Souscrire une assurance habitation étudiant

Peu importe que vous résidiez dans un studio ou à être nombreux en colocation, étant étudiant veut automatiquement et obligatoirement dire protection du logement en souscrivant à un contrat d’assurance habitation.

L’assurance habitation : une couverture obligatoire pour un étudiant ?

Dans la plupart des cas, les étudiants optent pour la location afin d’être logés. Souvent, un locataire est dans l’obligation d’être couvert vis-à-vis des dégâts causés au logement et ce pendant sa période de location. Nous parlons ainsi de la garantie risques locatifs qui est comprise dans un contrat d’assurance habitation.

Dans ce sens, l’assurance habitation étudiant est une couverture qui vous protège contre les éventuels dommages causés par le locataire sur les biens des tiers (tel qu’un dégât des eaux, un incendie, etc).

En revanche, les biens mobiliers de l’étudiant locataire ne sont pas pris en charge par l’assurance habitation risques locatifs. La souscription alors à des garanties complémentaires est nécessaire (offre assurance multirisque habitation MRH).

NOTEZ BIEN
assurance habitation étudiant

Généralement parlant, avant la signature du contrat de bail, une attestation d’assurance habitation est exigée par le bailleur au locataire étudiant. En effet, cette attestation est demandée chaque année par la bailler. Sa non présentation peut automatiquement mener à une résiliation du contrat locatif.

Quels sont les types de logements concernés par cette couverture ?

Effectivement, souscrire une assurance habitation étudiant est souvent obligatoire. En revanche, il existe quelques exceptions telle qu’une location d’un logement meublé qui n’est pas une résidence secondaire. Dans ce cas, la présentations d’une assurance habitation peut ne pas être exigée par le propriétaire. Cependant, sa souscription reste fortement recommandée pour un étudiant.

Dans le cas contraire, l’étudiant est tenu de prendre en charge tous les frais de réparations des dommages ayant été causés au logement, chose qui peut coûter beaucoup plus qu’une cotisation annuelle pour un contrat d’assurance habitation étudiant.

Dans ce sens, les étudiants qui habitent dans des résidences étudiantes sont concernés par la souscription à une assurance habitation étudiant (y compris le cas du CROUS).

En effet, ceci est également applicable pour le étudiants mineurs dont les parents doivent se charger de la souscription à une assurance multirisque habitation (MRH).

Assurance habitation étudiant : cas d’une colocation étudiante

Assurance habitation étudiant

Vivre en colocation est un mode de vie courant chez les étudiants. Ceci permet notamment de vivre en groupe tout en économisant par rapport aux frais quotidiens. Ce cas est-il donc concerné par une assurance habitation étudiant ?

Si chaque colocataire doit être en mesure de fournir un justificatif de garantie risques locatifs afin d’être protégé par sa responsabilité civile dans le cas de sinistres, un seul colocataire peut alors souscrire au contrat d’assurance logement.

Ainsi, l’assuré étudiant nomme ensuite ses autres colocataires, bénéficiant de la même garantie (responsabilité civile vie privée, mobilier, etc.). Par conséquent, il serait préférable d’organiser le paiement des primes d’assurance entre colocataires.

Dans ce sens, il est possible que chaque colocataire effectue une souscription individuelle au contrat d’assurance habitation étudiant auprès de l’assureur qu’il souhaite. L’indication des noms de ses colocataire à sa compagnie d’assurance reste tout de même nécessaire.

Il est vrai qu’il est possible qu’un seul colocataire effectue une souscription à une assurance habitation au nom des autres occupants. Cependant, la présence de chaque colocataire doit être établi sur le bail locatif du logement.

Notre astuce

Dans ce sens, cette mise en demeure représente un commandement légal qui met dans l’obligation le locataire à disposer d’une attestation d’assurance habitation pendant une période d’un mois qui suite la date de l'envoi de la lettre recommandée (avec accusé de réception).

NOTEZ BIEN

Quelles sont les garanties incluses dans un contrat d’assurance multirisques habitation étudiant ?

La majorité des assureurs proposent aujourd’hui des contrat d’assurance habitation étudiant. Pour y souscrire, le particulier doit uniquement présenter une carte d’étudiant valide ou en attente de validité.

Dans ce sens, la compagnie d’assurance qui vous propose un contrat d’assurance logement étudiant va généralement vous couvrir contre les dommages suivants :

En revanche, l’étendue de la couverture diffère d’un contrat à un autre, et d’une compagnie d’assurance à une autre ; d’où la nécessité de comparer les offres avant toute souscription.

Effectivement, il existe de nombreuses garanties facultatives qui sont intéressantes pour un étudiant telles que :

En effet, des dommages pareils peuvent engendrer des dépenses de réparation assez importantes. Ainsi, il est nécessaire de rester attentif par rapport aux franchises appliquées afin d’éviter toute mauvaise surprise en cas de dommage.

Il existe quelques assureurs qui peuvent vous proposer des couvertures spéciales pour les jeunes étudiants tels que :

Ces garanties peuvent facilement faire grimper le tarif d’une assurance habitation.

NOTEZ BIEN

FAIRE ATTENTION PAR RAPPORT AUX ABSENCES PROLONGÉES

Lorsque l’on parle d’une couverture d’assurance habitation, il est nécessaire de rester vigilant par rapport aux absences prolongées. En effet, celles-ci sont dans la majorité des cas limitées à 90 jours consécutifs par les assureurs traditionnels. Dans ce sens, la prise en considération de ces absences prolongées doit être établie par l’étudiant en raison :

Quel est le coût d’une assurance habitation étudiant ?

Tout d’abord, il est à retenir que le calcul de l’assurance habitation est établi en tenant compte de plusieurs facteurs notamment :

  • la localisation du bien ;
  • la nature du logement ;
  • les caractéristiques du logement notamment :
    ancienneté ;
    occupants ;
    superficie ;
    nombre de pièces ;
    dépendances;
  • les risques climatiques ;
  • la valeur des biens…

Suite à la diversité de ces éléments, le tarif d’une couverture d’assurance habitation peut différer d’un logement à un autre. Afin de vous donner une idée globale, la moyenne de la prime d’assurance habitation pour étudiant étant en 2018 de 126 €.

coût d’une assurance habitation étudiant

Souscrire à la meilleure assurance étudiant

Il est connu que le budget d’un étudiant est serré. Dans ce sens, faire des économies serait alors très avantageux pour un étudiant. Ceci va même pour l’assurance habitation qui est une couverture obligatoire et peut des fois s’avérer assez onéreuse.

De ce fait, comparer les différents contrats d’assurance en ligne reste la meilleure solution pour souscrire facilement à une assurance habitation étudiants avec un niveau de protection complet et un tarif compétitif !

Dans le cadre du contrat d’assurance habitation souscrit avec votre assureur, vous êtes tenu de payer une prime d’assurance correspondant aux risques couverts et aux indemnisations qui peuvent en découler.

L’ASSURANCE HABITATION PROPRIÉTAIRE OCCUPANT

Evidemment, un contrat d’assurance habitation est un accord effectué entre l’assureur et le client en question. Grâce à cet accord, l’assuré est protégé vis-à-vis des éventuels risques à travers le contrat proposé par l’assureur. En contrepartie, l’assuré effectue un versement de cotisations ou primes.

Par conséquent, en échange de la couverture proposée par la compagnie d’assurance, le client doit payer la somme correspondante. Ainsi, celle-ci peut effectuer un prélèvement automatique sur le compte de l’assuré à travers des cotisations (qu’elles soient mensuelles, trimestrielles ou semestrielles), ou encore ) travers une prime (annuelle).

MISE EN DEMEURE DE L’ASSURÉ PAR LA COMPAGNIE D’ASSURANCE

Dans le cas où l’assuré n’a pas payé sa prime due, l’assureur peut envoyer à son client une mise en demeure. Celui-ci doit alors représenter une notification du retard relatif au paiement du montant qui correspond au risque assuré. Ainsi, la compagnie d’assurance doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans ce sens, l’assuré dispose d’un délai de 10 jours après la date de réception de la mise en demeure afin de pouvoir payer sa prime. Une fois que cette période est dépassée, la compagnie d’assurance peut effectuer une mise en demeure et peut alors accorder 30 jours de plus à l’assuré pour effectuer son paiement.

Une fois ce délai est achevé, l’assuré a devant lui alors un tout dernier délai de 10 jours afin de payer.

Sinon, la compagnie d’assurance peut résilier son contrat d’assurance habitation et le poursuivre directement en justice.

CHANGER D’ASSURANCE HABITATION

Evidemment, le changement de sa couverture d’assurance habitation est possible si le contrat a été résilié. Ainsi, il est possible d’effectuer une étude des contrats disponibles sur le marché en utilisation un comparateur d’assurance en ligne. Ceci vous permettra notamment de souscrire à l’assurance habitation la moins chère.

Étant un courtier en assurance 100% en ligne, nous vous proposons notre comparateur d’assurance en ligne. Il s’agit d’un outil en ligne, 100% gratuit et anonyme. Vous obtiendrez ainsi une sélection des meilleurs contrats d’assurance habitation tout étant adaptés à votre

Sommaire

Mes informations