contre une mutuelle animaux revient aux membres choisissant les représentants et leurs tarifs sont évolutifs en fonction du temps, idem pour les garanties proposées.

Elles se ressemblent dans le fait qu’elles remboursent en totalité ou en partie les frais en contrepartie d’un paiement d’une cotisation mensuelle ou bien annuelle. Le plus important c’est d’avoir l’assurance convenable qui va vous rembourser vos frais et couvrir les garanties souhaitées avec un prix attractif quel que soit une assurance ou une mutuelle.

Demandez un rappel