Changement de son assurance habitation : Quand et comment ?

Bien sûr, il est possible que votre actuel contrat d’assurance habitation ne soit plus adaptés à vos besoins suite à plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à vouloir changer de contrat :

  • changement de situation
  • prime d’assurance onéreuse par rapport aux garanties proposées...

En effet, il est possible que certaines garanties ne soient plus adaptées à vos besoins et que vous souhaitez modifier. Ou encore il se peut que vous ne soyez plus satisfait des garanties proposées par votre contrat d’assurance habitation.

Dans des cas pareils, il est possible de mettre en concurrence les offres disponibles sur le marché.

Nous vous expliquons plus ci-dessous.

Est-il possible de changer d’assurance habitation quand désiré ?

Pendant ces années, la loi française sur la résiliation des contrats d'assurance s'est considérablement développée pour renforcer les droits des consommateurs et les devoirs des assureurs.

Suite à la loi Chatel (2008), les compagnies d’assurance doivent obligatoirement adresser un avis d’échéance aux clients respectant les délais fixés.

En effet, l’objectif de ce dispositif est d’éviter la mauvaise utilisation des offres d’assurance, et d’accorder aux assurés la possibilité de comprendre les droits relatifs à la résiliation.

Changement d’assurance habitation à date anniversaire

Suite à la loi relative à la consommation (2015) appelée aussi loi Hamon pour l’assurance habitation, il est possible que les assurés résilier leur contrats à tout moment, sans préavis ou frais à payer, à partir de la date du 1er anniversaire d'adhésion.

Changement d’assurance habitation pendant l’année

D’un autre côté, il est possible de souhaiter changement de couverture d’assurance habitation suite à un changement de situation personnelle ou professionnelle… Pour ce faire, l’assuré est tenu d’envoyer à sa compagnie d’assurance une lettre recommandée avec accusé de réception et ce dans le respect des délais fixés :

  • 15 jours en cas d’augmentation du risque ;
  • 3 mois si le changement de situation mène à une baisse du risque.

Il est à noter que la réduction voire suppression d’une indemnisation prévue dans le cas d’un dommage peuvent être appliquées si jamais l’assureur n’a pas été informé du changement de situation.

  • déménagement ;
  • commencement de certains travaux tels qu’un agrandissement de l’habitation ;
  • divorce ou mariage ;
  • licenciement;
  • départ en retraite ;
  • décès de l’assuré.
Ainsi, un changement de situation peut mener à une augmentation du risque qui va à son tour mener la compagnie d’assurance à majorer la prime. Dans le cas où l’assuré n’a pas accepté, le contrat d’assurance habitation va alors être résilié.

Sinon, une baisse du risque doit mener le client à effectuer une demande de diminution du tarif de son offre d’assurance habitation. Ceci peut notamment mener à une résiliation du contrat dans le cas où l’assureur ne l’accepte pas.

Changer d’assurance habitation : récapitulatif

Pratiquement parlant, la résiliation de son contrat d’assurance habitation à l’amiable est possible si les 2 parties concernées se sont mises d’accord par rapport aux démarches (dans le cas où la 1ère année de souscription ne s’est toujours pas terminée).

Nous mettons à votre disposition ci-dessous un résumé par rapport aux démarches de résiliation du contrat d’assurance habitation par le client :

A l’échéance du contrat

Suite à la loi Chatel (2008), les compagnies d’assurance doivent obligatoirement tenir au courant les clients de la date relative à la fin de leur contrat. Ainsi, les assurés ont le droit d’effectuer une résiliation de leur contrat à échéance, et ce tout en respectant les délais de préavis ayant déjà été définis.

En cas de changement de situation

Dans le cas où l’assuré a connu un changement de situation qui mène à une hausse du risque couvert, il est alors tenu de prévenir sa compagnie d’assurance en respectant un délai de 15 jours. Ainsi, celle-ci peut lui proposer une majoration de prime. Dans le cas où l’assuré refuse cette proposition, le contrat d’assurance habitation va alors directement être résilié.

Après la date anniversaire de souscription

Suite à la loi Hamon (2015), il est possible de résilier son contrat d’assurance habitation sans aucun frais et sans motif. En effet, il suffit que vous ayez dépassé une année de souscription au contrat d’assurance habitation.

Changement de son assurance habitation : comment ?

Suite à la loi Hamon, le changement d'assurance habitation est devenu très simple. En effet, et bien que vous n’ayez pas respecté le délai de préavis, aucune pénalité ne vous sera infligée. Tout ce dont vous avez à faire, c’est d'attendre la fin de la première année de souscription au contrat afin de pouvoir le résilier.

Ainsi, vous êtes tenu d’informer votre assureur de cette décision de résiliation à travers l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

Si vous avez effectué un versement en avance de la totalité de votre prime, la compagnie d’assurance doit alors effectuer un remboursement des mois non échus.

Par la suite, la prise d’effet de la résiliation du contrat par la compagnie d’assurance va se faire dans le mois qui suit la date de réception de la lettre recommandée.

Dans ce sens, et dans le cas où vous êtes locataire ou vivez en copropriété, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation. Ainsi, la souscription immédiate à une offre d’assurance habitation est nécessaire après la résiliation de la précédente. Autrement dit, il ne faut pas qu’il y’a ait une période de carence afin de ne pas enfreindre la loi et de ne pas tomber dans des pertes financières dans le cas d’un sinistre.

Dans tous les cas, toutes les démarches de résiliation sont établies par votre prochain assureur dans le cas où vous désirez effectuer une résiliation de votre actuelle assurance habitation et souscrire à une autre (assurance multirisque habitation en ligne, garanties responsabilité civile, etc).

En effet, vous n’avez qu’à renseigner certaines informations par rapport au contrat en question telles que :

  • le numéro de votre contrat ;
  • votre identifiant en tant qu’assuré ;
  • vos coordonnées.

Comparer son contrat d’assurance habitation

Afin d’effectuer une souscription au contrat d’assurance habitation le moins cher, le plus complet ou le plus adapté à ses besoins, il est nécessaire de comparer les devis disponibles sur le marché.

Étant un courtier en assurances 100% en ligne, nous vous proposons notre comparateur en assurance habitation en ligne.

En effet, il s’agit d’un outil gratuit, rapide et sans engagement qui va vous sélectionner les meilleurs devis d’assurance habitation tout en étant objectif !

Ainsi, il est possible de souscrire au contrat le plus avantageux et ce en fonction de vos besoins ainsi que de vos attentes.

L’utilité d’un courtier pour l’assurance habitation

Un courtier en assurance est un prestataire de services indépendant dont l’objectif est la représentation et accompagnement du client. Ceci comment notamment bien avant sa souscription au contrat voire jusqu’à sa résiliation.

Dans ce sens, il s’agit d’organisme neutre qui passe des accords commerciaux avec les compagnies d’assurance. Soyez donc sûr d’obtenir et souscrire au meilleur contrat en tout étant objectif.

De plus, il se peut que quelques courtiers en assurance habitation soient spécialistes dans un type de profil d’assuré précis tel que :

  • étudiants ;
  • locataires ;
  • copropriétaires, etc.

Ainsi, un courtier en assurance peut vous aider dans plusieurs démarches notamment :

  • déclarations de sinistres ;
  • respect de vos droits par la compagnie d’assurance ;
  • vous rappeler vos échéances de paiement ;
  • vous orienter dans vos recherches en effectuant une étude de vos besoins ;
  • vous préciser quelles sont les garanties d’assurance habitation les plus avantageuses pour vous...
Demandez un rappel