Obtenir son attestation d’assurance habitation

Disposer de son attestation d’assurance habitation est primordial que l’on soit propriétaire ou locataire d’un logement. Dans ce sens, il s’agit d’une pièce justificative dont la présentation est nécessaire dans certaines situations.

Comment alors peut-on avoir une attestation d’assurance habitation (appelée aussi attestation de logement) ? Quelle est l’utilité de ce document ?

Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Quelle est l’utilité d’une attestation d’assurance habitation ?

Tout d’abord, un contrat d’assurance habitation est une couverture qui protège votre habitation ainsi que les biens meublés qui y sont présents et ce que vous soyez propriétaire ou locataire.

Dans ce sens, protéger son logement peu importe le type (maison, appartement, résidence principale ou secondaire, etc) est une obligation. Par conséquent, il vous serez de toute évidence exigé quelques fois de justifier que votre logement est assuré (à travers la présentation d’une attestation d’assurance habitation).

Par exemple, lors d’une location de votre bien, la présentation d’une attestation d’assurance logement à votre propriétaire est nécessaire et ce pendant chaque année à date d’anniversaire. En effet, ce document justifie que vous êtes bien protégé.

Dans le cas où vous désirez effectuer une souscription à une assurance multirisques habitation (MRH), voire changer carrément de contrat d’assurance habitation, il est possible de recourir aux services proposés par un courtier en assurances en ligne.

Dans ce sens, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire ci-dessous, et nous allons vous trouver à l’aide de notre comparateur d’assurances en ligne, les meilleures offres d’assurance habitation disponibles sur le marché. Par la suite, vous obtiendrez une sélections des devis d’assurance multirisques habitation (MRH) les plus adaptés à vos besoins et vos attententes. Tout ce que vous avez à faire, c’est de souscrire à l’offre qui vous convient le mieux !

Comment avoir son attestation d’assurance habitation ?

Lorsque vous souscrivez un contrat de logement, votre compagnie d'assurance vous fournira immédiatement votre attestation d’assurance habitation. En effet, ce document fournit des informations détaillées sur le bien assuré, telles que l'adresse et les garanties souscrites. Ceux-ci ne sont pas nécessairement très détaillés (responsabilité civile, bris de glace, incendie, etc).

Ainsi, l’attestation de logement est généralement retournée chaque année. Sinon, il est possible d’effectuer une demande à votre compagnie d'assurance. Pour ce faire, il est possible de se déplacer directement en agence ou encore l’appeler par téléphone pour recevoir votre attestation d’assurance logement par voie postale ou électronique.

Finalement, la majorité des assureurs proposent actuellement un espace adhérent en ligne. Rien qu’en vous connectant à partir de celui-ci, il est possible de demander directement votre attestation d’assurance habitation pour la recevoir par la suite de façon automatique.

Quand peut-on avoir besoin de son assurance habitation ?

Si vous êtes locataire, votre propriétaire du logement a le droit de vous exiger une attestation d’assurance habitation. En effet, cette dernière lui servira de justificatif que le logement dont il est propriétaire est bel et bien assuré. La remise de ce document justificatif doit obligatoirement être établie avant votre emménagement.

De ce fait, le propriétaire peut effectuer une réclamation annuelle de l’attestation d’assurance habitation lors de la signature du contrat de bail afin d’être sûr que le logement est toujours protégé.

Cas de non remise de l’attestation d’assurance habitation

Dans le cas où vous êtes locataire et que vous n’avez pas remis votre attestation d’assurance habitation au propriétaire, il est possible que celui-ci vous expulse et résilie votre contrat de bail.

Effectivement, et suite à la loi Alur-Duflot, il est possible que le propriétaire effectue une souscription d’assurance logement lui-même et qu’il en rajoute le coût sur celui du loyer.

En revanche, ceci n’est pas avantageux ni pour le locataire ni pour le propriétaire notamment :

  • le locataire ne pourra pas choisir son contrat d’assurance logement lui-même et doit dans tous les cas effectuer un paiement indirect de la prime d’assurance ;
  • le propriétaire va perdre et son temps et son énergie pour souscrire un contrat d’assurance habitation pendant que toutes ces démarches auraient pu être établies par le locataire.

Quelle est la période de validité de l’attestation d’assurance habitation ?

La validité d’une attestation d’assurance est d’une année. Dans ce sens et dans le cas où vous louez un logement, le propriétaire de ce dernier exigera chaque année une remise d’attestation d’assurance locative.

Dès lors que la souscription à une assurance logement est effectuée, votre compagnie d’assurance va vous envoyer votre attestation logement.

Dans ce sens, la période d’obtention de l’attestation d’assurance habitation varie en fonction des compagnies d’assurance. Vous recevrez par la suite ce document par mail (en quelques minutes) ou par courrier (ceci par contre peut prendre quelques jours).

Dans le cas où ça fait plus d’une semaine et que vous n’avez toujours pas reçu votre attestation d’assurance locative, nous vous conseillons d’appeler directement votre compagnie d’assurance afin de relancer votre demande

Attestation d’assurance habitation et quittance d’assurance habitation

Vous êtes tenu d’effectuer un règlement de prime d’assurance habitation à votre compagnie d’assurance en tant que “souscripteur” d’une assurance. Le document qui justifie de ce règlement de prime dans le cas de sinistre est appelée quittance d’assurance habitation. Ce document peut aussi être présenté en tant que justificatif de domicile.

Cependant, celui-ci n’est pas valide en tant que document qui prouve que vous avez souscrit à une assurance habitation. C’est ainsi qu’il nécessaire de disposer d’une preuve additionnelle qui est l’attestation d’assurance habitation.

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