Souscrire une assurance habitation étudiant

Enfin vous voici occupant pour la première fois d’un logement individuel, maintenant un grand voyage s’ouvre à vous. Durant cette pérégrination il est important que vous soyez prudent. Lorsqu’on quitte pour la première fois le domicile familial pour habiter seul, cela se vit comme rite d'introduction à l’autonomie. Pour ne pas que cette indépendance tourne au cauchemar vous devez souscrire une assurance habitation pour étudiant ou jeune qui ne doit pas être pris à la légère de votre part. Cette assurance vous couvrira si un accident survient et vous permettra d'être remboursé. Voulez-vous une assurance habitation pas chère ? Que faire pour les démarches et les garanties ? Nous vous présentons tout ci-dessous.

L’assurance habitation : une couverture obligatoire pour un étudiant ?

À l'exception des appartements meublés qui ne sont pas la résidence principale des étudiants, une fois que vous devenez locataire, vous devez souscrire une assurance habitation. En France, l'assurance logement est en effet obligatoire pour les locataires, ainsi que pour les propriétaires d'appartements. Les propriétaires d'un logement indépendant n'ont pas besoin de souscrire une assurance habitation.

Cependant, il est dangereux de risquer de ne pas protéger des actifs précieux. En cas de sinistre, l'assurance logement fournira une indemnisation, mais elle fournira également une protection supplémentaire, telle que la protection de réinstallation, sur la base du contrat signé.

L'assurance étudiante de votre famille vous fournira une attestation prouvant que vous êtes assuré. Votre propriétaire a le droit de vous demander chaque année de vous assurer que sa propriété est réellement protégée.

Dans la plupart des cas, les étudiants optent pour la location afin d’être logés. Souvent, un locataire est dans l’obligation d’être couvert vis-à-vis des dégâts causés au logement et ce pendant sa période de location. Nous parlons ainsi de la garantie risques locatifs qui est comprise dans un contrat d’assurance habitation.

Dans ce sens, l’assurance habitation étudiant est une couverture qui vous protège contre les éventuels dommages causés par le locataire sur les biens des tiers (tel qu’un dégât des eaux, un incendie, etc).

En revanche, les biens mobiliers de l’étudiant locataire ne sont pas pris en charge par l’assurance habitation risques locatifs. La souscription alors à des garanties complémentaires est nécessaire (offre assurance multirisque habitation MRH).

Généralement parlant, avant la signature du contrat de bail, une attestation d’assurance habitation est exigée par le bailleur au locataire étudiant. En effet, cette attestation est demandée chaque année par la bailler. Sa non présentation peut automatiquement mener à une résiliation du contrat locatif.

Y a-t-il des assurances particulières pour les étudiants ?

Oui, il existe plusieurs compagnies d’assurance qui offrent des contrats d’assurance des logements aux étudiants. Ces contrats d’assurance tiennent compte de la superficie de l’appartement qui est le plus souvent petit et contenant peu d’objet de valeur. Et pour les étudiant ayant des revenus limités, l'assureur s’adapte en offrant une assurance habitation pas chère .

Quels sont les types de logements concernés par cette couverture ?

Effectivement, souscrire une assurance habitation étudiant est souvent obligatoire. En revanche, il existe quelques exceptions telle qu’une location d’un logement meublé qui n’est pas une résidence secondaire. Dans ce cas, la présentations d’une assurance habitation peut ne pas être exigée par le propriétaire. Cependant, sa souscription reste fortement recommandée pour un étudiant.

Dans le cas contraire, l’étudiant est tenu de prendre en charge tous les frais de réparations des dommages ayant été causés au logement, chose qui peut coûter beaucoup plus qu’une cotisation annuelle pour un contrat d’assurance habitation étudiant.

Dans ce sens, les étudiants qui habitent dans des résidences étudiantes sont concernés par la souscription à une assurance habitation étudiant (y compris le cas du CROUS).

En effet, ceci est également applicable pour le étudiants mineurs dont les parents doivent se charger de la souscription à une assurance multirisque habitation (MRH).

Assurance habitation étudiant : cas d’une colocation étudiante

Vivre en colocation est un mode de vie courant chez les étudiants. Ceci permet notamment de vivre en groupe tout en économisant par rapport aux frais quotidiens. Ce cas est-il donc concerné par une assurance habitation étudiant ?

Si chaque colocataire doit être en mesure de fournir un justificatif de garantie risques locatifs afin d’être protégé par sa responsabilité civile dans le cas de sinistres, un seul colocataire peut alors souscrire au contrat d'assurance logement.

Ainsi, l’assuré étudiant nomme ensuite ses autres colocataires, bénéficiant de la même garantie (responsabilité civile vie privée, mobilier, etc.). Par conséquent, il serait préférable d'organiser le paiement des primes d'assurance entre colocataires.

Dans ce sens, il est possible que chaque colocataire effectue une souscription individuelle au contrat d’assurance habitation étudiant auprès de l’assureur qu’il souhaite. L’indication des noms de ses colocataire à sa compagnie d’assurance reste tout de même nécessaire.

Notre astuce
Il est vrai qu’il est possible qu’un seul colocataire effectue une souscription à une assurance habitation au nom des autres occupants. Cependant, la présence de chaque colocataire doit être établi sur le bail locatif du logement.
NOTEZ BIEN :Dans le cas de changement d’un des colocateur, il est nécessaire de tenir au courant votre compagnie d’assurance le plutôt possible afin d’effectuer un avenant au contrat de location indiquant le nom du nouveau colocataire.

Colocataires : Comment faire pour souscrire une assurance habitation ?

La problématique de l'assurance habitation est centrale , lorsque vous avez choisi la colocation . Si vous n'êtes pas le propriétaire d’un bien immobilier, vous devez impérativement souscrire une assurance. Dès lors, que faut-il faire lors d’une colocation ? Faudrait-il que chacune des personnes en colocation souscrive à différentes assurances ?

Il convient de noter que l’assurance pour un logement en colocation est spéciale. Précisément ,une seule personne se porte garante pour tout le domicile en souscrivant une assurance habitation puis en mentionnant ses colocataires comme occupants des lieux ,ainsi ils profiteront de la même protection.

Sachez que lors d’un accident, la responsabilité incombe à chacun des colocataire conformément à la part de loyer versée, c’est pour cela , il est plus recommandé à chaque personne de souscrire une garantie responsabilité civile qui le protégera en cas de dégâts effectués à quelqu’un.

Résident au campus universitaire : dois-je impérativement souscrire une assurance habitation ?

Bien que le campus universitaire dispose déjà d’une assurance, vous devez également en souscrire une pour vous protéger. Vous pouvez au minimum simplement souscrire une garantie responsabilité civile ou encore souscrire une garantie incendie qui est fortement recommandable. En ce qui concerne les dommages dû à l’eau , cela s’effectuera selon la nature des équipements soit si vous disposez uniquement de la chambre ou soit si vous possédez une cuisine, une de bain, etc.

Que faire pour se protéger lorsqu’on vit dans une chambre chez un particulier ?

Plusieurs étudiants préfèrent louer chez un particulier, qui à leur appréciation une alternative très économe. Dès lors doivent-il là encore souscrire une assurance habitation ? Nous répondons, oui car c’est nécessaire bien que le propriétaire ait peut une une assurance que vous devez obligatoirement confirmer avant votre installation. Cependant, si celui-ci n’a pas de garantie complète, vous devez souscrire le temps que vous y habitez. Les autres garanties étant au nom du propriétaire, vous pouvez souscrire une garantie responsabilité civile. Par conséquent, si vous détruisez quelque chose chez ce dernier vous serez remboursé.

Pour les étudiants, il est très important de souscrire une assurance habitation ! Une fois que vous avez déniché l'habitation idéale pour vos études, montrez à vos parents votre sens des responsabilité en vous couvrant avec une assurance pour logement. Cette assurance est exigée et doit vous être remise le jour de votre signature contrat de bail.

Celle-ci doit correspondre à vos besoins. Étant obligatoire, elle doit être fournie le jour de la signature du bail et doit être adaptée à vos besoins. Cherchez-vous une assurance habitation étudiant ? Toutes les formules sont ici, il ne vous reste plus qu'à trouver le meilleur devis d'assurance habitation !

Comme gage de tranquillité et preuve de responsabilité, tout locataire doit souscrire une assurance habitation. Elle prend en charge les résidents et les propriétaires contre le non-paiement, les sinistres domestiques, les explosions, les incendies, les inondations et les catastrophes naturelles. C'est donc essentiel pour le bon fonctionnement du contrat de location et assurer une bonne relation en cas de litige. Témoignez à votre entourage que vous êtes un adulte en vous trouvant une protection simple et efficace, qui pourra vous protéger des désagréments.

Quelles sont les garanties incluses dans un contrat d’assurance multirisques habitation étudiant ?

La majorité des assureurs proposent aujourd’hui des contrat d’assurance habitation étudiant. Pour y souscrire, le particulier doit uniquement présenter une carte d’étudiant valide ou en attente de validité.

Dans ce sens, la compagnie d’assurance qui vous propose un contrat d’assurance logement étudiant va généralement vous couvrir contre les dommages suivants :

  • incendie ;
  • explosion ;
  • dégât des eaux ;
  • tempête ;
  • catastrophe naturelle et technologique…

En revanche, l’étendue de la couverture diffère d’un contrat à un autre, et d’une compagnie d’assurance à une autre ; d’où la nécessité de comparer les offres avant toute souscription.

Effectivement, il existe de nombreuses garanties facultatives qui sont intéressantes pour un étudiant telles que :

  • garantie bris de vitre ;
  • garantie vol ;
  • garantie vandalisme ;
  • garantie dommages électriques.

En effet, des dommages pareils peuvent engendrer des dépenses de réparation assez importantes. Ainsi, il est nécessaire de rester attentif par rapport aux franchises appliquées afin d’éviter toute mauvaise surprise en cas de dommage.

Il existe quelques assureurs qui peuvent vous proposer des couvertures spéciales pour les jeunes étudiants tels que :

  • prise en charge du matériel informatique ;
  • prise en charge de l’électroménager ;
  • garantie assistances voyage…
NOTEZ BIENCes garanties peuvent facilement faire grimper le tarif d’une assurance habitation.

Faire attention par rapport aux absences prolongées

Lorsque l’on parle d’une couverture d’assurance habitation, il est nécessaire de rester vigilant par rapport aux absences prolongées. En effet, celles-ci sont dans la majorité des cas limitées à 90 jours consécutifs par les assureurs traditionnels. Dans ce sens, la prise en considération de ces absences prolongées doit être établie par l’étudiant en raison :

  • des vacances scolaires ;
  • d’un stage à l’étranger ;
  • d’un stage dans une entreprise loin du logement.

Le niveau de couverture est proportionnel au budget et à la nature du produit dont vous disposerez. Cependant, vous devez souscrire au minimum une garantie qui couvrira les dommages causés par quelqu’un d’autres ou plus encore il est recommandé de souscrire une garantie complète qui vous prendra en charge au cas où un accident survient et qui pourra également vous faire prétendre à un remboursement.

Par conséquent , votre contrat d'assurance doit mentionner les garanties incendie, les dégâts causés par l’eau et bris glace. Vous avez notamment la possibilité de souscrire une garantie défense qui vous permettra d’être assuré si vous avez un problème avec votre bailleur ou le voisinage.

Les garanties absence de votre contrat d’assurance étudiant Il faut prendre en compte votre situation personnelle quand vous sélectionnez une assurance habitation pour étudiant. Car, peut-être que vous serez amené à effectuer un stage loin de votre appartement, dans une autre ville par exemple, ou que vous passerez l’été avec vos parents et ainsi laisser le logement vide. Le contrat de garantie auquel vous êtes souscrit intervient ici, pour assurer votre habitation pendant votre absence.

Cette protection n’est pas valable pour toutes les assurances nous vous prescrivons de vérifier ces éléments dans les conditions spécifiques de votre contrat d’assurance étudiant. Sachez que les compagnies d’assurances concèdent uniquement 90 jours d'absence.

Quel est le coût d’une assurance habitation étudiant ?

Tout d’abord, il est à retenir que le calcul de l’assurance habitation est établi en tenant compte de plusieurs facteurs notamment :

  • la localisation du bien ;
  • la nature du logement ;
  • les caractéristiques du logement notamment :
    ancienneté ;
    occupants ;
    superficie ;
    nombre de pièces ;
    dépendances;
  • les risques climatiques ;
  • la valeur des biens…

Suite à la diversité de ces éléments, le tarif d’une couverture d’assurance habitation peut différer d’un logement à un autre. Afin de vous donner une idée globale, la moyenne de la prime d’assurance habitation pour étudiant étant en 2018 de 126 €.

Que faire pour trouver une assurance habitation étudiant pas chère ?

Pour réparer l'ensemble des dommages qui peuvent être occasionnés, en votre qualité d'étudiant il vous faut un bon assureur. Et cela nécessite l'étude de plusieurs devis et la découverte d’un contrat d’assurance qui vous satisfera selon votre budget. Les étudiant étant très souvent inexpérimenté dans le domaine, peuvent cependant, trouver un contrat d’assurance pas qui remplit vos exigences en termes de couverture de remboursement grâces aux prestataires experts dans cette thématique.

Avec cette multiplicité de contrats et des prix souvent imprécis, il est difficile de s’orienter. Sur notre site nous vous fournissons un guide qui permet de mieux vous connaître en la matière quelles que soient les questions que vous vous demandez.

Dans ce guide, en plus des informations dont vous aurez connaissance, il y a également un comparateur d’assurance qui confronte les différentes propositions de nos partenaires. Vous devez juste élaborer votre profil, décrire votre logement et définir votre budget pour consulter l’ensemble des offres présentes sur le marché puis à vous de choisir celle qui vous correspond au mieux.

Afin de trouver une assurance habitation qui puisse vous couvrir sans que cela ne vous ruine, veuillez faire usage d’un comparateur d’assurance en ligne qui vous fournira instantanément plusieurs devis; Maintenant que cela est fait, il incombe de sélectionner le meilleur rapport qualité/prix qui soit adapté à vos besoins pour ainsi économiser.

Lorsqu’on est étudiant, chaque centime compte ,c’est pour cela que nous mettons à disposition un comparateur d’assurance gratuit et sans engagement. Vous avez tout à gagner, notamment en termes d’économie et de prévention de risque.

Souscrire à la meilleure assurance étudiant

Il est connu que le budget d’un étudiant est serré. Dans ce sens, faire des économies serait alors très avantageux pour un étudiant. Ceci va même pour l'assurance habitation qui est une couverture obligatoire et peut des fois s’avérer assez onéreuse.

De ce fait, comparer les différents contrats d’assurance en ligne reste la meilleure solution pour souscrire facilement à une assurance habitation étudiants avec un niveau de protection complet et un tarif compétitif !

Demandez un rappel